Quelle différence entre convulsion et épilepsie ?

Interrogée par: Thierry Delahaye  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (71 évaluations)

La plupart des types de convulsions généralisées (comme les convulsions tonico-cloniques) impliquent des contractions musculaires anormales. Les convulsions qui n'impliquent pas de contractions musculaires anormales sont appelées absence épileptique.

Qu'est-ce qui provoque des convulsions ?

Les convulsions peuvent être provoquées par différentes causes : épilepsie, atteinte au cerveau (manque d'oxygène), hypoglycémie sévère (manque de sucre), hypokaliémie (manque de potassium), traumatisme cérébral (chute), accident vasculaire cérébral, méningite, …

Quels sont les symptômes d'une convulsion ?

Une crise convulsive se manifeste par :
  • Des spasmes (contractions) musculaires symétriques qui secouent tout le corps;
  • Une agitation involontaire des membres, de façon saccadée et symétrique;
  • Une perte de conscience ou une courte absence;
  • Un regard fixe ou des yeux révulsés.

Quels sont les trois phases d'une crise d'épilepsie ?

La phase tonique s'étend sur 1 à 2 minutes. Elle consiste en une contraction de tous les muscles, provoquant parfois une morsure de la langue. La phase clonique dure environ 20 secondes. Elle se caractérise par des séries de contractions musculaires diffuses et irrégulières, avec un blocage de la respiration.

Quels sont les types de convulsion ?

Convulsions à début focal
  • Automatique (activité motrice coordonnée, sans but, répétitive)
  • Atonique (perte focale du tonus musculaire)
  • Clonique (secousses rythmiques focales)
  • Spasmes épileptiques (flexion focale ou extension des bras et flexion du tronc)
  • Hyperkinétique (provoquant un pédalage)

Module 7 : Convulsion & épilépsie

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que le stress peut provoquer des crises d'épilepsie ?

"Le principe de l'épilepsie, c'est que les crises surviennent sans prévenir, un peu au hasard. Mais on sait que des facteurs favorisent, augmentent le risque d'avoir une crise. Parmi ces facteurs, on trouve au premier rang le stress. Il y a aussi le manque de sommeil, les troubles hormonaux, les substances exogènes.

Comment débute l'épilepsie ?

Les symptômes de l'épilepsie sont une perte de connaissance entraînant une chute, des convulsions, l'apparition de salive au bord des lèvres et, parfois, des vomissements, une perte d'urine ou de selles, ainsi qu'un bref arrêt de la respiration.

Est-ce que l'épilepsie se voit à l'IRM ?

La recherche des causes d'une épilepsie se fait essentiellement grâce aux techniques d'imagerie médicale telles que le scanner (plutôt réalisé lors de la première crise) ou l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) qui permettent de visualiser les structures du cerveau.

Quel est le meilleur médicament pour l'épilepsie ?

Carbamazépine (Tégrétol®)

C'est le médicament des épilepsies partielles. Il peut aggraver certaines épilepsies généralisées. Ces deux dernières molécules (valproate de sodium et carmabazépine) sont toujours prescrites en première intention pour traiter une épilepsie.

Quel est le meilleur Anti-épileptique ?

Pour les personnes souffrant de crises tonico-cloniques généralisées (avec ou sans autres types de crises), le traitement première intention actuel, le valproate de sodium, présente le meilleur profil par rapport à tous les autres traitements.

Comment on se sent avant une crise d'épilepsie ?

Certaines personnes épileptiques ressentent des symptômes annonciateurs de la crise qui vient : ce phénomène d' « aura » peut se traduire par des hallucinations, de la nervosité ou de l'irritabilité, un sentiment de peur ou des impressions de « déjà-vu ».

Quel aliment pour épilepsie ?

Les aliments à favoriser en cas de crise d'épilepsie sont :
  • les fruits et les légumes crus ou légèrement cuits, sources de vitamine B9 ou acide folique et de vitamine K (légumes-feuilles verts et grains céréaliers) ;
  • produits laitiers pour l'apport en calcium et magnésium ;
  • viandes (vitamine B12) ;

Pourquoi crise épileptique la nuit ?

