Depuis 1580 et le début du recensement des attaques de requins, 1 640 morsures ont eu lieu sur les côtes des États-Unis, ce qui en fait le pays au monde où il y a le plus d'accidents de ce type. Suivent l'Australie (706) et l'Afrique du Sud (262).
Depuis le début du recensement des attaques de requins, en 1580, les côtes des Etats-Unis ont connu 1.640 morsures. Le podium est complété par l'Australie, avec 706 attaques, et l'Afrique du Sud, avec 262 attaques.
Les États-Unis et plus particulièrement la Floride est l'un des lieux où statistiquement il y a le plus d'attaques de requins. Ce fait est à mettre sur le compte du nombre important de baigneurs et de la proximité des squales, qui augmente d'autant la probabilité d'une rencontre, et donc le risque d'une attaque.
Gansbaai. Ne vous laissez pas charmer par cette plage paraissant idyllique. Gansbaai est réputée être la « capitale » des requins blancs ! Faire trempette y est donc pour le moins risqué, si vous tenez à votre intégrité physique…
La Floride
En Floride, le requin y est un prédateur redoutable. Ce n'est pas pour rien que l'État se classe premier au palmarès des coins du monde à avoir enregistré le plus d'attaques de requins (778) dans toute son histoire, soit à peu près 3 fois plus que l'Afrique du Sud qui se classe seconde (259).
Située sur la côte atlantique de la Floride, New Smyrna Beach détient le record mondial du taux d'attaques de requins et est surnommée la « capitale mondiale des morsures de requins ». Depuis le début du XXe siècle, plus de 300 attaques ont été recensées, mais la plupart sont mineures.
Île de la réunion, océan indien
L'île de la Réunion, près de Madagascar, est située sur ce que certains appellent « l'autoroute des requins » qui se situe entre les eaux infestées de requins d'Australie et d'Afrique du Sud.
Les requins vivent dans toutes les mers du monde, mais le nombre d'espèces recensées est le plus important dans les eaux tropicales. L'une des régions les plus riches en grands requins est l'océan Indien, plus précisément au large de Madagascar.
La plage des Flots Bleus à Saint-Laurent-du-Var détient le triste record de la pire qualité sanitaire de France, avec une note de seulement 40,54%, ce qui veut dire que seuls 40,54% des prélèvements sur place réalisés étaient bons. Une plage est "à éviter" lorsque moins de 70% des prélèvements sont bons.
Ces plages sont celles de :
En France la probabilité d'être mordu par un requin est nulle partout.
On ne devient pas le sujet d'un film comme « Les Dents de la mer » sans être dangereux dans la réalité. En effet, le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) est le requin qui, parmi tous les autres, attaque les personnes et les bateaux, et cause le plus de décès.
L'attaque de requins la plus meurtrière de l'histoire: le drame oublié de l'USS Indianapolis. Avez-vous entendu parler de la tragédie de l'USS Indianapolis ? Son naufrage est considéré comme la pire attaque de requins de l'histoire.
Les requins sont-ils attirés par le sang humain ? En tant que poissons, les requins ne s'intéressent habituellement pas aux êtres humains qui ne font pas partie de leur régime alimentaire. Des expériences ont montré que les requins n'étaient attirés ni par le sang des humains, ni par leurs urines.
Les zones à risque d'attaques de requins sont concentrées aux États-Unis, en Australie et en Afrique du Sud . Les États-Unis enregistrent le plus grand nombre d'attaques recensées, la Floride concentrant près de la moitié des incidents sur le territoire américain. L'Australie se classe deuxième en nombre total d'attaques, mais première en nombre de rencontres mortelles avec des grands requins blancs.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
« Départements les plus dangereux de toute la France » : une part de Provence-Alpes-Côte d'Azur dénoncée… Et les environs de Nice alors ? En 2024, Paris était le département français le plus dangereux, selon les chiffres officiels de la délinquance. Mais juste derrière la capitale, se glissaient les Bouches-du-Rhône.
Il est le plus mystérieux, le plus sauvage, le plus dangereux des océans au monde. L'Océan Indien. Une étendue marine connue pour ses vagues scélérates, ses tempêtes violentes et ses créatures marines énigmatiques.
Dormillouse, dans les Hautes-Alpes, 4 habitants, est perché à 1 700 mètres d'altitude.
Les requins peuvent détecter les odeurs et possèdent un odorat très développé. Le zoo de Taronga, en Australie, indique que « […] les requins peuvent être attirés par une personne en particulier, à l’exclusion des autres, parce que cette personne saigne, a uriné dans l’eau, ou tout simplement parce qu’elle dégage une odeur corporelle ou un champ électromagnétique plus fort . »
En 2018, selon les chiffres de l'ISAF, c'était aux États-Unis que l'on dénombrait le plus d'attaques de requins. Le plus grand nombre d'incidents humain-requin a été recensé dans l'océan Atlantique, 27 au total contre 4 dans l'océan Pacifique (dont 3 à Hawaï).
L'avis d'experts. « Pour l'homme, l'espèce la plus dangereuse, c'est le grand requin blanc. Or, elle est éteinte à 90% en Méditerranée. Il ne s'approche pas des cotes, c'est un requin du large.
Lorsque la température de l'eau augmente, les requins, des animaux à sang froid dont la température corporelle dépend de celle de leur environnement, désertent les récifs coralliens.
Soyez attentif aux signes de la nature. Des oiseaux qui tournoient, des éclaboussures d'eau, une baleine morte, des phoques et des dauphins qui se nourrissent peuvent également indiquer la présence d'un requin. N'entrez pas dans l'eau. Nagez toujours en binôme.
Cependant pas d'inquiétude à avoir par rapport aux attaques de requins : depuis le Moyen Age seulement une centaine d'attaques de requins ont été comptabilisées en Méditerranée et en France la dernière attaque mortelle a eu lieu le 2 février 1989 en Italie sur un plongeur qui pratiquait la chasse sous-marine à ce ...