Quelle crème mettre pour les brûlures ?

Interrogée par: Marcelle-Capucine Cohen  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Le médicament le plus connu en cas de brûlure est sans doute la Biafine. C'est une crème contenant de la trolamine. Cette crème va hydrater la plaie et la protéger, ce qui va favoriser la bonne cicatrisation de la peau tout en évitant son dessèchement. Elle a également un effet apaisant apprécié après une brûlure.

Qu'est-ce que je peux mettre sur une brûlure ?

Le trempage de la brûlure dans de l'eau à 15-25 °C pendant au moins 15 minutes ; Des médicaments antalgiques pour soulager la douleur ; Une crème ou une pommade pour brûlures conseillée par votre pharmacien afin d'apaiser la peau ; Une bande de gaze pour protéger la peau et réduire le risque d'infections.

Comment soigner rapidement une brûlure ?

La première consiste à refroidir la brûlure avec de l'eau tiède : faire couler l'eau du robinet (à 15°c) sur la partie lésée pendant une quinzaine de minutes. Ce geste limite le risque d'atteintes plus profondes, calme la douleur et l'inflammation.

Comment calmer une brûlure remède de Grand-mère ?

Bicarbonate de soude

Grâce à ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, vous pouvez l'utiliser pour calmer la brûlure. Il vous faudra environ 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour 250 ml d'eau. Remuez et appliquez sur la zone concernée à l'aide d'une compresse stérile.

Qu'est ce qui remplace la Biafine ?

BEPANTHEN SPRAY. Ce soin hydrate et répare grâce à une formule mêlant dexpanthénol, lipides et eau.

Brûlures du 1er et 2nd degré : comment réagir ?

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce qu'on peut mettre de la vaseline sur une brûlure ?

En cas de brûlure simple et peu étendue, appliquez une pommade ou une crème à visée protectrice ou hydratante type vaseline ou, à défaut, du tulle gras (disponible en pharmacie).

Pourquoi ne pas mettre de Biafine ?

Autre bonne raison de ne pas céder à cette mode, la Biafine est photosensibilisante. Une utilisation quotidienne et une exposition au soleil peut donc s'avérer dangereuse la peau. Pour hydrater votre peau, mieux vaut faire votre choix parmi la large gamme existante de crèmes hydratantes.

Quel produit naturel Mettre sur une brûlure ?

Traitements naturels
  1. La lavande pour soulager les brûlures : l'huile essentielle de lavande aspic peut faire des merveilles sur les brûlures. ...
  2. Si la douleur est peu étendue : appliquer 2 à 6 gouttes pures de lavande aspic, tapoter très doucement la zone lésée et masser autour.

Quelle crème pour brûlure 2eme degré ?

  • Bepanthen® MED Plus Spray (Médicament) Bepanthen® MED Plus Crème (Médicament) ...
  • Bepanthen® PRO Sensiderm Crème (Dispositif médical) ...
  • Bepanthen® PRO Collyre (Dispositif médical)
  • Bepanthen® DERMA Lipstick Protecteur (Cosmétique) ...
  • Bepanthen® PRO Sensiderm Crème (Dispositif médical)

Quand mettre de la Biafine sur une brûlure ?

Refroidissez la zone touchée en faisant couler de l'eau fraîche (15-25° C) pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse 1. Appliquez une émulsion du type BIAFINE® en couche épaisse de 0,5 à 1 cm d'épaisseur sur toute la surface lésée et son pourtour.

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

Le miel comme cicatrisant naturel

Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.

Pourquoi mettre du dentifrice sur une brûlure ?

Guérir et soulager

Si vous ressentez de la douleur suite à petite coupure, une brûlure légère ou une égratignure, le dentifrice vous sera d'un grand secours. Il possède effectivement des propriétés apaisantes.

Quand appliquer de la Biafine ?

Après nettoyage de la plaie, appliquer en couche épaisse en débordant largement la surface de la lésion et renouveler les applications afin de maintenir toujours un excédent d'émulsion sur la lésion. Recouvrir si besoin d'une compresse humidifiée et terminer le pansement. Ne pas utiliser de pansement absorbant sec.

Comment hydrater une peau brûlée ?

Les brûlures du premier degré ne présentent pas de plaie. Il est recommandé d'hydrater la peau plusieurs fois par jour avec une crème hydratante, sans alcool, sans parfum. Pour les brûlures du deuxième degré, on passera en cicatrisation dirigée.

Quel sont les premiers soins à donner en cas de brûlure au second degré ?

Les brûlures au second degré

Appliquez également la règle des 3 « 15 » et mettez la région touchée sous l'eau fraîche (15 degrés environ) pendant 15 min à 15 cm du robinet. Appliquez ensuite un pansement stérile et légèrement humide sur la blessure. Enfin, appelez les secours ou un médecin afin d'avoir un avis médical.

Quels sont les 3 types de brûlures ?

Les différents types de brûlures
  • Les brûlures thermiques : les plus courantes. 93,7%1 des brûlures sont d'origine thermique. ...
  • Crevasses et engelures : les brûlures par le froid. ...
  • Les brûlures chimiques : contact avec des substances nocives. ...
  • Les brûlures électriques : rares mais graves.

Est-ce que la Biafine est cicatrisante ?

La Biafine® fait partie des calmants et cicatrisants de la peau. Elle est préconisée dans les cas d'érythèmes suite à des traitements par radiothérapie, de brûlures des premier et second degrés ou de plaies cutanées non infectées.

Quand laisser une brûlure à l'air libre ?

Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».

Puis-je mettre un pansement sur une brûlure ?

On applique sur la brûlure un pansement de type pansement gras, qui sera changé tous les deux jours ou un gel hydratant et apaisant. Aucun produit coloré (du type éosine) n'est appliqué sur la brûlure car il empêcherait d'en suivre l'évolution, et notamment de détecter une éventuelle inflammation.

Comment soigner une brûlure sans Biafine ?

Quels sont les traitements des brûlures légères ? En cas de brûlure légère, il faut la rafraîchir en faisant couler de l'eau fraîche dessus pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Ensuite, séchez la zone brûlée sans la frotter et désinfectez-la.

Comment savoir si on est brûlé au second degré ?

Si la peau brûlée est très douloureuse, gonflée, rouge, suintante et couverte de cloques contenant du liquide clair, il s'agit d'une brûlure du 2e degré superficiel. En général, la cicatrisation est spontanée et sans séquelle en 10 à 14 jours2.

Comment savoir à quel degré on est brûlé ?

Confirmation du degré

Si le derme est blanc, les vaisseaux sanguins ont été détruits et le sang ne circule plus. Dans ces deux cas, la brûlure est du second degré profond. Si la douleur est forte et le derme rouge, la brûlure est du second degré superficiel.

Est-ce que la Biafine est efficace ?

Biafine est très efficace en cas de coups de soleil. Une trop grande exposition au soleil et/ou une protection inadaptée vont conduire la peau à se protéger. Une réaction inflammatoire va avoir lieu : ce sont les coups de soleil. Le corps humain va éliminer les cellules endommagées par les UV.

Quels sont les bienfaits de la Biafine ?

C'est une émulsion protectrice et calmante. Elle est utilisée dans le traitement des brûlures, des plaies superficielles non infectées et des rougeurs après radiothérapie.

Est-ce que la Biafine hydrater la peau ?

Malgré tout et même en usage quotidien, elle vaut largement les produits plus chers des grandes marques de cosmétiques. Biafine est à l'hydratation de la peau ce que Mustela et Embryolisse sont à son nettoyage. Une référence.

Article précédent
Est-ce douloureux une cirrhose ?