Pourquoi la France a colonisé la Martinique ?

Interrogée par: Édouard de la Delattre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

Les deux îles font l'objet d'une mise en exploitation par la Compagnie des îles d'Amérique. Il s'agit d'une « compagnie à charte » ou compagnie privée qui a reçu du roi, en février 1635, différents privilèges fiscaux à charge de coloniser les îles en question (et de christianiser ses habitants).

Pourquoi la France a colonisé les Antilles ?

Une économie basée sur le tabac

Le moteur du développement des Antilles, d'abord politique, devient rapidement économique : la première compagnie de commerce fonde ses revenus sur l'exploitation de plantations de tabac, en utilisant des « engagés ».

Qui a colonisé l'île de la Martinique ?

Christophe Colomb y débarque le 15 juin 1502, jour de la Saint-Martin. Puis les Français prennent possession de l'île en 1635.

Pourquoi les colons sont venus aux Antilles ?

1853 : quand les premiers “coolies” indiens débarquèrent dans les Antilles. Après l'abolition de l'esclavage en 1848, des travailleurs indiens furent recrutés dans les Antilles pour pallier le manque de main d'œuvre. A la recherche d'un eldorado, ils ont trouvé le servage…

Comment s'appelait la Martinique avant ?

À partir des années 1670, la déportation massive d'esclaves noirs africains bouleverse une nouvelle fois la composition de la population de l'île. L'île prendra le nom de « Martinique », évolution de « Madinina », « Madiana » ou « Mantinino » employés originellement par les indiens Caraïbes.

L'histoire de la France colonisatrice - Partie 1 : Conquérir à tout prix (1830-1914)

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les origines des Martiniquais ?

Les premiers habitants de la Martinique sont les Arawaks, venus d'Amazonie. Ils s'installèrent à la Martinique, et plus précisément aux alentours de la montagne Pelée, pour pratiquer la pêche, l'agriculture, la cueillette, et fabriquer de superbes céramiques colorées.

Pourquoi les Antillais ont des noms Français ?

Ces patronymes et matronymes ont été attribués aux anciens esclaves des colonies françaises lorsqu'ils ont été affranchis ou après l'abolition définitive de l'esclavage en France. Les noms donnés aux enfants étaient souvent les noms de famille de leur mère.

Comment la Martinique est devenu française ?

La Martinique restera anglaise jusqu'en 1802 et la paix d'Amiens conclut par le Traité d'Amiens le 25 Mars 1802 qui entre autres rendra l'île aux Français. L'île redevient française aux mêmes conditions qu'elle l'était sous domination britannique, à savoir que l'esclavage y est maintenu.

Qui sont les ancêtre des Antillais ?

Mais archéologues et ethno-historiens s'accordent sur le fait que les populations qui ont peuplé l'espace antillais à partir du IV e siècle av. J. -C. étaient de souche culturelle arawak.

Qui sont les vrais antillais ?

Nés des métissages entre esclaves africains et amérindiens au début du XVIIe siècle ils sont aussi appelés Garifunas (« Mangeurs de manioc »). Chassés des Antilles au XIXe siècle, ils se sont réfugiés sur les côtes du Honduras et du Bélize.

Pourquoi la France garde la Martinique ?

L'intérêt économique : C'est là le plus important. Avec 11 millions de kilomètres de ZEE,( Zone Economique Exclusive ) . la France est la 2ème puissance maritime mondiale, après les EU et à égalité avec le RU. Cette ZEE est une importante réserve de ressources.

Comment l'esclavage a été aboli en Martinique ?

Cette répression entraîne dès le lendemain un soulèvement massif des esclaves qui contraindra le gouverneur Rostoland à décreter par arrêté municipal l'abolition immédiate de l'esclavage en Martinique, le 23 mai, devançant ainsi de plusieurs jours l'arrivée du décret d'abolition adopté le 27 avril 1848 par le ...

Quels sont les noms des esclaves ?

Le choix du prénom différait selon que les esclaves sont nés en Guadeloupe ou en Afrique, avec plus d'originalité pour les nègres nouveaux que pour les créoles ou natifs. Certains baptisés venus d'Afrique s'appelaient ainsi Passiphique, Ustache, Tranquille, Charlaude, Adeleson ou encore Sarprise.

Pourquoi la Guadeloupe reste française ?

Afin de combler le manque de main d'œuvre dans les plantations, des travailleurs volontaires arrivent des Indes, à partir de la moitié du XIXe siècle. Par la loi du 19 mars 1946, la Guadeloupe devient un département français d'Outre-Mer.

Est-ce que les Antillais sont Français ?

Or, « Français », les habitants de la Martinique et de la Guadeloupe le sont depuis le règne de Louis XIII (1610-1643), bien avant ceux de Nice ou de Strasbourg.

Pourquoi la Guadeloupe appartient à la France ?

1649 : La Compagnie des îles d'Amérique cède la Guadeloupe et ses dépendances en raison de problèmes économiques. Charles Houel acquiert la Guadeloupe, la Désirade, Marie-Galante et les Saintes. 1674 : La Guadeloupe devient une colonie française, rattachée directement au pouvoir royal de Louis XIV.

Quelle est la femme la plus importante de l'histoire de la Martinique ?

Joséphine de Beauharnais (1763-1814) : l'impératrice née dans les plantations.

Quand a commencé l'esclavage aux Antilles ?

D'abord assurée par des navires hollandais, la traite est ensuite menée depuis les ports atlantiques français par la Compagnie des Indes occidentales. Entre 1713 et 1791, 1 million d'esclaves arrivent aux Antilles, dont plus de 775 000 à Saint-Domingue.

Quel est le code noir ?

Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.

Qui a colonisé les Antilles ?

La première colonie des Iles d'Amérique est établie par les espagnols sur l'île d'Haïti dès 1496. Ils poursuivent leur colonisation avec Puerto Rico en 1508, la Jamaïque en 1509 et Cuba en 1511. Une fois l'or de Cuba épuisé, l'île devient un point de départ pour l'exploration du Mexique.

Où vivaient les esclaves aux Antilles ?

En définitive, à la Martinique, davantage d'esclaves travaillaient et vivaient sur de petites exploitations, notamment de nombreuses habitations caféières, que sur les grandes exploitations des sucreries, en nombre beaucoup plus restreint.

Qui est l'esclave le plus connu ?

John Brown (vers 1810 - 1876) était un esclave américain de Virginie. Il est également connu par son nom d'esclave, Fed.

Pourquoi les antillais n'aiment pas les chiens ?

Il faut dire que dans les expressions et les proverbes créoles, le mot chien est constamment utilisé de manière peu flatteuse. Le chien trahit, il est orgueilleux, hypocrite, moins que rien et égoïste. On ne lui trouve quasiment jamais de qualités. Pire il est associé à la mauvaise fortune ou au mal.

Quelle est la plus grande famille en Martinique ?

1 Bernard Hayot, l'empereur de la grande distribution.

Depuis, elle impose ses enseignes dans toutes les Antilles. En Martinique, le groupe détient les magasins Carrefour, Mr Bricolage et Renault, soit 1 600 salariés et 400 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Article précédent
Quels fruits secs pour les oiseaux ?
Article suivant
Quel est ce numéro +333646 ?