Aussi appelés << pointes >>, les clous se distinguent principalement par leur tête, la forme de leur corps et leur longueur. À tête plate : pour tout assemblage sans vocation esthétique (constructions diverses, charpente, emballage...). À tête d'homme : pour des moulures, plinthes, lambris...
A la différence des pointes, les clous ont la particularité d'avoir une tête conçue pour être apparente et fonctionnelle avec sa forme large ou bombée. On obtient alors des assemblages esthétiques où ces fixations font partie intégrante du décor (tapisserie cloutée, meuble, ferrure de serrure...).
Le clou est également la fixation idéale pour les couvreurs et charpentiers pour leurs travaux d'ossature bois, de charpente, de couverture, de structure, de construction, de bardage, de voligeage, lattage, etc. Enfin, il est parfait également pour les fixations de bois à tout support de maçonnerie.
Choisir la bonne longueur de clous est un élément décisif pour obtenir un bon résultat. La règle est simple : le clou doit être trois fois plus long que l'épaisseur du matériau dans lequel vous clouez. Exemple : pour un matériau de 15 mm d'épaisseur, le clou doit avoir une longueur de 45mm.
Veillez à ce que la panne (la partie plate) soit bien perpendiculaire à l'axe de la tige du clou, et frappez par petits coups. Une fois que le clou tient tout seul dans le support, lâchez-le et reculez la main sur le manche du marteau pour accentuer l'effet de levier et la force.
Pour planter un clou sans le tordre ni se taper sur les doigts, regardez vers la pointe du clou en frappant, là où il s'enfonce. Ça a l'air paradoxal, mais ça marche. Autre solution : tenez-le avec une pince.
Les clous à garni, à tête demi-ronde ou semence sont utilisés pour un usage décoratif. Si vous souhaitez obtenir une fixation totalement discrète, optez pour les clous à finir (sans tête, utilisés surtout par les vitriers) ) ou les clous pointe cassée.
Les clous à filet annelé sont clous à tête plate. Parfaits pour le contreplaqué, les sous-planchers, les cloisons sèches, les revêtements extérieurs et les toitures. La tête plate et les anneaux de la tige lui confèrent une prise maximale. Difficiles à arracher sans endommager le bois.
Pour le litelage et le contre-lattage, la norme NF E 27-951 recommande l'usage de clous lisses, torsadés ou crantés de classe de service 2. Pour un clou lisse, la longueur de la pointe devra être 3 fois supérieure à l'épaisseur du bois à fixer.
Le clou en acier galvanisé par immersion à chaud dans du zinc fondu : traité anticorrosion, il est très résistant et donc idéal pour un usage extérieur. Le clou au fini brillant : poli, sans revêtement, il est spécialement conçu pour les usages extérieurs.
Dans du béton au sol ou au mur, la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 20 mm. Dans le béton au plafond ou dans l'acier la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 15 mm.
Clou de broquette, est un petit clou pour attacher les choses delicates.
Utilisez des pointes lisses d'au moins 2,7 mm de diamètre ou des pointes annelées de 2,5 mm de diamètre. Vous avez la possibilité d'opter pour des vis fendues ou cruciformes d'un diamètre supérieur à 4 mm. Disposez les clous ou les vis par 2 par appui si les planches ont une largeur inférieure à 105 mm.
Pour une fixation dans un matériau dur (brique, béton, bois dur…), privilégiez l'acier. En effet, l'aluminium et le laiton sont plus souples et donc moins solides. Le matériau le plus dur est l'acier trempé, dont le traitement de finition accroît la solidité.
La fabrication de coffrage bois sur bois:
Nous conseillons des clous crantés de longueur 50 et 70 mm ou des clous lisses de 50,64,70 mm. Soit une quantité allant de 500 à 1200 pointes pour 100 m2.
Les crampillons ou clous cavaliers : clou lisse en forme de pont, à 2 pointes, en acier brut ou galvanisé destiné à la fixation des grillages ou de fils de fer en extérieur.
Les vis sont les fixations les plus utilisées
Dans le domaine de l'ossature bois, la vis la plus vendue est une vis de diamètre 8, tête ronde large en 100m de longueur jusqu'à 260mm.
Le chevron est muni d'une encoche perpendiculaire à la sablière. Il est par la suite fixé à la vis ou à la pointe sur cette sablière. On insère 2 vis à 45° sur les 2 faces de chaque chevron de façon à traverser le chevron et à le visser dans la panne. La longueur des vis doit donc être suffisante.
Si le chevron est à plat, vous pouvez opter pour des vis par le dessus. À ce moment-là, la longueur de la vis doit au moins faire 4 cm. Dans la plupart des cas, la vis peut même atteindre une longueur de plus de 10 cm. Les chevrons seront alignés sur les repères.
Pour planter correctement un clou dans le bois, il faut planter celui-ci en biais (surtout pas droit !). Lorsque le bois est très dur, mieux vaut faire un petit trou avec un foret avant d'enfoncer le clou. Seuls les clous en acier peuvent se planter dans du béton.
Pour le clouage des plinthes, vous aurez besoin d'un petit marteau et des clous à pointe tête d'homme d'une longueur doublement supérieure à l'épaisseur de la plinthe, si votre mur est en placo-plâtre ; s'il est en maçonnerie, préférez des clous en acier.
Pour plus de tranquillité, la fixation de bardage bois extérieur se fait par pointes inox qui doit pénétrer d'au moins 22 mm dans les tasseaux.Il ne faut pas oublier que la pénétration de la tête de la pointe dans le bois ne doit pas dépasser 1 mm.
Crantés, striés ou torsadés : anti-arrachement, le corps de ces clous les empêche de ressortir sous l'effet de chocs ou de vibrations. Certains, en acier trempé, peuvent pénétrer la brique ou le béton.