Quelle attestation Pôle emploi pour la retraite ?

Interrogée par: Thérèse Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

Cela peut être une « simple » attestation sur l'honneur mentionnant toutes les informations utiles aux périodes de chômage concernées, ou tout autre document prouvant que vous étiez affilié(e) aux Assedic

Assedic
Nom propre. (France) (Social) (Désuet) Organisme chargé du versement des allocations chômage. (Par métonymie) Les allocations elles-mêmes. Toucher les ASSEDIC.
https://fr.wiktionary.org › wiki › ASSEDIC
ou à Pôle emploi à telle ou telle période (ex. : relevé de carrière du régime de base mentionnant cette période).

Comment obtenir une attestation Pôle emploi pour la retraite ?

Plusieurs solutions sont proposées pour obtenir ces justificatifs perdus : Contacter Pôle Emploi par téléphone au 3949 (numéro gratuit depuis un fixe) ; Se rendre directement sur place au guichet Pôle Emploi de votre commune ou département ; Demander un exemplaire depuis votre espace personnel sur leur site internet.

Comment justifier d'une période de chômage pour la retraite ?

Toutes les périodes de chômage, indemnisées ou non, sont prises en compte par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale dans le calcul de votre durée d'assurance retraite. 1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre.

Quelle attestation Pôle emploi pour carsat ?

Si vous avez un accès à Internet et si vous disposez d'un espace personnel sur le site de Pôle Emploi, rendez vous dans la rubrique ” mon dossier ” puis cliquez sur l'onglet “obtenir une attestation”.

Comment obtenir une attestation assedic de 1978 ?

Il est difficile d'obtenir des attestations aussi anciennes. Vous devez vous rapprocher de Pôle Emploi afin de savoir si des archives de cette période ont été conservées. Pour cela, rendez-vous directement en agence ou contactez un conseiller par téléphone au 3949.

Comment obtenir une attestation Pôle emploi ? - Pas-à-pas

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les papiers que l'on doit garder pour la retraite ?

Pour cela, il est indispensable de constituer très tôt votre dossier retraite : les contrats de travail, les bulletins de paie, les décomptes d'indemnités journalières de maladie et de congés maternité, les bulletins de Pôle Emploi, etc.

Où trouver l'attestation de Pôle emploi ?

contactez Pôle emploi au 3995 après avoir créé votre espace particulier employeur pour commander un exemplaire d'attestation vierge, envoyez un exemplaire par courrier à Pôle emploi à l'adresse POLE EMPLOI - CENTRE DE TRAITEMENT BP 80069 - 77213 AVON Cedex, remettez un exemplaire signé à votre salarié.

Quels sont les avantages à rester inscrit à Pôle emploi ?

Grâce aux périodes d'activités salariées exercées en cours d'inscription, vous pouvez bénéficier de nouveaux droits à l'assurance chômage, calculés à la fin de votre indemnisation. C'est le rechargement des droits. Il faut pour cela avoir retravaillé pendant une durée suffisante et épuisé son droit précédent.

C'est quoi un relevé de situation du Pôle emploi ?

L'attestation Pôle emploi est un document remis par l'employeur au salarié à la fin de son contrat de travail. Il lui permet de faire valoir ses droits aux allocations chômage.

Comment passer de Pôle emploi à la retraite ?

Comment mes périodes de chômage sont prises en compte pour ma retraite?
  1. Vous justifiez d'une durée de cotisation d'au moins 20 ans ;
  2. Vous êtes âgé d'au moins 55 ans à la date où vous cessez de bénéficier de l'indemnisation chômage ;
  3. Vous ne relevez pas à nouveau d'un régime obligatoire d'assurance vieillesse.

Puis-je partir à la retraite à 62 ans même si je n'ai pas tous mes trimestres ?

Puis-je partir ? Oui, vous pouvez partir à la retraite dès que vous atteignez 62 ans. Cependant, votre retraite n'est pas calculée au taux maximum si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire. Cette réduction (ou "décote") est définitive.

