Par rapport à la technologie des batteries traditionnelles, les batteries au lithium-ion se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une densité énergétique supérieure, ce qui se traduit par des batteries plus légères et par une plus grande autonomie.
Les batteries au lithium polymère sont plus sûres car elles sont plus stables et présentent de faibles risques de fuite ou d'explosion. En revanche, les batteries lithium-ion présentent un risque plus élevé de emballement thermique, qui peut se produire dans des conditions extrêmes ou lors d'une mauvaise utilisation.
Quels sont les risques liés aux batteries lithium-ion ? La principale force des batteries lithium-ion – leur densité énergétique élevée – est aussi leur plus grande faiblesse. En cas de défaillance, une batterie peut surchauffer, prendre feu, ou dans de rares cas, exploser.
Conclusion. Les batteries lithium-polymère offrent des avantages en termes de poids, de flexibilité et de vitesse de charge, mais les batteries lithium-ion ont souvent une meilleure densité énergétique et sont plus rentables. Le choix optimal dépend des exigences spécifiques de l'appareil ou de l'application.
La batterie lithium-ion (Li-ion) est la forme commerciale prédominante de batterie rechargeable, largement utilisée dans l'électronique portable et les transports électriques.
Les batteries au lithium représentent l'avenir du stockage d'énergie. Elles offrent de nombreux avantages par rapport aux batteries plomb-acide traditionnelles, notamment une durée de vie plus longue, une recharge plus rapide, une densité énergétique plus élevée, un poids plus léger et des besoins d'entretien réduits.
Les atomes de lithium peuvent facilement libérer l'un de leurs trois électrons, créant ainsi des ions Li+ chargés positivement . Initialement, les fabricants utilisaient du lithium métallique pour l'électrode négative, qui émet des électrons.
La batterie lithium-polymère offre une capacité élevée et peut donc stocker davantage d'énergie. Contrairement à la batterie lithium-ion, elle est à l'abri des explosions . De plus, sa capacité de charge se dégrade beaucoup plus rapidement. Par conséquent, sa durée de vie est supérieure à 1 000 fois celle d'une batterie lithium-ion.
Le moins que l'on puisse dire, si l'on ne peut pas prendre soin, alors la batterie de polymère de lithium peut aussi mener à des explosions. En raison également des problèmes de sécurité, ils ont été classés comme marchandises dangereuses par les compagnies maritimes rendant leur expédition coûteuse et difficile.
Si vous tentez de charger une batterie Li-Po avec un chargeur conçu pour les batteries Li-ion, ce dernier risque de la surcharger, ce qui peut entraîner un gonflement, voire un incendie. Il est également important de tenir compte du courant de charge. Ce dernier ne doit pas dépasser le courant maximal admissible par la batterie.
Pour un usage quotidien modéré on peut estimer la durée de vie d'une batterie lithium-ion de 2 à 3 ans ou 300 à 500 cycles de charge et décharge pour un appareil donné.
Il est recommandé d'utiliser un extincteur à poudre ou à CO2, à défaut un bac de sable. Aérer l'endroit, éloigner les matières inflammables et appeler les secours sont des réflexes vitaux. Les extincteurs à mousse ou à eau sont inefficaces contre les incendies de batteries lithium.
Malgré ces avantages, les batteries lithium-ion présentent certains inconvénients, notamment en matière de sécurité. Elles ont tendance à surchauffer et peuvent être endommagées à haute tension [14]. Une forte chaleur peut entraîner un emballement thermique et, dans certains cas, une combustion. Un tableau comparatif des différents types de batteries est présenté dans le tableau 1.
Globalement, les mésusages et anomalies constatés sur les batteries favorisent les risques d'incendie et d'explosion tels que : Les fuites d'électrolyte inflammable. Les échappements de gaz, fumées, étincelles et flammes.
Par rapport à la technologie des batteries traditionnelles, les batteries au lithium-ion se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une densité énergétique supérieure, ce qui se traduit par des batteries plus légères et par une plus grande autonomie.
Bien que de nombreux chargeurs pour batteries au plomb-acide puissent encore charger nos batteries au lithium, cette pratique est généralement déconseillée. En effet, le risque est que ces chargeurs présentent un code d'erreur , même si la batterie au lithium a probablement été entièrement rechargée.
En cas de surcharge, les batteries lithium-ion peuvent surchauffer, exploser et prendre feu. pendant le sommeil. complètement chargés. électrique murale : Ne branchez pas vos appareils sur une multiprise et ne surchargez pas une prise de courant.
Bien que cela réduise le risque immédiat, laisser les batteries au lithium en charge pendant de longues périodes n'est pas idéal . Une charge continue, même avec des protections, peut générer de la chaleur et endommager progressivement les cellules de la batterie. À terme, cela peut réduire la capacité globale de la batterie et raccourcir sa durée de vie.
Si vous privilégiez durabilité, sécurité et stabilité, LiFePO4 est le meilleur choix. Le lithium-ion, lui, offre une haute densité énergétique. C'est la batterie qui permet d'avoir des appareils légers, des outils puissants, et des véhicules électriques plus autonomes. Deux technologies différentes.
Une batterie lithium-polymère classique peut supporter environ 300 à 500 cycles de charge avant que sa capacité ne se dégrade significativement (à environ 80 % de sa capacité initiale). Pour estimer la durée de vie d'une batterie lithium-polymère en mois, tenez compte des habitudes d'utilisation du produit sans fil.
Les batteries lithium-ion offrent une durée de vie plus longue (500 à 1 000 cycles) que les batteries lithium-polymère (300 à 500 cycles) . Leur conception minimise également la dégradation au fil du temps, ce qui les rend plus durables pour une utilisation à long terme.
Contrairement aux batteries lithium-ion traditionnelles dotées d'un boîtier métallique rigide capable de contenir la pression jusqu'à une rupture explosive, la conception à poche flexible de la plupart des batteries lithium-polymère se rompt généralement à des pressions plus faibles, permettant une libération progressive de gaz mais pouvant potentiellement provoquer un incendie en cas d'inflammation .
Arfwedson nomma ce nouvel élément lithium, d'après le mot grec « lithos » qui signifie pierre, en raison de son aspect grisâtre . Le lithium possède de nombreuses propriétés remarquables. C'est l'élément solide le plus léger et le moins dense du tableau périodique, avec une masse atomique standard de 6,94.
Le lithium (symbole : Li, numéro atomique : 3) est un métal mou très réactif qui s'oxyde au contact de l'air ou de l'eau. Il tire son nom du grec lithos, pierre.
Il est important de noter que les signes de toxicité du lithium ne correspondent pas toujours au taux de lithium mesuré[18]. Les symptômes d'intoxication comprennent des tremblements importants, une hyperréflexie, un nystagmus et une ataxie . Les patients présentent souvent des troubles de la conscience variables, allant d'une légère confusion à un délire.