Comment calculer un bassin d'infiltration ?

Interrogée par: Guy Pichon  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Afin de dimensionner le bassin, il faut tout d'abord déterminer son débit de fuite (Q) qui dépend de sa surface et de la perméabilité des terrains. La surface du bassin (S) est de 500 m². Les sols du secteur présentent une perméabilité minimum (C) de l'ordre de 5. 10-6 m/s.

Comment calculer le volume d'un bassin d'infiltration ?

Le volume d'eau à stocker peut alors être déterminé par la formule suivante: Vmax = 1,2 x 10 x Ah x Sa Avec : - Vmax, volume d'eau à stocker (en m³).

Comment calculer la surface d'infiltration ?

La calcul va consister à disperser, en fonction de la capacité d'absorption du sol, la quantité d'eau traitée. Une Longueur d'Infiltratube d'un mètre va infiltrer sur une surface de 80 cm large et de 100c cm de longueur d'un sol au préalable foisonné.

Comment calculer le nombre de litre de mon bassin ?

Pour calculer le volume de votre piscine rectangulaire ou carrée, la formule est la suivante: longueur x largeur x profondeur moyenne. Pour obtenir la contenance d'eau en litres, il suffit de multiplier le volume en m3 par 1000.

Comment faire un bassin d'infiltration ?

Il est conseillé d'installer les puits d'infiltration à une distance minimum de 5 mètres de l'habitation et de 3 mètres de la limite de parcelle. Il est également conseillé d'éloigner l'ouvrage à une distance minimale de 3 mètres des arbres ou des arbustes, afin d'éviter la pénétration de racines.

TD calcul volume bassin méthode des pluies

Trouvé 24 questions connexes

Comment calculer une tranchée drainante ?

Il est nécessaire de connaître le volume d'eau à gérer, fonction de la surface imperméabilisée reprise par l'ouvrage et de la pluie de référence. Formule de dimensionnement du volume de stockage de la tranchée d'infiltration : → Vstockage = (L x l x h) x i (i : indice de vide du matériau.

Comment faire un épandage d'eau de pluie ?

Il est à disposer autour des fondations pour éviter que l'eau s'infiltre au sous-sol. Avant tout, une tranchée doit être creusée. Au fond de celle-ci, le tuyau perforé de drainage est disposé, en respectant une légère pente. Ce qui permet à l'eau de circuler jusqu'au puisard ou à l'égout.

Comment calculer la dimension d'un bassin ?

Exemple pour un bassin d'une longueur de 5 mètres par 3 mètres de largeur et une profondeur de 1 mètre : Longueur nécessaire de bâche = 5 + (2 x 1) + (2 x 0,5) = 8 mètres. Largeur nécessaire de bâche = 3 + (2 x 1) + (2 x 0,5) = 6 mètres.

Comment calculer le nombre de litres ?

Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.

Comment calculer le volume en m3 ?

Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...

Comment calculer la surface d'un bassin de rétention ?

  1. La surface active est la surface participant au ruissellement. Sa = Ca global x S.
  2. Avec : • Sa, la surface active de ruissellement (en m2).
  3. • Ca global, le coefficient d'apport (sans unité). • S, la surface totale du projet (en m2).

Comment calculer le drainage ?

  1. Calcul du débit du drain (débit maximal à la sortie): Qsort = Asort x (19,6 Ht)0,5. ...
  2. Ht : Dénivellation totale entre le niveau d'eau à la crête. du déversoir et la sortie de la conduite d'évacuation. ...
  3. Kb : Coefficient de perte de charge dans les coudes. ...
  4. Kc : ...
  5. conduite (mm) ...
  6. Manning.

Comment mesurer la perméabilité ?

La perméabilité (ou capacité d'infiltration) est mesurée à l'aide d'un perméamètre à charge constante, puis interprétée par nos pédologues en fonction de l'horizonation verticale et spatiale de la couverture pédologique.

Comment calculer le débit d'un bassin versant ?

L'intensité de précipitation applicable au bassin versant s'obtient de la façon suivante : I = moyenne de la précipitation totale d'une durée d'une heure + (1,305 X écart-type de la précipitation totale d'une durée d'une heure).

Comment calculer le volume de rétention ?

Exemple pour 2 bidons (un bidon de 200 L, l'autre de 150 L) : - 100% de la capacité du plus grand réservoir = 200 L - 50% de la capacité des réservoirs associés = 50% x (200 + 150) = 175 L On retient la plus grande valeur.

Comment calculer le coefficient d'imperméabilisation ?

Le coefficient d'imperméabilisation est le rapport entre la surface imperméabilisée et la surface totale considérée. Ce coefficient dépend surtout du rapport entre la surface bâtie et les espaces libres.

Pourquoi 1m3 1000 l ?

Un mètre cube est une unité de mesure de volume dans le système métrique abrégé en « m 3 ». Il est défini comme un cube dont les côtés sont égaux à un mètre chacun. Un mètre cube équivaut à 1000 litres et 1000000 millilitres. Un litre est une unité de mesure de volume abrégée en « L ».

Comment calculer 1 mètre cube en litre ?

1 m3 = 1000 litres.

Comment calculer le volume d'un bassin rectangulaire ?

Exemple de calcul de volume d'eau pour une piscine retangulaire
  1. Piscine rectangulaire de Longueur 10 m, Largeur 4 m et Hauteur d'eau moyenne 1,40 m.
  2. Résultat : 10 x 4 x 1.40 = 56 m3.

Comment calculer le volume d'un bassin rond ?

Le volume de votre piscine ronde se calcule en multipliant sa surface en m2 (mètres carrés) par sa profondeur. Voici la formule employant le diamètre du bassin: ((π x diamètre x diamètre) /4) x profondeur moyenne.

Comment calculer le volume de l'eau ?

Longueur x Largeur x Profondeur moyenne
  1. Longueur x Largeur x Profondeur moyenne.
  2. Exemple : 8m x 4m x 2m = 64 m3.

Quelle longueur pour un drain ?

Pour bien contribuer à l'opération de drainage de la fosse septique, la fouille doit impérativement avoir les dimensions suivantes : Longueur : minimale 4 mètres – maximale 30 mètres. Profondeur : minimale 1,10 mètre – maximale 1,60 mètre. Largeur : 5 mètres (fixe)

Est-ce qu'un puisard est obligatoire ?

Le béton est un matériau poreux que l'abondance d'eau peut rapidement fragiliser, endommageant ainsi sa structure et mettant le bâti en péril. Voilà pourquoi, en construction, l'installation d'un puisard est obligatoire pour protéger les fondations.

Comment faire un tuyau de drainage ?

Les étapes à suivre pour installer correctement un drain français
  1. Déterminer l'aire de réacheminement et le tracé du drain. ...
  2. Créer une tranchée et ajouter du gravier. ...
  3. Ajouter la protection de tissu. ...
  4. Placer correctement le tuyau perforé et le recouvrir de gravier. ...
  5. Remplissez la tranchée du drain français.