Qui émet des OAT ?

Interrogée par: Margaud Grenier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

Les obligations assimilables du Trésor (OAT) sont des emprunts d'État français, émis pour une durée de 2 ans minimum et 50 ans maximum. Leur crédit est celui de l'État. Il s'agit donc de titres de dette de l'État.

Qui émet les OAT ?

En partenariat avec Euronext et les SVT, l'AFT a mis en place un marché secondaire permettant aux particuliers d'acheter et de vendre facilement des Obligations Assimilables du Trésor (OAT), les emprunts émis par la République française et qui bénéficient du crédit et de la signature de l'État.

Comment l'État émet des obligations ?

En fonction de ses besoins, l'État émet différents types d'obligations dont l'échéance est variable. Parmi elles, on recense les bons du Trésor à court terme (jusqu'à un an), les bons du Trésor à intérêt annuel (jusqu'à cinq ans), et les OAT (jusqu'à cinquante ans).

Comment sont émises les obligations assimilables du Trésor ?

Obligation assimilable du Trésor (OAT)

Apparues en 1985, les obligations assimilables du Trésor (OAT) sont la version moderne des traditionnels emprunts d'Etat. Ces titres, émis pour des durées de sept à trente ans, offrent une liquidité sans équivalent en France. Les OAT sont émises avec une valeur nominale de 1 euro.

Qui peut acheter des OAT ?

Il faut dans les deux cas passer un ordre de bourse via un intermédiaire agréé, qui inscrira ensuite les titres sur votre compte titres. Des frais sont prélevés pour ce service. Les Obligations Assimilables du Trésor français (OAT) sont les plus aisées à acquérir par les particuliers.

Les OAT (Obligations Assimilables du Trésor)

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le prix à payer pour acheter une OAT ?

La valeur nominale d'une Obligation Assimilable du Trésor à l'émission est toujours de 1 € et elle est toujours remboursée au pair, soit à 1 % à l'échéance. Toutefois, dès l'émission, le cours de l'OAT fluctue selon l'évolution des taux d'intérêt.

Qui vend des obligations ?

L'entreprise ou l'organisme qui vend des obligations est appelé l'émetteur. Le prix payé pour acquérir une obligation s'appelle la valeur nominale. On utilise aussi les termes pair, capital ou principal. Le taux d'intérêt fixé par l'émetteur de l'obligation est appelé le taux d'intérêt nominal (ou coupon).

Pourquoi acheter des OAT ?

Actuellement, les États tels que l'Allemagne, les États-Unis, l'Angleterre ou la France sont considérés comme des pays refuges. C'est pourquoi les investisseurs choisissent les OAT émises par ces pays, même si leur rendement n'est pas très performant, surtout en période de crise.

Comment est calculé l'OAT ?

Il est calculé, par le Comité de Normalisation Obligataire, par interpolation linéaire des taux de rendement des deux OAT dont la maturité encadre la période donnée. Il est publié, avec deux décimales, par le Trésor à 10 heures chaque jour ouvré.

Quel est le taux des OAT ?

Début 2021, l'OAT à 10 ans a oscillé entre - 0,37 % et - 0,23 % dans la continuité de 2020.

Qui peut émettre des obligations ?

L'émetteur d'une obligation est l'emprunteur ; le souscripteur ou le porteur d'une obligation est le créancier. Une obligation est fréquemment négociable et peut faire l'objet d'une cotation sur une bourse des valeurs. Dans la pratique, les titres se négocient principalement de gré à gré.

Quelles sont les trois catégories d'obligations ?

L'obligation présente trois caractères : elle est obligatoire, personnelle et patrimoniale. La classification des obligations repose sur un grand fondement, consacrée désormais par la loi : elles sont classées à raison de leur source. La loi distingue ainsi l'acte juridique du fait juridique.

Pourquoi les banques émettent des obligations ?

Pourquoi les entreprises émettent-elles des obligations ? Une entreprise qui a besoin d'argent frais peut émettre une obligation. Elle peut alors utiliser ces capitaux pour financer son activité, acquérir une autre société ou même rembourser des prêts plus anciens et plus coûteux.

Qui achète les bons du Trésor ?

Les valeurs du Trésor sont des titres émis par l'État pour financer sa dette. Il y a plusieurs types de valeurs du trésor. Certaines sont réservées aux investisseurs institutionnels et d'autres au grand public. C'est l'Agence France Trésor (AFT) qui gère les valeurs du trésor.

Qui achète des bons du Trésor ?

Contrairement à certaines OAT qui peuvent êtes souscrites par des particuliers, les bons du trésor sont réservés aux investisseurs institutionnels : banques, sociétés d'assurance, fonds d'investissement, etc. Il s'échangent sur le marché monétaire.

Pourquoi les taux OAT augmentent ?

Le taux de l'OAT sur 10 ans est le taux fixe auquel l'Etat français emprunte sur une durée de 10 ans : c'est la référence pour la plupart des taux fixes, surtout en matière de crédits immobiliers. Depuis le début 2022, la brutale remontée de l'inflation a entraîné la hausse du taux OAT 10 ans.

Pourquoi l'OAT baisse ?

Le taux OAT 10 ans a atteint son plus bas historique à 0,0 % mi-juin 2019. Quatre raisons propres à la zone euro expliquent cela : 1. L'inflation anticipée à 10 ans est proche de ses plus bas historiques (0,9 % pour les 10 prochaines années contre 2 % auparavant).

Est-il possible de vendre une obligation avant son échéance ?

Vous pouvez vendre vos obligations sur les marchés financiers avant leur échéance, en vous adressant à votre intermédiaire, à la condition de trouver un acquéreur.

Quel est le risque le plus important généralement encouru par un investisseur détenant des obligations assimilables du Trésor OAT ?

Le risque d'inflation.

Quelle obligation acheter en 2022 ?

Voici celles qui pèsent le plus en 2022 : Bitcoin, Ethereum, Cardano, Solana, Avalanche, Terra, Polkadot, Cronos, Binance (BNB).

Quel OAT choisir ?

1. Choisir le type d'OAT le plus adapté Il existe deux catégories d'OAT à revenus, les OAT à taux fixe et les OAT indexées sur l'inflation. Pour assurer des revenus corrects à long terme, il est plus prudent de panacher son investissement total entre ces deux catégories.

Quel est le taux de l'OAT 10 ans ?

Toutefois, à partir de juillet 2019 et jusqu'en septembre 2021, le taux de l'OAT 10 ans est passé sous la barre des 0, jusqu'à atteindre au minimum le taux de -0,41% en septembre 2019. La France s'endettait donc à taux négatif entre l'été 2019 et septembre 2021, mis à part durant de courts épisodes.

Est-il intéressant d'acheter des obligations ?

Ceux qui veulent protéger leur capital avec des obligations privilégieront donc les obligations de court terme. Ceux qui cherchent de la diversification par rapport aux actions sans refuser une part de risque pourront s'orienter vers des obligations de durée plus longue.

Pourquoi acheter une obligation Au-dessus du pair ?

Une « émission au-dessus du pair » signifie par exemple que l'obligation est vendue initialement à 102% de la valeur nominale, et qu'elle sera remboursée à 100% ; c'est souvent le cas pour des obligations versant des coupons, a fortiori lorsque les taux d'intérêts prévalant dans l'économie sont faibles.

Quelles sont les meilleures obligations ?

les obligations notées entre AAA (la meilleure note) et BBB- sont appelées Investment Grade (IG). Elles sont considérées comme étant de bonne qualité.

Article précédent
Pourquoi acide folique grossesse ?
Article suivant
Comment installer un SGBD ?