Quelle différence entre potimarron et butternut ?

Interrogée par: Michelle-Victoire Vallet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (33 évaluations)

Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire. On constate une différence également pour la chair, celle du potimarron est plus tendre que celle du potiron. Côté goût, sa chair épaisse se rapproche de la purée de marrons. Sa couleur peut varier de rouge à rouge brique ou rose, bronze ou même vert.

Quelle est la différence entre une courge et un butternut ?

La courge butternut a une forme plus allongée que les autres courges. Elle se présente à l'intérieur par une chair orange tandis que sa peau, elle, est beige. On l'appelle aussi « doubeurre » car elle laisse une saveur de beurre dans la bouche.

Est-ce qu'on éplucher un butternut ?

C'est pourquoi, il est nécessaire de l'éplucher dans la plupart des recettes comme lors de la réalisation d'une purée ou une soupe de butternut. Cela évitera d'y retrouver des petits morceaux désagréables. Malgré tout, la peau de la courge butternut est comestible.

C'est quoi la différence entre le potiron et le potimarron ?

Le potimarron, en forme de poire, est plus petit que le potiron. Sa chair est aussi plus tendre.

Quel est le nom français du butternut ?

Doubeurre est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée butternut sur les marchés. Au féminin le plus souvent mais, bizarrement, parfois aussi au masculin, sans que cette variation en genre ne soit liée aux gracieuses courbes de ladite courge.

Butternut, potiron, potimarron : les courges superstars !

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce qu'on peut manger la peau du potimarron ?

Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l'accommoder comme la recette l'indique : couper en dés, réduire en purée…

Est-ce que le butternut fait maigrir ?

Très riche en eau, la courge butternut comptabilise seulement 45 kilocalories par portion de 100 grammes. Cette véritable alliée minceur n'en n'est pas moins savoureuse.

Comment se mange le butternut ?

Le butternut peut se manger cru en salade. On peut aussi le précuire à l'eau pour le cuisiner en gratin ou dans une poêlée de légumes. Vous pouvez aussi le cuire à l'eau plus longtemps et l'écraser pour en faire une soupe de butternut ou une purée, la bonne idée pour faire manger des légumes de saison aux enfants.

Quel est le goût de la courge butternut ?

Les particularités de la courge butternut

Son goût est assez doux, subtil et légèrement sucré. Avec sa forme allongée, elle a une chair orange avec une peau beige, dure mais peu épaisse.

Pourquoi courge butternut ?

Le nom français évoque le goût de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d'obtenir en cuisine. Le nom anglais « butternut » lui aurait été donné par Charles A. Leggett, créateur de cette variété en 1944, parce qu'il lui trouvait la tendreté du beurre et la douceur des fruits à coque.

Quelle épice se marie bien avec le butternut ?

Gingembre, cannelle, piment, cumin, coriandre, curry, noix de muscade ou cardamome : choisissez et dosez selon votre recette et vos envies. Certes, ce n'est pas une épice, mais pensez au miel pour donner un petit goût tout doux (voire caramélisé selon votre mode de cuisson) à la courge butternut.

Qu'est-ce qui se marie bien avec le butternut ?

Tout comme le potiron, la courge butternut s'accorde merveilleusement bien avec les épices comme la canelle et le cumin, avec les patates douces et les châtaignes.

Comment cuire un potimarron sans l'éplucher ?

Préparation
  1. Étape 1. Première astuce, coupez votre potimarron en tranches assez fines. Avec un grand couteau, on prend vite le tour de main. ...
  2. Étape 2. Deuxième possibilité : enfournez votre potimarron entier 15 minutes à 180°C. ...
  3. Étape 3. Encore plus simple : souvent, il n'est pas nécessaire d'éplucher le potimarron !

Quel est le goût du potimarron ?

Le potimarron

Sa chair jaune à un léger goût de châtaigne, d'où son nom de potimarron : un mélange de potiron et de marron. Son rouge brique flamboyant est reconnaissable parmi les autres courges. Sa forme originale de grosse poire le rend très esthétique dans une décoration automnale.

Comment reconnaître un potimarron ?

Le potimarron est moins gros que la citrouille ou le potiron. Avec sa forme qui ressemble à une toupie, il peut peser 2 à 4 kilos selon les variétés. Le potimarron est le cousin du potiron, sa peau peut être comestible et peut être rouge brique, verte, ou marron. Sa chair jaune et farineuse est sucrée.

Comment conserver potimarron et butternut ?

Les courges de conservation doivent être stockées dans un local aéré pas humide dont la température en hiver tourne autour de 15°C. Elles ne doivent pas être disposées sur un sol humide mais plutôt dans des cagettes sur un lit de paille, sans se toucher.

Est-ce que le butternut est bon pour les intestins ?

Le butternut est source de fibres assurant un bon fonctionnement intestinal.

Est-ce que le butternut est bon pour la santé ?

Les bienfaits du butternut

Elle est également source d'antioxydants, de fibres et de vitamines (A & C), qui nous permettent de rester en bonne santé et de renforcer nos défenses immunitaires pendant l'hiver, mais également de prévenir des maladies liées à la vieillesse.

Comment éplucher un butternut pour une soupe ?

Car, il suffirait de quelques instants de chauffe micro-ondable pour voir votre courge ramollir et donc facile à éplucher. Veillez, cependant, à piquer votre aliment avec votre fourchette, de la même manière qu'une pâte à tarte avant de passer au four. Ensuite, placez cinq minutes au micro-onde le butternut.

Est-ce que tout se mange dans le butternut ?

La courge butternut, la dure, la vraie

Contrairement au potimarron, bien que sa peau soit comestible, il est préférable d'éplucher la courge Butternut, sans quoi des petits morceaux désagréables risqueraient de se glisser dans vos plats.

Est-ce que la courge butternut est un féculent ?

On me demande souvent en consultation si le potimarron ou le butternut sont des féculents et je vous rassure tout de suite ce sont tous des légumes !

Qu'est-ce qui se mange dans le butternut ?

Bon à savoir : la fleur de butternut est aussi comestible. Crue en salade ou cuite et farcie de viande. Le saviez-vous ? Les graines de la courge butternut peuvent être consommées crues ou grillées pour agrémenter vos plats.

Quels sont les bienfaits du potimarron ?

Ses points forts : il booste le système immunitaire et préserve la vue. Tout d'abord, le potimarron est un allié minceur. Pourquoi ? "Il est riche en eau, en fibres qui accélèrent le sentiment de satiété et il est très peu calorique", explique Maxime Mességué.

Est-ce que la soupe de butternut est calorique ?

Si la courge butternut est l'amie de la ligne, c'est parce qu'elle est très peu calorique (seulement 45 kilocalories pour 100 grammes !). Pas de problème, donc, pour manger de la soupe de butternut quand on veut mincir. Même en suivant le régime Dukan, on peut se l'autoriser. Seul bémol : la soupe ne se mastique pas.

Est-ce que la courge butternut donne la diarrhée ?

Comme la courge est pauvre en fibres insolubles elle ne risque pas d'irriter vos intestins davantage. Il suffit de faire bouillir la courge et de la manger cuite ou encore pilée comme on le fait avec des pommes de terre cuites.

Article précédent
C'est quoi un as au Cochon qui rit ?
Article suivant
Quel âge pour le PACS ?