Quelle distance entre 2 plants de tomates ?

Interrogée par: Aurore Lamy  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

Laissez 50 à 60 cm entre chaque plant. Déposez au fond de chaque trou deux bonnes pelletées de compost. Arrosez abondamment. Déposez le plant au fond du trou et enterrez jusqu'à la moitié du plant.

Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Pourquoi Faut-il espacer les plants de tomates ?

Les plants de tomates correctement espacés seront plus sains et produiront une meilleure récolte que ceux qui sont trop serrés ou trop espacés. L'espacement des tomates dépend de deux facteurs : les types de tomates que vous cultivez et la façon dont vous prévoyez de soutenir les plants.

Quelle date pour planter les tomates en 2023 ?

(Evitez cependant les périodes suivante: le 19 après 12h, le 24 avant 7h00) Jours très favorables: le 16, 17, 24 mars (après 7h00), et 25 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2023: – le 12 au 24 avril.

Quelle profondeur pour un plant de tomate ?

En pleine terre, carré potager ou sous serre :

Le jour J, creusez les trous de plantation des tomates de 20 à 30 cm de profondeur, en respectant un espacement minimum de 50 x 80 cm.

Comment planter ses tomates [TUTO] ?

Trouvé 20 questions connexes

Quand mettre du marc de café au pied des tomates ?

S'il s'agit de semis, il faut tout de même attendre qu'il soit entièrement sec pour une bonne répartition avec les graines. L'idéal est toujours d'utiliser le marc de café sec car on peut les stocker.

Comment faire pour avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Ne pas négliger l'apport d'engrais – Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d'œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été.

Quel est le meilleur mois pour planter les tomates ?

La tomate est une plante de climat chaud qui a besoin de soleil et de chaleur. La plantation des pieds de tomates en pleine terre se réalise autour du 15 mai, après les possibles gelées.

Quel mois Faut-il planter des tomates ?

Donc, la plantation s'étalera en France de mi-avril à mi-mai. Attention, ne succombez pas trop tôt aux étals bien garnis des pépiniéristes, sauf si vous souhaitez planter quelques pieds de tomates sous serre pour en avoir de bonne heure !

Quelle est la bonne lune pour repiquer les tomates ?

Repiquer : Après 2 à 4 semaines, lorsque les plants ont 2 vraies feuilles, repiquer en lune descendante dans un godet individuel en recouvrant la tige de terreau jusqu'aux cotylédons.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.

Quel légumes planter à côté des tomates ?

Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes… Qui se plaisent tout à fait sous le léger ombrage des feuilles de tomate. Les radis sont semés le jour où l'on plante les tomates.

Quelle est la durée de vie d'un plant de tomate ?

Le cycle de croissance de la tomate

La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum. Votre plant de tomate va produire 6 à 8 grappes de tomates sous serre et 4 ou 6 s'il est cultivé dehors.

Quelle plante mettre entre les pieds de tomates ?

Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes (contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Associer le basilic et les tomates au potager

Basilic et tomates stimulent mutuellement leurs croissances afin d'améliorer les rendements. Les tomates sont ainsi plus goûteuses et de qualité.

Est-ce trop tard pour planter des tomates ?

Aussitôt le risque de gel et de températures trop fraiches (essentiellement la nuit) passés aussitôt il devient possible de planter ses plants de tomates. Ainsi dans les régions plus froide, on peut attendre jusqu'à début juin alors que dans des régions au climat plus clément, mi avril est possible.

Quand planter les tomates en avril ?

En règle générale, la plantation des tomates en pleine terre commence dès la fin du mois d'avril jusqu'à début juin lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Quelle distance entre tomate et concombre ?

La plantation doit se faire en respectant les distances entre les plantes. Pour la tomate, prévoyez un espacement d'environ 60 cm entre chaque pied, tandis que pour le concombre, un espacement de 80 à 100 cm est recommandé.

Est-il possible de planter des tomates en juillet ?

Les périodes favorables pour planter la tomate

Sachez qu'il est encore possible de planter la tomate en fin juillet et début août. Possédez-vous une serre ? C'est l'endroit parfait pour la planter. Il le protègera contre les changements de température climatiques.

Pourquoi mes plants de tomates poussent en hauteur ?

Si votre plantule de tomate manque de lumière à ce moment précis, sa tige s'allonge en hauteur à la recherche de clarté. Ce phénomène physiologique est fréquent avec les semis de tomates précoces et diminue ensuite au fur et à mesure du printemps car les jours rallongent et la lumière devient plus intense.

Comment booster les tomates naturellement ?

Le paillage autour de vos plantes n'a pas pour seul but d'embellir votre jardin. C'est l'un des meilleurs moyens d'augmenter la récolte de tomates sans faire de travail supplémentaire. Essayez d'ajouter du paillis organique comme des feuilles déchiquetées, des tontes de gazon et de la paille.

Où placer les pieds de tomates ?

- Elles apprécient un sol fertile et bien drainé, riche en humus, amendé et souple. Les sols trop azotés ou trop argileux sont à éviter. - Respectez les distances de plantation : plantées généralement en lignes, distancez celles-ci de 80 cm et laissez 50 cm entre les pieds.

Comment enrichir la terre pour les tomates ?

Comme le purin d'orties, le purin de consoude est idéal comme engrais naturel pour les tomates. Hachez les jeunes feuilles de consoude et mélangez-les à de l'eau de pluie. Après une dizaine de jours, vous pourrez verser le purin au pied des plants. Le bicarbonate de soude est un engrais naturel et méconnu des tomates.

Pourquoi mettre des coquilles d'œufs dans le jardin ?

Pour protéger les jeunes plants des animaux rampants

Grossièrement écrasées, les coquilles d'œufs font barrage aux limaces et aux escargots qui ne peuvent alors approcher – et surtout dévorer ! – vos précieux semis ou jeunes plants. Pas très accueillant pour les mollusques mais efficace et naturel.

Article précédent
Comment entrer dans sa Livebox ?
Article suivant
Quel prénom signifie union ?