Quelle autorisation pour un toit-terrasse ?

Interrogée par: Élodie Duval-Masse  |  Dernière mise à jour: 8. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (25 évaluations)

Quelle autorisation d'urbanisme est nécessaire pour construire un toit terrasse ? Toutes les terrasses nécessitant une surélévation, dont font partie les toits terrasses, sont soumises à l'obtention préalable d'un permis de construire . Un PLU peut interdire la construction d'un toit terrasse dans certaines communes.

Puis-je couvrir ma terrasse sans permis ?

En règle générale, aucune autorisation n'est obligatoire si votre futur abri de terrasse a une surface au sol inférieur à 5m² ou si vous optez pour un système de couverture amovible.

Comment savoir si un toit peut accueillir une terrasse ?

Un toit-terrasse, ou toiture-terrasse, est un toit plat accessible dont la pente est inférieure à 15 % (au-delà, on considère que c'est une toiture en pente, dite inclinée), et dont l'étanchéité est renforcée.

Puis-je faire une terrasse sur mon toit ?

Un permis de construire, déposé auprès de la mairie, est obligatoire afin de transformer son toit en terrasse. Dans le cas d'un immeuble collectif, il sera non seulement nécessaire d'obtenir ce permis de construire, mais aussi de recueillir l'accord de la copropriété.

Quelle surface pour une terrasse sans permis de construire ?

Vous n'avez rien à demander. Une déclaration préalable de travaux est nécessaire si la terrasse est surélevée de plus de 60 cm et que sa superficie est inférieure à 20 m2. Un permis de construire est obligatoire en cas de surélévation de terrasse de plus de 60 cm avec une superficie supérieure à 20 m2.

Toit plat ou Toit en pente ? 6 critères à prendre en compte

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si une terrasse est autorisée ?

Deux règles doivent être respectées :
  1. L'étalage ou la terrasse ne peut occuper que le tiers de la largeur du trottoir et une distance d'au moins 1,60 m doit être garantie pour les piétons.
  2. Les terrasses ne peuvent pas être mises en place sur les trottoirs d'une largeur inférieure à 2.20 mètres.

Quels travaux ne sont soumis à aucune autorisation ?

Pas besoin d'autorisation si vous construisez une véranda ou un abri de jardin qui répondent cumulativement à ces trois critères : - une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m² ; - une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m² ; - une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres.

Quelle hauteur pour un toit-terrasse ?

La hauteur d'une extension toit-terrasse est limitée par les réglementations urbaines. La mesure la plus courante atteint généralement 2,20 mètres, mais il est préférable, pour vous sentir plus à l'aise, d'envisager une hauteur comprise entre 2,40 mètres et 2,60 mètres.

Comment Appelle-t-on une terrasse sur un toit ?

La terrasse tropézienne est une terrasse implantée sur le toit d'une habitation. Si elle permet parfois de pallier le manque d'une terrasse traditionnelle, faute de place, elle offre des avantages non négligeables, comme une vue dégagée sur les alentours et un espace intime préservé des regards indiscrets.

Comment s'appelle une terrasse sur le toit ?

Une terrasse tropézienne, aussi appelée « terrasse de toit », est une terrasse aménagée remplaçant une partie de la toiture en pente. Elle occupe une partie des combles non utilisés ou perdus.

Comment savoir si je peux faire un toit plat ?

Il faut consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) pour savoir s'il est interdit ou non de construire un toit plat au niveau de votre commune.

Comment privatiser un toit-terrasse ?

Le toit-terrasse comme partie commune à jouissance exclusive

Si vous souhaitez en faire, vous devrez simplement obtenir l'autorisation de réaliser les travaux : création d'un escalier, installation d'un garde-corps…. Cet accord sera donné en AG, à la majorité absolue, dite de l'article 25.

Quels sont les avantages d'un toit-terrasse ?

Les avantages de la toiture terrasse

Augmente l'isolation du toit. Un impact net sur la consommation d'énergie liée à la chaleur. Prévient les ilots de chaleur. La création d'un espace vert accessible ou non.

Est-ce qu'une terrasse couverte est imposable ?

Selon sa surface et celle de votre habitation, cette construction peut faire grimper le montant de votre taxe d'habitation. De même, si elle est couverte en permanence (hors tonnelle, pergolas d'été, parasol pliable), votre terrasse augmente le montant de votre taxe. Renseignez-vous au préalable auprès des impôts.

Est-ce qu'il faut déclarer une terrasse ?

Réaliser une terrasse

Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.

Comment déclarer une terrasse couverte ?

L'emprise au sol : faire une terrasse surélevée ou couverte
  1. Si votre terrasse fait entre 5 m2 et 20 m2, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux.
  2. Si elle fait plus de 20 m², vous devez faire la démarche de demander un permis de construire.

Qu'est-ce qu'une toiture terrasse inaccessible ?

Qu'est-ce qu'une toiture terrasse inaccessible ? Définition. La toiture terrasse non accessible est un toit plat non aménagé dont la fonction principale est de protéger le bâtiment des intempéries et de le mettre hors d'eau et hors d'air.

Quelle est la norme pour une pente de terrasse ?

Les indications officielles sont de prévoir une pente d'environ 1% par mètre de terrasse. Cela signifie qu'il faut prévoir 1 centimètre de pente par mètre. On observe que cette recommandation minimale est généralement appliquée avec un degré légèrement supérieur allant de 1,2 à 1,5%.

Comment utiliser un toit-terrasse ?

Un toit terrasse peut être soit accessible et être transformé en terrasse, en lieu de détente, etc., soit inaccessible et être utilisé pour créer un toit végétalisé par exemple. Il peut être prévu au moment de la construction d'une maison, en particulier de style contemporain.

Comment couvrir une terrasse en hauteur ?

15 solutions pour couvrir sa terrasse
  1. La pergola. ...
  2. La voile tendue. ...
  3. Le store. ...
  4. La pergola en bambou. ...
  5. Les treilles. ...
  6. Le velum. ...
  7. La véranda. ...
  8. La tonnelle.

Quelle est la meilleure étanchéité pour un toit plat ?

L'EPDM est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour étanchéiser les toits plats. En effet, la membrane monocouche EPDM (cette abréviation signifiant « éthylène-propylène-diène monomère ») est souple, étanche bien sûr et possède une longévité de plus de 50 ans.

Comment déclarer des travaux de toiture ?

Déclarer des travaux de rénovation sur internet
  1. Connectez-vous à votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
  2. Démarrez votre déclaration de revenus.
  3. Lorsque vous arrivez à l'étape 3 « Revenus et charges », cliquez sur la catégorie « Charges ».
  4. Cochez la case « Transition énergétique dans l'habitation principale ».

Est-ce que la mairie peut refuser une déclaration de travaux ?

Il s'agit d'une véritable autorisation d'urbanisme, que la mairie peut refuser, au même titre que le permis de construire. C'est un véritable dossier complexe qui demande beaucoup de connaissances et de temps pour bien élaborer l'ensemble des pièces demandées.

Comment régulariser ses travaux réalisés sans autorisation ?

Pour régulariser les travaux non déclarés, déposez une demande de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire après de votre mairie. Dans certains cas, des modifications doivent être réalisées pour régulariser votre construction.

Comment est imposé une terrasse ?

S'il s'agit d'une terrasse en hauteur supérieure à 0,60 mètre, il vous faudra un permis de construire. Aucune déclaration particulière n'est imposée pour la construction des terrasses non couvertes posées sur le sol naturel dont la hauteur n'excède pas 0,60 m et quelle que soit leur superficie.

Article précédent
Quel prix mettre dans une bague ?