Quelle classe de radiateur pour une salle de bain ?

Interrogée par: Thérèse Chartier  |  Dernière mise à jour: 3. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

La classe II : votre radiateur doit posséder une double isolation qu'indique la classe II. Il est indispensable que votre radiateur atteigne ce haut niveau de protection et ce, notamment pour l'espace bain. L'indice de protection IK : il indique le niveau de protection des appareils électriques contre les chocs.

Quel radiateur électrique choisir pour la salle de bain ?

Plutôt qu'un convecteur électrique, le meilleur choix sera le radiateur à inertie, surtout si vous avez une salle de bains relativement grande car il apporte une chaleur douce et homogène à la pièce et bénéficie d'une montée en température progressive.

Quel est le meilleur chauffage pour une salle de bain ?

Le sèche-serviette : la meilleure option

Le sèche-serviette reste le moyen de chauffage le plus adapté à la salle de bain. Dans sa version électrique, le sèche-serviette diffuse une chaleur douce et instantanée tout en séchant les serviettes.

Qu'est-ce qu'un radiateur classe 2 ?

Radiateurs classe 2 : le bon compromis

La classe II concerne des appareils qui assurent leur propre sécurité grâce à une isolation double ou renforcée : cela signifie qu'aucune partie métallique ne peut rentrer en contact avec une partie électrique.

Quel type de radiateur pour une pièce humide ?

Le radiateur en pierre naturelle à inertie sèche ou le radiateur électrique de type radiant sont de bonnes options puisqu'ils chauffent sans générer d'humidité dans l'air.

Radiateur sèche-serviettes ou radiateur salle de bains : comment bien choisir ?

Trouvé 26 questions connexes

Quel radiateur asséché l'air ?

Les radiateurs électriques modernes, comme les radiateurs à inertie, permettent de chauffer un logement, tout en conservant la qualité de l'air. Si votre installation est d'antan et que vous êtes équipé de vieux radiateurs électriques, il est temps d'opter pour un système plus moderne et performant.

Quel type de radiateur le plus économique ?

Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.

Qu'est-ce qu'un radiateur classe 1 ?

La classe de matériel électrique 1 (classe I) regroupe les équipements disposant d'une isolation fonctionnelle de base (protection principale) et d'une liaison à la terre des masses métalliques (protection secondaire). C'est la protection minimum pour utiliser un appareil électrique en toute sécurité.

Qu'est-ce qu'un appareil de classe 3 ?

Classe 3 électrique

Les appareils munis d'un symbole appartenant à la une classe d'isolation III sont des appareils alimentés en très basse tension.

Quel est le type de radiateur qui consomme le moins ?

Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.

Quel puissance de radiateur pour une salle de bain ?

Alors comment déterminer la puissance idéale ? C'est très simple, il suffit de compter environ 130 watts par m2. Si votre salle de bains mesure 5 m2 (la superficie moyenne des salles de bain d'appartement), la puissance cible est de 650 watts : vous devrez donc opter pour un sèche-serviettes de 750 w.

Quel type de radiateur d'appoint choisir pour chauffer rapidement une salle de bains de 3 m2 ?

Petites salles de bain : utilisez un radiateur soufflant !

Pour chauffer de petits espaces et si vous êtes pressé, le plus adapté serait un radiateur d'appoint soufflant. Petit, mobile et surtout capable de chauffer très rapidement, il s'adapte facilement aux petits espaces et aux emplois du temps serrés.

Quel Sèche-serviette pour une salle de bain de 4m2 ?

Pour un confort optimal, la puissance du sèche-serviettes doit être d'environ 130 W par m² auxquels il faut rajouter 100 W pour la chaleur consommée par les serviettes humides. Pour une grande salle de bain et famille nombreuse, un second sèche-serviette permet de multiplier la surface de séchage.

Quel est le chauffage le plus économique pour une salle de bain ?

Le radiateur électrique est certainement le moins cher que vous pourrez installer dans votre salle de bain. Il s'agit de modèles qui chauffent bien plus rapidement que les radiateurs à eau.

Quel radiateur pour une salle de bain de 5m2 ?

650 W pour 5 m² ; 780 W pour 6 m² ; 1040 W pour 8 m² ; 1300 W pour 10 m².

Quel chauffage économique salle de bain ?

Quel est le chauffage le plus économique pour une salle de bain ? Le sèche-serviette ou le radiateur mural, utilisé avec parcimonie reste l'option la plus économique. Privilégiez un sèche-serviette ou un radiateur équipé d'une minuterie et d'un programmateur permettant de planifier les périodes de chauffe.

Quelle classe d'appareil doit être relié à la terre ?

Pour assurer la sécurité de l'utilisateur, les appareils électriques de classe 1 doivent impérativement être connectés avec une prise secteur ayant une liaison à la terre. Les appareils de classes 2 et 3 ont l'avantage de posséder une protection supérieure quelle que soit la prise utilisée.

C'est quoi la classe d'un appareil ?

Les appareils et outils à main utilisant la basse tension sont rangés en cinq classes: classe 0, classe 1, classe 2 et classe 3. Il s'agit de matériel n'ayant d'autre protection électrique que sa protection principale. Ces appareils ne disposent d'aucune prise permettant de relier leurs parties métalliques à la terre.

Quel surface chauffe un radiateur de 1500w ?

La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.

Comment connaître la classe d'un radiateur ?

Classe d'isolation électriques des radiateurs électriques

Cette information est mentionnée dans le manuel utilisateur et sur la plaque signalétique du radiateur.

Comment choisir son type de radiateur ?

- les convecteurs chauffent vite mais assèchent l'air ; - les panneaux rayonnants sont plus confortables et peu chers ; - les radiateurs à inertie sont lents mais offrent une chaleur douce ; - les double cœur sont très complets mais plus chers à l'achat.

Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Certes plus onéreuse à l'achat, l'inertie sèche reste cependant moins coûteuse à long terme. Le radiateur à inertie fluide chauffe plus rapidement et présente un moindre investissement à l'achat mais se montre aussi moins résistant.

Quel est la meilleure marque de radiateur ?

Les 3 meilleures marques sont à notre avis SAUTER, CARRERA et AIRELEC. Vous trouverez chez ce type de marques, les 3 catégories de radiateurs électriques à inertie (fluide, sèche et à chaleur douce).

Quel surface chauffe un radiateur de 2000W ?

Pour un salon de 20m², vous pouvez faire installer un radiateur électrique de 2000W. Si vous avez un grand volume à chauffer, il est conseillé de faire installer plusieurs radiateurs à différents endroits, afin de produire une chaleur homogène dans toute la pièce.

Article précédent
Comment augmenter sillage parfum ?