Quel est le synonyme de Je vous saurais gré ?

Interrogée par: Matthieu de la Bouchet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (30 évaluations)

Être reconnaissant de, remercier.

Quand utiliser Je vous saurais gré ?

Quand écrire « je vous saurais gré » ? Cette expression est utilisée comme formule de politesse, pour remercier à l'avance une personne pour l'acte qu'elle accomplira, pour le service qu'elle rendra. Exemple : Je vous saurais gré de l'attention que vous porterez à ma proposition.

Quelle est la forme correcte à Je vous serais gré ?

On n'écrit jamais « Je vous serais gré »

« Serais » c'est le conjugué du verbe être au conditionnel présent. On n'utilise pas «Être gré » à l'oral ni à l'écrit. On n'écrit jamais « Je vous serais gré », mais plutôt « Je vous saurais gré ».

Comment utiliser le mot gré ?

(En particulier) Bonne, franche volonté qu'on a de faire quelque chose.
  1. Il y est allé de son plein gré, de son bon gré, contre son gré.
  2. Ce n'a pas été de son gré, de son plein gré.
  3. Quand il avait quelque chose à dire, il le faisait à l'instant de son gré. ...
  4. Il le fera de gré ou de force.
  5. Il viendra bon gré ou mal gré.

Pourquoi Dit-on savoir gré ?

Savoir gré est une locution très ancienne dans laquelle le mot gré est un nom qui signifie « gratitude, reconnaissance ». On en trouve la trace dans un des premiers textes français, La Vie de saint Alexis, qui date du milieu du XIe siècle.

« je vous saurais gré » ou « je vous serais gré » ?

Trouvé 17 questions connexes

Comment Saurai-je ou Saurais-je ?

Quelle différence entre saurai et saurais ? Les conjugaisons saurai et saurais existent toutes les deux, elles correspondent au verbe savoir conjugué au futur et au conditionnel présent. Les deux peuvent servir à exprimer une demande de manière polie, dans la tournure savoir gré .

Comment écrire je vous serais obligée ?

L'expression "je vous serais obligé(e) a le même sens dans les deux phrases : je vous serais reconnaissant(e). -Je vous serais obligé de me faire parvenir ce document.

Quel est le synonyme du mot gré ?

Consentement, reconnaissance. S'utilise dans des locutions.

Quel est le synonyme de contre son gré ?

Définition "contre son gré"

Malgré soi. D'instinct.

Quel est le sens du mot gré ?

à la convenance, au caprice, à la fantaisie de quelqu'un, selon ses désirs, ses sentiments : Un jugement un peu trop dur à mon gré.

Qui saura ou saurait ?

Saurait est le verbe « savoir » conjugué au conditionnel présent. Pour savoir quand l'employer, on peut soit remplacer le verbe par « devoir » soit mettre la phrase à l'indicatif présent.

Quelles que soient les circonstances ?

Par exemple on n'écrit pas quel que soit les circonstances (car il faut accorder quelles au féminin pluriel et soient au pluriel), ni quels que soient les difficultés .

Quelle qu'elle soit ?

Cette locution permet de souligner l'indétermination ou l'indifférence vis-à-vis de l'objet ou de la personne dont il est question. Exemple : Il acceptera les conditions de ce contrat, quelles qu'elles soient.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Où et ou règle ?

On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Qui accepté de son plein gré ?

Volontairement, sans contrainte.

C'est quoi plein gré ?

Définition "de son plein gré"

De sa propre initiative.

Quel est le sens de l'expression bon gré mal gré ?

Définition "bon gré mal gré"

adv. Que l'on soit d'accord ou non; avec résignation.

Comment utiliser au fur et à mesure ?

Progressivement, avec l'acquis du temps qui passe ; petit à petit : Il vient d'arriver, il s'adaptera au fur et à mesure ; en même temps et proportionnellement : Au fur et à mesure que les heures passaient, son angoisse augmentait.

Comment remplacer selon ?

Synonymes de selon
  1. conformément.
  2. dans.
  3. d'après.
  4. jouxte.

Comment s'écrit au gré ?

On utilise « gré » dans différentes expressions comme « bon gré mal gré » (de bon cœur ou en se résignant), « de gré ou de force » (volontairement ou sous la contrainte), « de plein gré », « de gré à gré » (par un arrangement qui satisfait les parties en présence), « au gré des événements », « À ton gré, à votre gré, ...

Quel est le sens de l'expression je vous suis bien obligé ?

Substantivement, Je suis votre obligé, votre obligée, se dit à Quelqu'un dont on a reçu un service. OBLIGÉ, pris adjectivement, signifie Qui est d'usage, dont on ne peut guère se dispenser. C'est le compliment obligé. La formule obligée d'une lettre, d'une pétition.

Quel est le synonyme de Obliger ?

Astreindre, contraindre, forcer à agir.

Comment on écrit je serai ?

Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité.

Article précédent
Quand est apparu le marketing ?