Quelle différence entre différentiel A et AC ?

Interrogée par: Christiane Le Maury  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (64 évaluations)

Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.

Quelle est la différence entre A et AC ?

La lettre A fait référence au courant alternatif et les lettres AC font référence au courant alternatif et continu. Il existe un troisième type d'interrupteur, l'interrupteur différentiel de type F. Voici ce qu'il faut retenir sur ces différents interrupteurs différentiels.

Pourquoi mettre un disjoncteur type A ?

L'interrupteur différentiel de type A est donc conçu pour protéger des circuits associés à des appareils créant des courants continus, notamment les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge d'un véhicule électrique.

Quel appareil pour différentiel type A ?

Trois types d'appareils (donc de circuits) doivent impérativement être branchés sous un interrupteur différentiel de type A : les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise permettant de recharger un véhicule électrique.

Quels sont les différents types de différentiel ?

Les interrupteurs différentiels sont obligatoires et s'installent à l'intérieur du tableau électrique. Il en existe principalement 3 sortes : type AC, type A et type Hpi. Pour faire votre choix, vous devrez tenir compte du calibre et de la sensibilité de l'interrupteur différentiel considéré.

Protection électrique 1 : Différentiel type A vs type AC

Trouvé 31 questions connexes

Quel type de différentiel pour congélateur ?

Pour un circuit congélateur, un interrupteur différentiel de type F (ancien Hpi) est recommandé, car mieux adapté aux circuits électroniques sensibles tels que les circuits congélateur, prise de recharge pour véhicule électrique ou multimédia.

Quel différentiel pour machine A laver ?

le circuit de la machine à laver doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Quel disjoncteur différentiel pour un frigo ?

Pour le frigo : un interrupteur différentiel de type AC ou Hi. L'interrupteur différentiel qui correspond au circuit électrique du frigo sera le plus souvent de type AC. Cette installation est notamment recommandée si vous décidez de relier votre réfrigérateur à un circuit de type classique.

Quel inter différentiel pour lave-vaisselle ?

le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Quel différentiel pour la cuisine ?

L'interrupteur différentiel pour le circuit cuisine

Le circuit dédié aux plaques de cuisson doit être branché sous un interrupteur différentiel de type A, prévu pour détecter les défauts du courant continu.

Quel différentiel 40 ou 63 ?

Différentiel 40A ou 63A ? Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40.

Quel différentiel pour disjoncteur 32A ?

Calibre du disjoncteur différentiel:

16A ou 20A pour un circuit de prise électrique. 20A pour un circuit spécialisé avec une puissance maximale de 4600W. 32A pour un circuit spécialisé avec une puissance maximale de 7360W. 40A pour un circuit spécialisé avec une puissance maximale de 9200W.

Quels sont les 4 types de disjoncteur ?

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?
  • Le disjoncteur général ou d'abonné ...
  • Le disjoncteur divisionnaire. ...
  • Le disjoncteur différentiel. ...
  • Prix du remplacement d'un disjoncteur.

Quel différentiel pour pièce humide ?

Le ou les circuits électriques qui alimentent la salle de bains en courant doivent être protégés par un interrupteur différentiel 30 mA. Pour qu'il puisse jouer son rôle protecteur, toutes les canalisations, masses métalliques et éclairages de la salle d'eau doivent être reliés à la terre.

Pourquoi 8 disjoncteur par différentiel ?

La norme NF C 15-100 impose de rattacher maximum de 8 circuits pour chaque interrupteur différentiel 40 A et 30 mA. Ce qui veut dire : un maximum de 8 disjoncteurs, puisque chaque disjoncteur protège un circuit. Avec plus de circuits, vous augmenteriez les risques de surcharge.

Quand utiliser un disjoncteur différentiel 30ma ?

Dans quels cas installer un disjoncteur différentiel 30 mA ? La réponse est simple : dans tous les cas de figure, quelle que soit la taille de votre installation électrique et le nombre de circuits. Il est indispensable d'utiliser des dispositifs différentiels au sein d'un logement résidentiel.

Quelle protection électrique pour un frigo ?

Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.

Quel disjoncteur pour un frigo congélateur ?

Le circuit spécialisé qui dessert le congélateur de la maison lui est exclusivement dédié. Il doit être protégé par un disjoncteur de 20 A Maximum, et le raccordement s'effectue avec des fils de section de 2,5 mm².

Quel ampérage pour un frigo ?

Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.

Quel disjoncteur pour machine à laver et Sèche-linge ?

La protection électrique du lave-linge et sèche-linge doit être assurée de la même manière que pour le four et le lave-vaisselle. Ainsi, un disjoncteur 20A doit être installé pour chacun de ses appareils électroménagers. Le raccordement doit également être effectué en 2,5mm².

Quel disjoncteur différentiel pour plaque induction ?

le circuit de la plaque à induction doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A de calibre 30 mA, la plaque de cuisson doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 32 A maxi.

Quand utiliser un disjoncteur différentiel 300ma ?

Il sera ainsi possible d'utiliser un interrupteur différentiel 300 mA seulement si les connexions des circuits raccordés sont inaccessibles et uniquement démontables grâce à des outils. Cela permet d'empêcher tout risque de contact électrique.

Quel différentiel pour un Sèche-serviette ?

Afin d'éviter tout risque d'électrocution, prévoyez impérativement une protection de votre sèche-serviette grâce à un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 20 A et un interrupteur différentiel de 30 mA.

Quand Est-il obligatoire de poser une protection différentielle ?

L'installation d'un disjoncteur différentiel 30 mA est obligatoire, depuis 1991, pour toutes les constructions de logements neufs. Ce dispositif peut cependant être mis en place en dehors de toute obligation. Son installation dégage la responsabilité du propriétaire du bien en cas d'accident.

Quel disjoncteur pour la cuisine ?

Que les plaques de cuisson ont besoin d'un circuit dédié branché sous un disjoncteur 32 A max (compte tenu de leur puissance), avec une section de fil de 6 mm2.

Article précédent
Quel dieu contrôle la pluie ?