Quelle différence entre les chiites et sunnites ?

Interrogée par: Laure David  |  Dernière mise à jour: 15. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (30 évaluations)

Les sunnites reconnaissent les trois premiers califes (terme qui signifie « successeurs ») tandis que les chiites ne reconnaissent comme légitimes que le quatrième calife, Ali, cousin de Muḥammad ayant épousé sa fille et ses successeurs.

Quelle est la croyance des chiites ?

« Les chiites sont ceux qui suivent Ali en particulier et qui croient en son imamat et califat selon les directives explicites et les volontés du prophète Mahomet. » C'est une définition très précise, étant donné que les chiites eux-mêmes croient que la raison de suivre Ali est motivée par l'exigence du Prophète.

Quelle est la cause de division entre les sunnites et les chiites ?

Une division historique

La division entre sunnisme et chiisme est historiquement le fruit d'un conflit de succession, après la mort du prophète, en 632 à Médine, dans l'actuelle Arabie saoudite. Les compagnons du prophète choisissent l'un d'entre eux, Abou Bakr, en conclave selon la tradition tribale.

Qui est le prophète des chiites ?

Ali, cousin de Muhammad et son gendre, fait partie des Ahl al Bayt - les gens de la « demeure » - sous-entendu la famille du Prophète. Celle-ci tient une place de haut rang dans la tradition islamique. Ali a été le quatrième calife de l'islam (656-661) et il est considéré par les chiites comme leur premier imam.

Qui est chiite qui est sunnite ?

On comprend alors que les sunnites ont pour objectif principal de rester fidèles à un chemin religieux précis : celui qui a été retranscrit dans la Sunna. Les chiites, quant à eux, tiennent leur nom d'un mot dérivé du terme "shi'a", qui désigne un groupe de partisans.

Dis Uncle Obs...quelle est la différence entre chiites et sunnites?

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que les chiites vont à La Mecque ?

Les pèlerins chiites peuvent aussi profiter de leur pèlerinage à La Mecque pour visiter, quand c'est possible, d'autres lieux. C'est le cas du cimetière d'al-Baqi, situé non loin de la mosquée de Mahomet à Médine, à proximité duquel certains vont prier.

Qui a fondé l'islam chiite ?

Husayn était considéré comme le seul successeur légitime de Mahomet en tant que troisième imam après Ali et son fils Hassan. Sa mort devient un moment fondateur pour le chiisme.

Qui suivent les chiites ?

Les chiites considèrent l'imam, descendant de la famille de Mahomet, comme un guide indispensable de la communauté, tirant directement son autorité de Dieu. C'est pourquoi leur clergé est très structuré.

Quels sont les pays chiite ?

Deux pays sont à majorité chiite: l'Iran et l'Irak. La zone du Moyen-Orient à l'Afrique du nord ( Machrek et Maghreb) est la plus ancienne en termes d'implantation mais elle ne représente que 20% des musulmans.

Quel est la différence entre sunnite et salafiste ?

Salafisme : Mouvement sunnite. Les "salaf", "prédécesseur ou ancêtre", désigne les premiers compagnons du prophète et les deux générations suivantes. Le salafiste prône un retour à l'islam des origines, un islam pur qui n'a pas été perverti par les hommes.

Qui sont les plus radicaux chiites ou sunnites ?

Aujourd'hui 85 % des musulmans dans le monde se réclament du sunnisme, 13 % du chiisme et 2 % de la communauté kharijite ou de branches minoritaires du chiisme.

Quelles sont les 4 grandes Ecoles de l'islam ?

Les principales « écoles juridiques » sunnites qui se sont historiquement imposées sont donc l'école hanafite, l'école malékite, l'école shâfi'ite et l'école hanbalite [6][6]L'école hanafite est aujourd'hui encore présente en Turquie, en….

Quels sont les 4 courants du sunnisme ?

4 grandes écoles : hanafisme, hanbalisme, malikisme, chaféisme. Le sunnisme est le principal courant religieux de l'islam représentant entre 85 et 90 % des musulmans du monde.

Qui est le chef des sunnites ?

L'imâm sunnite est l'élu des hommes alors que l'imâm shî'ite est l'élu de Dieu.

Qui est le premier ennemi de Muhammad qui s'est converti à l'islam ensuite ?

Le nom Abu Lahab signifie "père de la flamme" ou littéralement "père flamme". Pour la plupart des savants qui suivent encore l'interprétation traditionnelle, il s'agit d'un surnom donné à l'oncle de Mahomet. Celui-ci est l'un des opposants "les plus féroces du prophète de l'islam".

Pourquoi on ne peut pas toucher la Kaaba ?

Selon certaines traditions, sa couleur serait due aux péchés des hommes, dont elle se charge lorsqu'on la touche. C'est pourquoi la toucher, voire l'embrasser, est un acte fort du pèlerinage.

Qui vas détruire la Kaaba ?

Plusieurs hadiths en parlent : « Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah a dit : « La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn ». »

Quels sont les parties intimes en islam ?

Pour l'homme : La partie située entre le nombril et le genou (la awra majeure étant couverte). Pour la femme : Tout son corps à part le visage et les mains pour les hanbalites, chafeites et malikites (et les pieds selon les hanafites).

Quelle est la religion des Marocains ?

L'Islam est la religion officielle de l'Etat et le Roi est le « Commandeur des Croyants (en référence aux adeptes des trois grandes religions monothéistes : musulmans, juifs et chrétiens) et le Représentant suprême de la nation musulmane » chargé d'assurer le « respect de l'Islam » dans le pays.

Quelle est la différence entre soufisme et sunnites ?

Chapitre. 1Le soufisme est un aspect de la sagesse éternelle, universelle, qui s'est incarné dans le corps de la religion islamique, née en Arabie au vii e siècle. On peut le définir comme la dimension intérieure, spirituelle de l'islam, et de l'islam sunnite pour l'essentiel.

Quel sont les pays sunnite ?

  • Égypte. - Musulmans sunnites : 90 % - Chrétiens coptes : 6%
  • Émirats arabes unis. - Musulmans sunnites : 87% - Musulmans chiites : 13%
  • Jordanie. - Musulmans : 95% (majorité sunnites) ...
  • Koweït. - Musulmans sunnites : 79% ...
  • Qatar. - Musulmans sunnites : 95% ...
  • Soudan. - Musulmans sunnites : 70% ...
  • Syrie. - Musulmans sunnites : 75%

Qui pratique le soufisme ?

Apparue dès l'aube de l'islam, puis structurée en tariqa (confréries) à partir du XIe siècle par des maîtres spirituels (cheikh), la voie soufie s'est propagée dans l'ensemble du monde musulman, d'Asie centrale au Maghreb, en passant par l'Inde, la Turquie et le continent africain.

Quel est la race des Marocains ?

Les Marocains sont principalement de souche berbère, arabe ou berbère arabisée, bien qu'ils soient d'origine berbère pour la grande majorité. Au niveau mondial, la diaspora marocaine est présente dans divers pays du monde, mais surtout en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans les autres de la région MENA.

Quels sont les interdits au Maroc ?

Ce qui est interdit au Maroc
  • La vente, la détention et la consommation de stupéfiants : ces délits entraînent des peines d'emprisonnement.
  • l'importation, la détention et l'usage de bombes lacrymogène.
  • l'importation, la détention et l'usage de drones.
  • l'achat et la consommation d'alcool pendant la période du Ramadan.

Article précédent
Comment enlever les cils ?
Article suivant
Qu'est ce qu'est une infection ?