Quelle construction nécessite un permis de construire ?

Interrogée par: Victoire de la Becker  |  Dernière mise à jour: 31. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

Les travaux et constructions suivants peuvent faire l'objet d'un permis de construire : Construction d'une maison individuelle. Agrandissement d'une maison individuelle. Aménagement des combles.

Quelle surface de construction est autorisée sans permis de construire ?

Une nouvelle construction doit être supérieure à 5m2 et inférieure à 20m2 (emprise au sol et surface de plancher). En cas d'extension, si votre projet se trouve dans une Zone Urbaine d'un PLU, elle doit faire entre 5m2 et 40m2 (emprise au sol et surface de plancher)

Quelle est la dimension maximum sans permis de construire ?

Si l'emprise au sol ou la surface de plancher est supérieure à 5 m², seule une déclaration préalable de travaux sera demandée pour les surfaces construites qui sont à la fois : de moins de 20 m² d'emprise au sol ; de moins de 20 m² de surface de plancher ; d'une hauteur inférieure ou égale à 12 m.

Quels sont les travaux non soumis à permis de construire ?

Construction dont la surface est inférieure à 5 m²

Si vous avez un projet de construction neuve dans votre maison, il ne sera pas nécessaire de demander d'autorisation préalable si sa surface est inférieure ou égale à 5 m².

Quand Est-ce qu'un permis de construire est nécessaire ?

Quand est-ce qu'un permis de construire est obligatoire ? Un permis de construire est obligatoire lorsque vous avez un projet venant modifier l'aspect extérieur de votre habitation et que celui-ci dépasse un certain nombre de mètres carrés de création de surface de plancher et d'emprise au sol.

Quel est le prix d'un permis de construire ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment éviter le permis de construire ?

De manière générale, resoulignons le fait qu'une construction ou une installation est dispensée de l'obtention du permis de construire, d'un permis d'aménager ou d'une non opposition à une déclaration préalable si : Votre construction respecte une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres.

Quand ne Faut-il pas de permis d'urbanisme ?

Certains changements de destination sont exonérés de permis dans certaines conditions. Ainsi, il ne faut pas de permis pour modifier la destination indiquée dans le permis d'une ou des pièces destinées au logement: la pièce déclarée “salon” peut devenir “salle à manger” et inversement.

Puis-je faire une terrasse sans permis de construire ?

Réaliser une terrasse

Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.

Quel permis pour un 20m2 ?

20 m² : le cas général

En règle générale, tout ouvrage inférieur à une superficie de 20 m² peut prétendre à une déclaration préalable de travaux. Au-delà, il est requis de demander un permis de construire.

Quels sont les travaux à déclarer en mairie ?

Les travaux et constructions suivants peuvent faire l'objet d'une DP :
  • Construction d'une maison individuelle.
  • Agrandissement et surélévation d'une maison individuelle.
  • Aménagement des combles.
  • Transformation d'un garage en chambre.
  • Travaux sur la toiture.
  • Installation d'une fenêtre de toit.
  • Ravalement de façade.

Puis-je construire un garage sans permis de construire ?

Création de plus de 20 m²

Votre projet est soumis à permis de construire quand son emprise au sol ou sa surface de plancher sont supérieures à 20 m². Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

Puis-je mettre un chalet sur un terrain constructible ?

Il concerne les chalets en bois présentant une surface de plancher ou une emprise au sol de plus de 20 m². Vous devez déposer votre demande de permis de construire auprès de la mairie où se trouve le terrain choisi pour abriter votre projet de chalet en bois habitable.

Quelle est la surface minimum d'un terrain pour construire ?

Il n'existe aucune loi nationale imposant une surface minimale du terrain lors de la construction d'une maison. Cela signifie que vous pouvez prévoir de construire sur un terrain de 50 m² ou moins selon la commune, mais la surface de la maison que vous ferez construire devra être prévue en conséquence.

Quelle surface est prise en compte pour permis de construire ?

La surface de plancher : Unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanismede la construction correspond à la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment.

Quelle surface pour une terrasse sans permis de construire ?

Vous n'avez rien à demander. Une déclaration préalable de travaux est nécessaire si la terrasse est surélevée de plus de 60 cm et que sa superficie est inférieure à 20 m2. Un permis de construire est obligatoire en cas de surélévation de terrasse de plus de 60 cm avec une superficie supérieure à 20 m2.

Quelle surface pour un chalet sans permis de construire ?

Quelles dimensions un chalet en bois peut-il avoir sans permis de construire ? La construction d'un chalet en bois habitable ne nécessite pas obligatoirement un permis de construire. En effet, si la surface de plancher et l'emprise au sol sont inférieures ou égales à 5 m², alors aucune autorisation n'est nécessaire.

Est-ce qu'un abri de jardin est considéré comme une construction ?

En théorie, un abri de jardin est une petite construction destinée à protéger des intempéries le matériel de jardinage, outils, mobilier de jardin. Or, aujourd'hui, des permis de construire sont accordés, pour les abris de jardin d'une SHON conséquente, avec fondations et comprenant cuisine, salle de bain, chambres.

Quelle surface maxi sans architecte ?

Elle fait plus de 150 m²

Vous êtes obligé de recourir à un architecte quand vous construisez un bâtiment autre qu'agricole, comme une maison individuelle, dont la surface de plancher : Unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanisme est supérieure à 150 m².

Puis-je mettre un abri de jardin sur mon terrain ?

Pour construire un abri de jardin, une autorisation d'urbanisme peut être nécessaire en fonction de sa surface. Vous devez vérifier si votre terrain est situé dans un secteur protégé.

Est-ce qu'il faut déclarer une dalle béton ?

Si votre chantier de béton a vocation à modifier l'usage d'un local (une habitation transformée en un local commercial ou inversement par exemple), il vous faudra aussi une déclaration préalable (attention : les structures porteuses du bâtiment ne doivent pas être modifiées).

Quelle autorisation pour goudronner sa cour ?

Le document requis pour de tels travaux est la demande d'aménagement. Elle s'obtient au service d'urbanisme de votre commune.

Est-ce qu'une terrasse augmente la taxe foncière ?

Les terrasses de moins de 20m2

Ces petites terrasses ne nécessitent pas de permis de construire selon les normes actuelles et ne sont donc pas ajoutées à la taxe foncière.

Quelle autorisation pour ouvrir une fenêtre ?

Pour ce faire, vous devez utiliser le Cerfa 13703*04 s'il s'agit d'une maison individuelle ou le Cerfa 13404*04 pour toute autre construction.

Comment savoir si une construction est légale ?

Une construction est considérée légale si d'une part elle a été construite avant la loi du 15 juin 1943 relative au permis de construire ou conformément à une législation applicable à l'époque de la construction ou conformément au permis de construire accordé.

Comment savoir si mon voisin a fait une déclaration de travaux ?

L'autre démarche est de vous rendre à la mairie où le dépôt de déclaration de travaux a été effectué (ou pas) pour constater par vous-même dudit dépôt. Nous vous recommandons fortement de vous faire accompagner par un avocat en droit de l'urbanisme ou même d'un architecte.