Quelle couleur de mur pour un salon chaleureux ?

Interrogée par: Aimé Lacroix  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.

Quelle couleur pour un salon en 2022 ?

Parce que quoi de mieux que des teintes inspirées de la couleur Pantone 2022 pour peinturer votre salon? Le lilas, le mauve et l'aubergine sont à l'honneur cette année. Pour l'intégrer à votre salon en douceur, optez pour des teintes plus pâles se rapprochant du lilas ou du bleu lavande.

Quelle couleur pour un intérieur chaleureux ?

Mélange de gris et de nuances de marron, le taupe est une couleur phare des intérieurs cocooning, car elle marie subtilement le côté tendance et contemporain du gris au côté plus chaud et chaleureux du marron. Dans une chambre ou une salle à manger, le taupe invite à la détente et à la sérénité.

Comment choisir la couleur des murs de son salon ?

Voici quelques astuces pour optimiser visuellement l'espace : Choisir une couleur claire pour votre plafond permettra d'agrandir votre salon. Si vos murs sont blancs et que vous voulez apporter du relief à votre pièce à vivre, choisissez une couleur différente ou une teinte de blanc différente pour le plafond.

Quelle couleur pour un salon lumineux ?

Poudré ou plus pastel, le rose dans un salon est une ode à la féminité et à la douceur. Ces nuances claires et romantiques sont des excellentes options pour rendre un salon lumineux et cosy, tout en couleur et en originalité.

Peinture Salon : Quelles couleurs choisir pour égayer les murs de son salon ?

Trouvé 25 questions connexes

Quelles sont les couleurs tendances 2022 ?

  • D'après la palette proposée par Behr, le marron, le bleu, le vert, le gris et leurs déclinaisons, sont les 4 couleurs phares de l'année 2022 !
  • La teinte “arbre de lauriers”, et plus généralement les tons verts, sont idéaux pour les murs d'une salle de bain.

Quelle couleur pour un salon zen ?

Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.

Quelle couleur pour une salle à manger et salon ?

Les teintes douces et naturelles - très tendances ces dernières années - sont de mise : blanc perle, crème, gris clair, terracotta.... Si vous aimez les intérieurs affirmés, osez des couleurs vives et lumineuses comme le bleu canard, le rose fuschia ou bien encore le rouge coquelicot.

Où mettre la couleur foncée sur un mur ?

Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.

Quelle couleur de peinture pour un salon cocooning ?

Autres couleurs idéales pour un salon cocooning, les teintes qui rappellent l'argile ont la capacité de s'adapter à toute une diversité de nuances comme l'ocre doré, le bleu vintage ou encore le rouge tomette. Vous aurez ainsi de la couleur dans votre intérieur, tout en conservant une ambiance sereine et douce.

Quelle couleur attire le plus la chaleur ?

« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »

Comment créer un salon cocooning ?

C'est l'un des conseils les plus importants pour rendre son salon cocooning : accumulez les coussins sur votre canapé. Optez pour des matières douces comme le velours, la laine, le coton ou le suède et alternez-les formats. Côté couleurs, préférez des tons apaisants et naturels.

Quelle couleur de peinture pour agrandir un salon ?

Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce

Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.

Quelles sont les couleurs tendances sur les murs ?

Quelles sont les couleurs tendance en 2022 pour le salon ?
  • Le bleu Horizon. Elue couleur de l'année 2022 par Dulux Valentine, le bleu Horizon met à l'honneur les teintes pastel pour conférer au salon une ambiance douce et relaxante. ...
  • Le kaki. ...
  • Le terracotta foncé ...
  • Le cognac. ...
  • Le beige. ...
  • Le vert sauge. ...
  • Le rose poudré ...
  • Le turquoise.

Où mettre la peinture pour agrandir une pièce ?

Pour élargir, il vous suffira de peindre le mur du fond, et le plafond d'une couleur foncée. Et pour les murs des côtés une teinte claire donnera une sensation de largeur à la pièce.

Comment peindre sa pièce de vie ?

Une couleur claire ou lumineuse agrandit une petite pièce tandis qu'une teinte foncée réchauffe un grand espace. Quant au blanc, il met en valeur les couleurs vives qui l'entourent. L'orientation de votre pièce est également primordiale dans le choix de la couleur de votre peinture salon.

Quel pan de mur peindre dans un salon ?

On va donc choisir de préférence :
  • le mur en face de la porte ou sur le côté, et.
  • le mur perpendiculaire à une entrée de lumière. pour mettre la couleur en valeur. Attention si le mur peint est à contre-jour, par effet d'optique, il paraîtra plus foncé. Dans ce cas, pensez à choisir une teinte un peu plus claire.

Fait-il peindre les portes comme les murs ?

Il est important de comprendre qu'une porte peinte de la même couleur que le mur intérieur peut attirer l'attention des visiteurs. De plus, il ne fait pas de mal à améliorer l'atmosphère de la pièce en faisant correspondre les couleurs pour rassembler toute la pièce.

Quel type de peinture pour le salon ?

L'acrylique ou peinture à l'eau, est l'une des plus répandues. Elle s'applique aussi bien sur le plafond que les murs. Contrairement à la glycérophtalique, elle est peu polluante et ne jaunit pas avec le temps. Elle sèche vite, ne dégage pas d'odeur et est nettoyable à l'eau.

Quelle est la tendance déco 2022 ?

Déjà tendance en 2021, le terracotta arborait des teintes claires. En 2022, on préfère le terracotta foncé, plus puissant et intense. La couleur apporte de la profondeur à vos pièces. Pour accentuer sa chaleur, associez-la avec des teintes claires comme le nude, le blanc ou le beige.

Comment peindre une salle à manger salon ?

Trancher les espaces en utilisant des couleurs différentes peut créer des séparations visuelles très esthétiques. Ainsi, on peut insister sur l'aspect cosy d'un salon en optant pour une couleur profonde, vibrante et même sombre, comme un beau gris anthracite ou un bleu nuit, qui inviteront à la farniente.

Comment moderniser son salon ?

  1. Désencombrer le salon pour épurer l'espace. ...
  2. Faire entrer la lumière pour rafraîchir le salon. ...
  3. Miser sur des accessoires déco pour rafraîchir le séjour. ...
  4. Apporter des touches de couleur pour dynamiser un salon triste. ...
  5. Relooker ses anciens meubles pour rajeunir l'ambiance du séjour.

Quelle est la couleur qui apaise ?

Le + : le bleu est la couleur du repos par excellence. Propice à l'endormissement en apaisant les sens, il est donc conseillé dans les chambres à coucher. Comme toutes les couleurs froides, le bleu a l'avantage d'agrandir les pièces et convient donc parfaitement aux petits espaces.

Quelle est la couleur qui calme ?

Le bleu. Le bleu est la couleur sédative par excellence. Une couleur froide qui calme car elle évoque des éléments naturels agréables : le ciel et la mer. Elle diminue la pression sanguine et calme le pouls contrairement au rouge.

Quelle couleur donne de l'énergie ?

Le rouge est la couleur de l'énergie, du dynamisme et de l'activité. Appliquée au corps, cette couleur va réchauffer, apporter du yang, favoriser la multiplication des cellules, améliorer la circulation sanguine, soigner certains états inflammatoires et augmenter le désir sexuel.