L'épilepsie nocturne se traduit par la survenue de crises comitiales, au cours du sommeil. En effet, le sommeil modifie le fonctionnement même du cerveau humain, ce qui peut, chez certaines personnes, accroître le risque de crise d'épilepsie.

Qui est touché par l'épilepsie ?

L'épilepsie en France

En France, environ 600 000 personnes ont une épilepsie, dont la moitié a moins de 20 ans. L'épilepsie est plus fréquente chez les enfants et les personnes âgées.

Est-ce que l'épilepsie fatigue ?

La fatigue est fréquente chez les patients épileptiques. Elle peut être due à la maladie, parfois aux médicaments (que l'on peut éventuellement changer), mais aussi à d'autres causes comme la thyroide, etc. Pour discussion également avec le neurologue.

Quel médicament pour convulsions ?

Il est démontré que le lorazépam et le midazolam sont plus efficaces que le diazépam ou la phénytoïne en première intention pour le traitement des convulsions. Si les convulsions n'ont pas cessé dans les cinq minutes suivant une dose unique de benzodiazépine, il faut en administrer une deuxième.

Quelle hygiène de vie pour un épileptique ?

En général, il vaut mieux éviter les sports solitaires (randonnée et alpinisme seul, planche à voile, équitation en solo, etc.) et préférer les sports d'équipe, la gymnastique ou l'athlétisme. La pratique du vélo est possible avec un casque, même s'il existe un faible risque d'accident.

Est-ce que l'épilepsie est grave ?

La plupart du temps, une crise d'épilepsie n'est pas mortelle. Un décès peut néanmoins se produire de manière accidentelle, en cas de chute ou de noyade par exemple. Il existe des cas très exceptionnels de « mort subite inexpliquée en épilepsie » où la personne décède dans son sommeil, sans signe d'alerte.

Est-ce que l'épilepsie peut disparaître ?

Guérison ou accentuation de l'épilepsie

La majorité des personnes épileptiques ne présentent plus de crises grâce au traitement prescrit, parfois au bout de plusieurs années. Lorsque la cause initiale de l'épilepsie peut être traitée, la maladie guérit.

Comment detecter que quelqu'un est épileptique ?

Le diagnostic de l'épilepsie repose sur la description des crises et sur l'électroencéphalogramme (EEG) qui témoigne de l'activité électrique du cerveau grâce à des électrodes de surface. L'EEG permet de déterminer s'il s'agit d'épilepsie partielle ou généralisée, idiopathique ou symptomatique.

Quelles sont les conséquences d'une crise d'épilepsie ?

Elles peuvent entraîner d'importantes séquelles neurologiques à tout âge. En effet, durant une crise prolongée, certaines zones du cerveau manquent d'oxygène. De plus, des dommages peuvent être causés aux neurones en raison de la libération de substances excitatrices et de catécholamines associées au stress aigu.

C'est quoi des convulsions ?

Les convulsions sont des contractions musculaires brusques et involontaires, survenant par crises et liées à l'excitation d'un groupe plus ou moins important de neurones.

Est-ce qu'un épileptique peut conduire une voiture ?

Après une crise d'épilepsie provoquée par un facteur causal identifiable, peu susceptible de se reproduire au volant, le conducteur peut être déclaré apte à la conduite au cas par cas, et après avis d'un neurologue.

Quelle remède naturel pour guérir l'épilepsie ?

Crassocephalum bauchiense (Asteraceae) est une plante utilisée en médecine traditionnelle pour le traitement de l'épilepsie et de certains troubles neurologiques.

Comment récupérer après une crise d'épilepsie ?

Après la crise, on veillera, dès que possible, à allonger la personne et à le placer sur le côté en position latérale de sécurité, afin de faciliter la respiration. Ici aussi, il convient de rester près de la personne et de le rassurer, jusqu'à ce qu'elle retrouve son état habituel.