Quelles céréales choisir? Commencez par offrir des céréales qui ne contiennent qu'une seule sorte de grain, par exemple l'orge. Au début, privilégiez les céréales sans légumes, fruits ou autres ajouts. Choisissez-les sans sucre.
Les céréales pour bébés
Il est préférable de commencer par une céréale à grain unique comme du riz ou de l'orge, sans légume ni fruit ajouté, puis d'introduire par la suite l'avoine, le soja et les céréales mixtes.
Vous pouvez commencer à donner des céréales (comme des flocons d'avoine ou des céréales infantiles ) à votre bébé lorsqu'il commence à manger des aliments solides vers l'âge de 6 mois. Attendez 8 ou 9 mois avant de lui donner des céréales froides pour le petit-déjeuner (comme des Cheerios). Pensez à bien lire les étiquettes nutritionnelles et à choisir des céréales contenant le moins de sucre ajouté possible.
Il n'y a pas d'ordre particulier à respecter pour introduire les différents groupes d'aliments entre 4 et 6 mois : légumes, fruits, volaille, poisson, viande, œufs, légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…), féculents (pâtes, riz, semoule, pain même complets), produits laitiers.
Les céréales, puis le lait . Les quantités de lait nécessaires varient selon les céréales, c'est donc la seule méthode correcte.
Lors du repas, commencez par les légumes (leurs fibres vont ralentir le passage de glucose dans le sang), puis les protéines, les graisses, les féculents et les sucres en dernier. Cela va réduire le pic de glucose de 50% à 70%. Mangez toujours les fruits à la fin du repas. Privilégiez un petit-déjeuner «salé».
Consommer d'abord des fibres, puis des protéines et des lipides, et enfin des glucides, pourrait être bénéfique. Cet ordre pourrait ralentir la vidange gastrique et contribuer à faire baisser la glycémie. Il est donc essentiel de privilégier les fibres.
Pour commencer les céréales, il est recommandé d'ajouter 1 à 2 cuillères à café soit dans le biberon du soir, soit dans le biberon du matin. À partir de 7 mois et selon l'appétit et la corpulence de l'enfant, vous pourrez passer à deux biberons par jour enrichis en céréales.
Ils recommandent aux parents de prendre les bébés qui pleurent dans leurs bras et de marcher avec eux pendant 5 minutes, puis de s'asseoir et de les tenir pendant encore 5 à 8 minutes avant de les coucher .
Certains experts recommandent d'introduire d'abord les fruits et légumes jaunes, car ils sont plus faciles à digérer, tandis que d'autres conseillent de privilégier les légumes verts dès le départ afin que votre bébé ne développe pas de préférence pour le goût sucré des aliments jaunes. À vous de choisir.
Il n'y a aucune raison de commencer par des céréales pour bébés . Il faut simplement savoir que ces céréales sont souvent enrichies en fer ; privilégiez donc les aliments riches en fer et demandez à votre médecin s'il recommande un supplément de fer, car les bébés s'adaptent plus lentement aux aliments solides (ce n'est pas nécessaire si votre bébé est principalement nourri au lait infantile).
Il est habituellement recommandé d'introduire les céréales infantiles entre 4 et 7 mois. Les céréales premier âge à base de farine de riz peuvent être proposées dès 4 mois, les autres dès 6 mois*.
L’Académie américaine de pédiatrie (AAP) recommande désormais d’introduire plutôt du gruau d’avoine dans l’alimentation de votre bébé.
Les céréales Nature Bio Physiolac séduisent les parents à 4,4. Ils aiment le fait qu'elles soient sans sucre ajouté et conviennent dès 4 mois. Sans saveur particulière, elles permettent d'introduire en douceur les féculents dans l'alimentation de bébé, sans trop changer ses habitudes.
Pour cela, 1 ou 2 cuillères à soupe de céréales infantiles Ma 1ère Blédine® (disponible uniquement en pharmacie ou sur l'e-shop Blédina) pourront ainsi être saupoudrées ou ajoutées dans un biberon de lait maternel, à partir de l'âge de 4 mois révolus.
Vers l'âge de six mois, les bébés ont besoin d'aliments riches en fer, comme les céréales infantiles, pour favoriser leur développement cognitif, car leurs réserves naturelles de fer diminuent. Les pédiatres et les nutritionnistes recommandent ces aliments, qui constituent une excellente source de fer alimentaire, essentiel pour les bébés allaités et ceux recevant une alimentation mixte.
Les nouveau-nés ont besoin de manger au moins toutes les 2 à 3 heures, même si certains peuvent avoir faim plus souvent. Bien que le sommeil des bébés soit important, leur alimentation l'est encore plus. La plupart des pédiatres recommandent de ne pas laisser un nouveau-né dormir plus de 4 à 5 heures d'affilée avant de le réveiller pour le nourrir.
Les besoins en perfusion d'entretien sont calculés selon la règle 4-2-1 ( 4 ml/kg/h pour les 10 premiers kg, 2 ml/kg/h pour les 10 kg suivants, puis 1 ml/kg/h, avec un débit maximal de 100 ml/h ). Consultez le guide de pratique clinique (GPC) sur les perfusions intraveineuses du RCH et le calculateur de perfusion d'entretien du RCH.
10 heures avant le coucher : Plus de caféine. 3 heures avant le coucher : Plus de nourriture ni d’alcool. 2 heures avant le coucher : Plus de travail. 1 heure avant le coucher : Plus d’écrans (éteignez tous les téléphones, téléviseurs et ordinateurs) .
Commencez par offrir des céréales qui ne contiennent qu'une seule sorte de grain, par exemple l'orge. Au début, privilégiez les céréales sans légumes, fruits ou autres ajouts. Choisissez-les sans sucre.
Mélangez une cuillère à soupe de céréales infantiles mono-céréales enrichies en fer avec quatre cuillères à soupe (60 ml) de lait maternel ou de lait infantile . Pour un apport nutritionnel plus complet, utilisez des céréales complètes. Ne donnez pas d'aliments au biberon. Aidez votre bébé à se tenir assis.
Nutriments apportés
A partir de 6 mois, les céréales ou autres féculents devront être présents quotidiennement dans l'alimentation de votre enfant. En effet, ils renferment notamment des glucides complexes fournissant une énergie qui peut être utilisée progressivement.
Un petit déjeuner pour bien se réveiller
de protéines (lait, oeuf, fromages, yaourt ou fromage blanc), d'un fruit (nature et toujours de saison bien sûr !) comme une banane ou un kiwi. Il convient d'éviter l'acidité avec les protéines donc on évite l'orange et le pamplemousse.
Pour éviter la prolifération bactérienne et les maladies d'origine alimentaire, mettez les aliments cuits au réfrigérateur dans les 2 heures, consommez-les dans les 2 jours ou congelez-les jusqu'à 2 mois.
En consommant des légumes (source de fibres) en début de repas, suivis de protéines, vous vous sentirez probablement rassasié plus rapidement que si vous commenciez par les glucides . Par conséquent, vous serez peut-être moins enclin à vous contenter d'une seule portion de pâtes et à ne pas vous resservir. C'est l'un des bienfaits que mes patients me disent constater.