Quelle différence entre GPEC et Gepp ?

Interrogée par: Luce de la Lombard  |  Dernière mise à jour: 24. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (48 évaluations)

Contrairement à la GPEC, une gestion plus dynamique est préconisée alors que l'on parlait plus de gestion prévisionnelle des compétences. C'est une démarche bien plus proactive que sa prédécesseure. En clair, la GEPP sert à évaluer et à gérer les compétences en étant plus orienté vers le capital humain des entreprises.

Pourquoi la GPEC devient Gepp ?

Les Ordonnances Macron de 2017 ont fait naitre la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) qui est en remplacement de la GPEC. Le cadre juridique a été modifié et l'appellation « compétences » est laissée aux oubliettes au profit de « parcours professionnel ».

Quand la GPEC devient la Gepp ?

Chronologiquement, en 2005, la loi Borloo inscrit la GPEC dans la loi. Puis, en 2015, la loi Rebsamen relative au dialogue social et à l'emploi vient compléter la loi Borloo. En 2017, la GPEC devient la GEPP avec les ordonnances Macron.

Qu'est-ce que le Gepp ?

La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), appelée encore récemment GPEC constitue une opportunité pour l'entreprise de structurer et de valoriser sa politique de gestion des Ressources Humaines quelle que soit sa taille, C'est un moyen pour s'adapter à son environnement, en réduisant l'écart entre ...

Quel est le rôle de GPEC ?

La GPEC, au regard des stratégies des entreprises, permet de renforcer leur dynamisme et aux salariés de disposer des informations et des outils dont ils ont besoin pour être les acteurs de leur parcours professionnel au sein de l'entreprise ou dans le cadre d'une mobilité externe à l'entreprise.

GPEC, GEPP et workforce planning

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que la GPEC est obligatoire ?

La GPEC, c'est obligatoire ? Les entreprises employant 300 salariés ou plus (et les entreprises ou groupes de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France) ont l'obligation d'engager des négociations sur ce thème au moins tous les trois ans.

Qui gère la GPEC ?

Les principaux intervenants de la mise en place d'une GPEC sont les suivants : Les membres de la direction et l'équipe RH assurent le pilotage du projet GPEC (dont l'implémentation éventuelle dans le SIRH). Les managers , à partir d'une stratégie, déclinent les besoins opérationnels en ressources.

Quels sont les outils de la Gepp ?

Les outils pour l'élaboration de la GPEC
  • L'organigramme.
  • Le référentiel de compétences.
  • La cartographie des compétences.
  • La fiche de poste.
  • Entretien annuel d'évaluation.
  • Entretien professionnel.
  • Plan de formation.

Quels sont les avantages de la Gepp ?

La GEPP permet d'abord une gestion plus dynamique et proactive des compétences et des métiers. Elle encourage les entreprises à être constamment alertes. Que ce soit sur les mutations à venir ou sur les situations de leurs collaborateurs. Elle est également plus “équilibrée”.

Quels sont les enjeux de la Gepp ?

Dans le détail, la GEPP consiste à : dresser un état des lieux des métiers émergents et ceux sur le déclin ; anticiper une baisse de charge sur les programmes à maturité ; garantir une employabilité mieux adaptée au contexte professionnel du collaborateur et de l'entreprise (gestion des talents).

Quel sont les etapes de la GPEC ?

La démarche de GPEC sera donc formalisée dans les différentes étapes :
  • La problématique en matière d'emplois et de compétences, les objectifs à atteindre.
  • Le diagnostic de la situation actuelle.
  • Le plan d'action proposé.
  • Le planning et les étapes du déploiement.
  • La méthode d'évaluation des résultats.

Qu'est-ce que la GPEC dans la fonction publique territoriale ?

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) vise à construire une vision d'ensemble de la fonction RH. Il ne s'agit pas d'augmenter ou de diminuer les moyens mais de consacrer les moyens strictement nécessaires pour satisfaire les missions voulues par l'ensemble du bloc local.