Est-ce que le chômage donne des points Arrco ?

Pour les bénéficiaires des allocations du régime d'assurance chômage, à partir du 1er janvier 2015, le taux de calcul des points retraite Arrco est de 6,20 % sur la tranche 1 des salaires et de 16,2 % sur la tranche 2. Le taux d'acquisition des points retraite Agirc est de 16,44 % sur la tranche B des salaires.

Est-ce que le chômage non indemnisé compte pour la retraite ?

Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Cependant, vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n'est donc reportée sur votre relevé de carrière.

Comment être indemnisé jusqu'à l'âge de la retraite ?

Pour continuer à être indemnisé au-delà de l'âge légal de la retraite, vous devez justifier auprès de Pôle emploi que vous n'avez pas le nombre de trimestres suffisant pour liquider votre retraite à taux plein.

Pourquoi mon attestation Pôle emploi est refusé ?

L'employeur ne peut se dispenser de la délivrance de l'Attestation Pôle Emploi sous prétexte qu'il estime que la rupture n'ouvrira pas droit aux allocations chômage.

Puis-je toucher le chômage après 62 ans ?

Tous les salariés nés après 1954 peuvent aujourd'hui partir à la retraite à partir de 62 ans. Ils ne peuvent donc plus percevoir l'ARE, sauf s'ils n'ont pas le nombre de trimestres requis.

Quel droit au chômage après 60 ans en 2022 ?

Après 60 ans, pour percevoir le chômage, vous devez continuer à remplir les conditions pour percevoir l'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE), sachant que les durées d'affiliation sont plus favorables à partir de 53 ans.

Quel droit au chômage après 60 ans ?

Quand votre contrat de travail est interrompu après vos 55 ans, Pôle Emploi vous permet de percevoir des allocations chômage pendant 3 ans. Cela y compris si après ces 3 ans vous avez 62 ans.

Comment obtenir une attestation ?

Vous pouvez télécharger votre attestation de droits depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également l'obtenir depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.

Quel document peut remplacer l'attestation employeur ?

Quels documents peuvent remplacer un certificat de travail perdu ?
  • votre contrat de travail ;
  • vos bulletins de salaire ;
  • l'attestation Pôle emploi ;
  • une ancienne attestation de travail ou de salaire que vous auriez conservée ;
  • votre relevé de carrière (enregistré auprès de votre caisse de retraite).

Quelle est la différence entre un certificat de travail et une attestation de travail ?

Ainsi, l'attestation de travail peut être demandée de la part de l'employé afin de justifier son engagement auprès de la société en question et de bénéficier, par exemple, d'un prêt. Toutefois, le certificat de travail a une valeur juridique et il ne peut être remis qu'à la fin de contrat.

Quel est le meilleur mois de l'année pour partir à la retraite ?

Les meilleurs moments de l'année pour prendre votre retraite sont sans aucun doute le printemps et l'été. Quand on y pense, toute votre vie, l'arrivée des bourgeons et du soleil a été synonyme de vacances, de plaisir, de projets et de repos : les ingrédients mêmes de la retraite, quoi!

Quand jeter les relevés de compte bancaire ?

> 5 ans : relevés bancaires et talons de chèque, factures EDF, GAZ et eau ; > 3 ans : quittances de loyer, bail ; > 2 ans : remboursements de santé de l'assurance maladie et mutuelle ; > 1 an : facture de téléphone et Internet.

Quand arrive la notification de retraite ?

Une notification de retraite vous est envoyée lorsque l'étude de votre dossier est terminée. Cette notification est un document officiel qui justifie de votre statut de retraité.

Quel est le minimum retraite pour une personne qui n'a jamais travaillé ?

Le montant de l'Aspa qui vous sera accordé est égal à la différence entre ces 16 826,64 € et vos ressources. Le montant maximum par mois est de 1 402,22 €.