Quelle distance entre les plants de maïs ?

Interrogée par: Élisabeth de la Hamon  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

De la mi-avril à la mi-mai, il est temps de semer les graines de maïs. Sur un rang, semez les graines à 3 - 5 cm de profondeur en espaçant chaque graine de 3 cm. Après la levée, un entretien régulier s'impose.

Quelle distance entre les pieds de maïs ?

Comptez 8 plants au m² pour une récolte de 800g de maïs par m². Semez par 3 rangs ou carré pour obtenir une bonne pollinisation. Espacez les plants de 20 à 30 cm.La levée se fait en une dizaine de jours lorsque le sol est suffisamment réchauffé.

Comment planter des plants de maïs ?

Semez en poquet à partir d'avril, quand vous êtes certain qu'il n'y aura plus de gel. Pour cela, faites des trous de 2 cm de profondeur, écartés de 40 cm et déposez 3 grains dans chaque trou. Recouvrez de terre et tassez un peu.

Comment avoir un bon rendement de maïs ?

Le semis doit être réalisé dès que la température du sol est supérieure à 10°C pour permettre une bonne germination des semences. Le maïs est semé en lignes espacées de 75 cm environ pour le bon ensoleillement des plantes, avec une graine tous les 13 cm sur la rangée pour le développement racinaire.

Quel espace entre les semis ?

Laissez 30 cm ou (12″) entre les plantes. Espacement des semences – Moyen : Plantez quatre semis or semences par pied carré, en deux rangées de deux. Comprend les laitues, choux frisés kale, épinards, bok choy, bettes à carde, fèves, ails, roquettes. Laissez 15 cm (6″) entre les plantes.

Tout sur les distances de plantation ! Méthodes, données, outils...

Trouvé 25 questions connexes

Quelle profondeur planter du mais ?

La profondeur recommandée est de 4 cm (+ ou - 1 cm).

Lire égalementQuels critères pour définir la densité optimale de son semis de maïs ?

Quelle profondeur pour les semis ?

Avant de prendre une décision concernant la profondeur de semis, il est nécessaire de connaitre la profondeur de la zone fraiche. En condition optimale de fraicheur, semer à 2 cm. En sol sec sur 3-4 cm, semer plus profondément, jusqu'à 4 cm, pour positionner la graine sur la zone fraîche.

Quel type d'engrais pour le maïs ?

Le maïs est une culture qui valorise très bien les engrais de ferme, fumier ou lisier.

Quelle quantité d'engrais pour un hectare de maïs ?

Le rendement moyen en zone cotonnière de Houndé et Bama atteint 4 049 kg/ha; il dépasse largement celui des zones vivrières de Sidéradougou et Tiéfora qui est de 2 569 kg/ha.

Quelle est la culture qui rapporte le plus ?

Le ginseng est le substitut de café le plus doux, également connu sous le nom d'« or vert ». Il s'agit d'une culture de tradition millénaire en Chine et, ces dernières années, elle est devenue l'une des cultures les plus rentables en Europe également.

Quel est le rendement de maïs à l'hectare ?

Avec des conditions climatiques plutôt propices aux maïs, le rendement moyen est évalué à 13,9 tMS/ha, soit une hausse de 19,2 % sur un an et de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale 2016-2020.

Comment arroser le maïs ?

Fréquence d'arrosage du maïs doux

En fonction du temps qu'il fait, faites un arrosage une à deux fois par semaine. Afin de limiter les pertes d'eau par évaporation, l'arrosage s'effectue plutôt en soirée ou tôt le matin, avant les premiers rayons de soleil.

Quelles sont les exigences du maïs ?

Les exigences de la culture du maïs

La culture du maïs nécessite donc un taux d'humidité élevé et une bonne hydratation, en particulier lors de la formation des épis. Une fois les grains formés et bien fermes, il est possible de diminuer l'intensité de l'arrosage et de laisser la culture sécher.

Quel est le temps de germination du maïs ?

Éric Bonnefoy : Semée, selon les régions, entre la fin avril et la première quinzaine de mai, la graine de maïs doit germer dans la dizaine de jours qui suit sa mise en terre.

Quelle est la densité de semis de maïs ?

Malgré un contexte de culture comparable, la densité de semis optimale est différente pour les deux variétés : la recommandation est de 90 000 grains/ha pour le DC4302, et de 113 000 grains/ha pour le DKC4391.

Pourquoi couper le haut du maïs ?

Le rôle du méteil est d'abord d'apporter de la fibre.» En optant pour une hauteur de coupe élevée du maïs, l'exploitation a enrichi ses ensilages et trouvé son rythme de croisière à l'aide du méteil.

Quel est le prix d'une tonne de maïs ?

Prix net du maïs grain pour l'éleveur : entre 140 et 150 €/T.

Quand mettre l'engrais sous le maïs ?

Selon M. Robert, le meilleur moment pour fertiliser en postlevée du maïs se situerait vers le stade V6 et pas plus tard que le stade V8. À ces stades, on compte six et huit feuilles dont on voit le collet, précise l'agronome.

Quel est le meilleur engrais naturel ?

Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.

Quel engrais NPK ?

Les engrais NPK représentent une formule classique de fertilisant qui correspond à l'abréviation des éléments chimiques qui les composent, à savoir azote, phosphore, potassium.

Comment calculer la quantité d'engrais ?

Ceci signifie "Kg d'élément par hectare", nombre qu'il suffit de diviser par 10 pour obtenir la quantité en grammes par m². Exemple : je veux apporter 40 U d'azote. Cela signifie 40 Kg par hectare.

Comment couvrir des semis ?

Couvrir avec une vitre pour garder la chaleur et l'humidité. Lorsque les graines commencent à lever, placer un petit tesson entre la terrine et la vitre pour laisser passer l'air. Bien penser à retourner la vitre chaque jour. Une fois les graines germées, retirer la vitre.

Quand commencer à faire les semis ?

Quand semer les graines ? Toute l'année, mais il y a deux périodes de prédilection pour faire les semis : La plus importante, de loin, est le printemps. Il faut respecter les cycles de dame nature, et c'est en général au printemps que les plantes naissent, que ce soit les vivaces ou les annuelles.