Quels sont les inconvénients de la GPEC ?

Les limites sociales de la GPEC

L'évolution des compétences peut contraindre le personnel à des remises en causes déstabilisantes ; Les objectifs des différents acteurs peuvent être incompatibles.

Quels sont les trois enjeux de la GPEC pour les entreprises ?

garantir l'efficacité des postes clés grâce à une meilleure gestion des talents ; diminuer les risques de turnover ; promouvoir une politique de mobilité interne avant de recruter en externe.

Quel est le fondement de la GPEC ?

4.1 – Une GPEC qui favorise l'employabilité des salariés

au développement de l'employabilité des collaborateurs ». Axa : la démarche GPEC repose « sur les principes essentiels de développement de l'employabilité des salariés, de transparence de l'information correspondante et d'implication de l'encadrement ».

Quels sont les acteurs qui interviennent dans la Gepp ?

Les acteurs de la GEPP dans l'entreprise sont :
  • Le collaborateur lui-même. ...
  • Les managers. ...
  • La direction des ressources humaines (RRH, direction de la formation…) qui a pour mission d'animer le dispositif d'ensemble et de garantir la bonne application des principes et moyens actés par le présent accord.

Quels sont les différents types de GPEC ?

Nous avons ainsi mis en évidence quatre types de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) très différents : la GPEC « instrumentalisée », la GPEC « externalisée », la GPEC « agent de changement » et la GPEC « territorialisée et mutualisée ».

Quel est le nouveau nom de la GPEC ?

Ainsi par ces textes, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est devenue la GEPP pour Gestion des Emplois et Parcours Professionnels. Il s'agit désormais d'adopter une gestion dynamique plutôt qu'une simple gestion prévisionnelle des compétences.

Qui est concerné par la Gepp ?

La GEPP n'est une obligation légale uniquement pour les entreprises de 300 salariés ou plus (et les entreprises ou groupes de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France). Donc tous les salariés d'une entreprise peuvent être concernés par des mesures de GEPP.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la GPEC ?

Inconvénients : les risques d'erreurs sont élevés à cause de l'inexpérience. La pyramide de cette forme apparaît aux gens de nombreuses spécialités du management comme étant la pyramide idéale. AVANTAGES : une harmonieuse répartition des âges entre les jeunes et les vieux.

Quelle est la durée maximum de la GPEC ?

Remarque : lorsqu'un accord GPEC est conclu, sa durée est calée sur la négociation, à savoir pour 3 ou 4 ans (jusqu'à la prochaine négociation).

Quels sont les trois grands thèmes à négocier dans l'accord GPEC ?

Quels sont les thèmes Obligatoires d'un accord GPEC ?
  • Les conditions de la mobilité professionnelle et géographique.
  • Les grandes orientations à 3 ans de la formation continue.
  • Les perspectives de recours aux différents formats de contrat de travail.

Qui doit rédiger une fiche de poste ?

La fiche de poste est généralement rédigée par le service Ressources Humaines. Cependant, afin d'être la plus précise possible, il est important qu'elle soit rédigée en collaboration avec le responsable hiérarchique du poste à pourvoir.

Comment faire une bonne GPEC ?

Voici 4 étapes à suivre pour une mise en place d'une GPEC efficace dans votre entreprise.
  1. Diagnostiquer la situation actuelle de l'entreprise. ...
  2. Construire la démarche GPEC. ...
  3. Déployer la démarche de GPEC. ...
  4. Mesurer les résultats de votre GPEC.

Comment réussir une bonne GPEC ?

6 conseils pour réussir sa GPEC
  1. Impliquer tous les acteurs. ...
  2. Définir clairement la stratégie de l'entreprise. ...
  3. Faire un état des lieux des ressources. ...
  4. Identifier les besoins. ...
  5. Définir un plan d'action. ...
  6. Assurer la pérennité de la démarche GPEC.

Article précédent
Quel est l'animal le plus joli ?