Prière de sainte Faustine pour ceux qui sont en train de mourir. Dieu puissant et miséricordieux, voilà une âme qui quitte son enveloppe terrestre pour retourner vers le Père des miséricorde dans le Ciel sa véritable patrie ; puisse-t-elle y rentrer en paix et ta miséricorde s'étendre sur elle.
Venez, saints du ciel : portez secours à N. Allez à sa rencontre, anges du Seigneur. Venez pour réconforter son âme, pour l'accueillir et la présenter devant la face du Dieu Très-Haut. N., Jésus-Christ t'a lui-même appelé ; qu'Il t'accueille auprès de Lui, et que les anges t'introduisent dans les demeures du ciel.
Seigneur, tu accueilles toute vraie prière et tu écoutes les appels de notre cœur. Avec toute notre affection, nous avons accompagné jusqu'ici (N). Qu'il trouve auprès de toi la paix et la joie, avec ceux que tu appelles à entrer dans ton royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Seigneur Jésus-Christ, Sauveur du monde, nous prions pour ton serviteur N. et le confions à ta miséricorde. C’est pour lui que tu es descendu du ciel ; accueille-le maintenant dans la joie de ton royaume.
Prière pour un « Agonisant » de Sainte Faustine :
Seigneur Jésus par votre Saint Sacrifice, donnez-lui la vie éternelle ! Esprit-Saint, donnez-lui la Paix ! Archange Saint-Michel, protégez-la des attaques du démon. Vierge Marie et saint Joseph patron de la Bonne mort, priez pour elle.
Les « trois phrases magiques » — tu ne seras pas seul, tu ne souffriras pas, tout ira bien — ont trouvé un écho en moi, non seulement parce que j'ai accompagné des amis mourants, mais aussi parce que je me suis demandé ce que j'aurais aimé entendre si j'étais à leur place.
La recommandation des mourants
Elle s'appelait autrefois « prière des agonisants ». Le signe liturgique particulier est celui de la signation baptismale sur le front de la personne mourante.
Un autre jésuite qualifie le Suscipe (mot latin signifiant « recevoir ») de prière la plus difficile des Exercices spirituels : « Seigneur, prends et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que je possède et que je considère comme mien. Tu m’as tout donné. À toi, Seigneur, je le rends. »
Chrétien – Jean 14:1-3
Que votre cœur ne se trouble point : croyez en Dieu, croyez aussi en moi . Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ; sinon, vous aurais-je dit que je vais vous préparer une place ? Je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi.
Accorde-lui le repos éternel, Seigneur, et que ta lumière brille sur lui/elle à jamais.
Prononcez des paroles apaisantes
Vous pouvez lui rappeler que vous l'aimez, qu'il/elle a eu une belle vie, que vous vous souviendrez de lui/d'elle, et qu'il/elle a le droit de partir quand il/elle sera prêt(e).
Doua quand le malade sait qu'il va mourir (1/3)
Ô Allah, pardonne-moi, accorde-moi Ta miséricorde et fais-moi rejoindre Le Très Haut Compagnon.
Pas besoin de grandes formules à l'eau de rose. Montrez seulement à la personne, par votre façon de lui dire au revoir, qu'elle comptera toujours pour vous. Si vous partez pour quelque temps et que vous ne reverrez probablement plus la personne, vos adieux seront peut-être plus émouvants.
En parler avec le patient peut l'aider à calmer ses angoisses. Libérer la parole, obtenir des réponses à ses questions, être libre d'interroger le médecin, se sentir écouté et partager ses craintes peuvent soulager le patient.
Par saint Jean de Dieu. Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent. Pour ceux qui t'aiment et t'offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances.
Étapes
Quand le corps physique meurt, l'esprit continue de vivre. Dans le monde des esprits, les esprits des justes « seront reçus dans un état de bonheur, qui est appelé paradis, un état de repos, un état de paix, où ils se reposeront de toutes leurs difficultés, et de tous les soucis, et de toute tristesse » (Alma 40:12).
Seigneur Jésus, toi qui as dit : "Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi, je vous soulagerai", je me tourne vers toi dans ma détresse. Je mets entre tes mains ma situation difficile ; je sais que tu es à l'origine de tout réconfort et de tout secours.
Psaume 23:4
« Même si je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ton bâton et ta houlette me réconfortent. Ce psaume bien-aimé réconforte les personnes endeuillées depuis des milliers d'années.
Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire. Des profondeurs je crie vers Toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière.
Saint Antoine de Padoue, pour la guérison d'un proche
Mais il est aussi puissant intercesseur pour les malades. Sa prière, douce et fidèle, rejoint le Cœur de Dieu pour toucher celui de ceux que nous aimons.
Seigneur, rends moi si fort que je puisse manifester un courage impitoyable en “coupant” ma main dès lors qu'apparaît une quelconque vélléité d'avidité et qu'ainsi je puisse me contenter de ce que j'ai (Philippiens 4:11; 1 Timothée 6:8; Hébreux 13:5).
Christ, ayez pitié. Seigneur, ayez pitié. Notre Père. Je vous salue Marie.
Seigneur, nous tournons vers toi notre regard à l'heure où disparaît ce visage qui nous est cher : Accorde-lui de te voir face à face et affermis notre espérance de le revoir auprès de toi, pour les siècles des siècles. Amen.
L'Église latine de l'Église catholique définit les derniers sacrements comme étant le viatique (la sainte communion administrée au mourant), les prières rituelles de recommandation des mourants et les prières pour les défunts . Le sacrement de l'onction des malades est généralement reporté jusqu'à ce que la personne soit en fin de vie.