Quelle commission du CSE remplace le CHSCT ?

Interrogée par: Jacqueline Garnier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (47 évaluations)

Non. Les missions du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont désormais exercées depuis le 1er janvier 2020 par le comité social et économique (CSE).

Quels sont les commissions du CSE ?

Pour les entreprises de plus de 300 salariés, les commissions obligatoires du CSE sont la commission de la formation, la commission d'information et d'aide au logement, ainsi que la commission à l'égalité professionnelle. Pour les entreprises de plus de 1000 salariés, la commission économique est également obligatoire.

Quelles instances sont remplacées par le CSE ?

Il remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise et fusionne plusieurs institutions : les instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Qu'est-ce que le SSCT ?

La commission SSCT est une émanation du CSE au même titre que d'autres commissions obligatoires du CSE. Toutefois, la composition de cette commission est différente du CSE. Elle se compose de l'employeur, de représentants du personnel élus au CSE ainsi que de membres de droit avec voix consultative.

Comment fonctionne les commissions du CSE ?

La commission économique est présidée par l'employeur ou son représentant. Elle doit être principalement composée de 5 membres élus du CSE, dont au moins un représentant de la catégorie des cadres. Ils sont désignés par le CSE ou le CSE central parmi leurs membres. Par ailleurs, elle se réunit au moins 2 fois par an.

Remplacement du CHSCT par le CSE au 1er janvier 2020

Trouvé 39 questions connexes

Quelles sont les commissions ?

Les commissions permanentes
  • Affaires culturelles et éducation.
  • Affaires économiques.
  • Affaires étrangères.
  • Affaires sociales.
  • Défense nationale et forces armées.
  • Développement durable et aménagement du territoire.

Qu'est-ce qu'une commission CSE ?

Elle étudie les écarts entre salariés hommes/femmes en termes de formation, de promotion, de salaires… (article L2315-56 du Code du travail). Cette commission du CSE est obligatoire dans les entreprises d'au moins 300 salariés, elle peut être composée de salariés ou de membres élus du CSE (titulaires ou suppléants).

Qu'est ce qui remplace le CHSCT ?

Les missions du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont désormais exercées depuis le 1er janvier 2020 par le comité social et économique (CSE).

Quels sont les 4 moyens d'action du CSE en SSCT ?

Ces mesures comprennent : Des actions de prévention des risques professionnels, Des actions d'information et de formation, La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

Pourquoi le Cssct n'est pas le CHSCT ?

Depuis le 1er janvier 2020, les CHSCT n'existent plus. Leurs missions sont désormais assurées par le Comité social et économique (CSE), et s'il en existe une au sein de l'entreprise, par la Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT).

Pourquoi fusionner les CT et CHSCT ?

Ils sont fusionnés en une instance unique : le comité social. Cette réorganisation doit permettre "de remédier à la difficulté d'articulation actuelle des compétences entre les CT et les CHSCT, en particulier en matière de réorganisation de services".

Qui contrôle le CSE ?

Le point de départ d'un contrôle URSSAF vient souvent de l'entreprise. Sauf cas particuliers, l'URSSAF vient contrôler votre société et par extension, va venir passer, selon votre taille, entre 2 heures et 1 journée à contrôler les prestations de votre comité social et économique (CSE).

Qui peut saisir le CHSCT ?

Le CHSCT comme recours des salariés

Le salarié a aussi la possibilité de contacter le CHSCT pour toute condition qu'il juge pouvant porter atteinte à sa santé, sa sécurité ou celle des autres salariés. Il peut le faire sous couvert de la confidentialité et dans un rôle de prévention.

Qui fixe l'ordre du jour du CSE ?

L'ordre du jour de chaque réunion du comité social et économique est établi par le président et le secrétaire. Les consultations rendues obligatoires par une disposition législative ou réglementaire ou par un accord collectif de travail sont inscrites de plein droit à l'ordre du jour par le président ou le secrétaire.

Est-il possible de reporter des heures de délégation non prises ?

Pour les heures de délégation qui n'ont pas été prises au cours d'un mois, le Code du travail prévoit la possibilité de reporter ces heures sur le mois suivant, dans la limite de 12 mois.

Qui est le président d'un CSE ?

L'employeur se doit de présider au CSE

En tant que membre de droit du comité social et économique, le chef d'établissement est chargé de présider ce comité.

Quel est le rôle du président du CSE ?

Mais quelles sont ses missions quotidiennes en tant que président ? Son premier engagement est sa légitimité à convoquer les membres du CSE pour organiser une réunion. Pendant les réunions, son rôle est de déterminer les ordres du jour, lancer et entretenir les débats, faciliter l'information et la consultation.

Quelles sont les obligations du CSE ?

Les obligations des élus du CSE

En effet, le CSE a pour devoir de transmettre les éventuelles plaintes ou requêtes d'une ou de plusieurs collaborateurs au niveau de la direction. En parallèle, le CSE a pour obligation de veiller à la santé et la sécurité de tous les salariés au sein de l'entreprise.

Quels sont les deux droits d'alerte que peut exercer un délégué du personnel au CSE ?

Dans les entreprises de 11 à 49 salariés, le CSE peut seulement exercer deux droits d'alerte : le droit d'alerte en cas d'atteinte aux droits des personnes ; le droit d'alerte en cas de danger grave et imminent.

Quel est le rôle du comité technique ?

Le comité technique (ou comité technique d'établissement dans la fonction publique hospitalière) est une instance de concertation chargée de donner son avis sur les questions et projets de textes relatifs à l'organisation et au fonctionnement des services.

Quand inviter l'inspection du travail CSE ?

L'ordre du jour de la réunion du CSE doit toujours être envoyé à l'inspection du travail, et à l'ingénieur de la Carsat au moins 3 jours avant la réunion prévue, C. trav., art. L. 2315-30.

Quand un CHSCT est obligatoire ?

Elle doit être obligatoirement mise en place dans les entreprises et établissements distincts d'au moins 300 salariés. Lorsque l'effectif est inférieur à 300 salariés, la CSSCT n'est pas obligatoire. Dans les entreprises à risques particuliers, elle est obligatoire quelque soit l'effectif de l'entreprise.

Qui assiste aux réunions de la Cssct ?

l'employeur ou son représentant, assisté de 3 collaborateurs. les membres titulaires de la délégation du personnel, ou en leur absence leurs suppléants. les représentants syndicaux au CSE.

Qui établit l'ordre du jour de la Cssct ?

L'ordre du jour est établi de façon conjointe entre le président du CSE et le secrétaire. Il devra prévoir les points relatifs aux obligations sociales (jadis au CE), aux obligations de santé et de sécurité (relevait avant du CHSCT).

Quelle différence Existe-t-il entre un CSE de plus de 50 salariés et un CSE de moins de 50 salariés ?

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le CSE en tant que personne morale n'existe pas. De ce fait, il ne dispose d'aucun budget de fonctionnement. Cependant, l'employeur doit mettre à disposition les conditions matérielles à l'exercice des fonctions des élus : un local et un panneau d'affichage.

Article précédent
Qui lit un IRM ?