Comment conduire une voiture sur une route glissante ?

Interrogée par: Olivier-Matthieu Hernandez  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (47 évaluations)

Pour conduire une voiture sur une route gelée, rouler lentement. Afin de conduire une voiture sur une route gelée, conduisez lentement et prévoyez plus de temps pour le déplacement. Il faut de plus toujours adapter la vitesse à l'état de la route. Rouler vite sur une route verglacée conduit inévitablement à un accident ...

Comment conduire sur route glissante ?

Neige & verglas : 5 conseils pour conduire sur des routes...
  1. Vérifier l'état des phares, des différents feux et de la batterie ;
  2. Dégivrer toutes les vitres de la voiture (pare-brise, vitres, rétroviseurs). ...
  3. Remplir votre réservoir de liquide lave-glace avec un produit antigel.

Comment rouler sur une route verglacée ?

Si vous roulez sur une plaque de verglas et que vous dérapez, contre-braquez. Si vos roues arrière dérapent vers la droite, tournez le volant vers la droite. Si vos roues arrière dérapent vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Ne lâchez jamais le volant et ne freinez pas car cela pourrait bloquer vos roues.

Comment ne pas glisser sur la route ?

Si vous devez ralentir, lâcher l'accélérateur, et freinez avec délicatesse. Si vous sentez que « ça part », lâchez le frein et tentez, en douceur, de maintenir le cap en vous éloignant d'un éventuel obstacle. Dans une montée et dans la mesure du possible, ne vous arrêtez pas.

Comment faire pour ne pas glisser sur le verglas en voiture ?

Si votre voiture glisse faiblement, contre-braquez votre volant pour atténuer la glissade. Comme sur la neige, ne freinez pas sur une plaque de glace mais levez le pied tout en maintenant votre trajectoire. Vous pouvez également rétrograder pour conserver une meilleure maîtrise de votre véhicule.

Conduite sur neige et verglas: les conseils pour ne pas finir dans le décor

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi je glisse avec ma voiture ?

– La mauvaise pression des pneus.

– Des éléments de suspension avant ou arrière avec une rigidité déséquilibrée peuvent causer, dans certains cas, un survirage ou un sous-virage. Faites réviser votre véhicule pour que cela ne se produise pas. – Une mauvaise adhérence des pneus.

Quelle vitesse sur verglas ?

En cas de neige, de verglas ou de pluie, adaptez votre vitesse à l'état de la route et, en tout état de cause, ne dépassez pas les limitations de vitesse qui sont abaissées lorsque la chaussée est mouillée : 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), 100 km/h sur les rocades (au lieu de 110 km/h), 80 km/h sur les ...

Comment monter une côte verglacée ?

Freiner bien avant le virage. L'idée, c'est que la neige ayant une adhérence très minime, elle peut "coller" jusqu'à un tout petit nombre de G d'accélération... après ça glisse, patine, chasse du cul, sous-vire, part en vrille... Donc si on a une côte à monter, accélérer doucement mais longtemps à l'avance.

Comment monter une pente enneigée en voiture ?

Lever le pied permet souvent de retrouver de l'adhérence et du pouvoir directionnel.
  1. Au démarrage : en première, lâchez très doucement l'embrayage sur une distance de 150 mètres environ pour éviter que les roues perdent leur adhérence et patinent. ...
  2. En côte : gardez un régime relativement bas, en deuxième, par exemple.

Quand apparaît le verglas ?

Le verglas se forme sur les routes et trottoirs quand les températures sont négatives ou proches de 0, souvent le soir ou tôt le matin. Il apparaît notamment à l'ombre, dans les sous-bois ou sur les ponts.

Comment conduire sur une route enneigée ?

Tournez doucement le volant pour suivre cette direction. Par exemple, si l'arrière de la voiture glisse vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Vous ne devez en aucun cas lâcher le volant ou appuyer fortement sur la pédale de frein. Si vous roulez quand il neige abondamment, pensez à allumer vos phares.

Comment ne pas patiner sur la neige ?

La bonne solution est d'enclencher la 1ère vitesse et de lâcher très progressivement la pédale d'embrayage. Les roues doivent rester dans l'axe de la voiture pour limiter les patinages. Si le démarrage est laborieux en première vitesse, n'hésitez pas à passer en seconde pour éviter de patiner.

Comment dégeler la route ?

Il suffit de vous munir d'une pelle à neige et d'un coupe glace (plus difficile à trouver). Si le temps est relativement doux, la cendre favorise la fonte de la neige car elle accumule la chaleur du soleil. Disperser des copeaux de bois auraient un effet antidérapant et favoriserait la fonte de la neige.

Comment gratter la vitesse d'une voiture ?

Marche à suivre pour rétrograder
  1. retirez le pied de l'accélérateur, et selon la vitesse initiale, posez le pied droit sur la pédale de frein, et appuyez pour ralentir le véhicule.
  2. maintenez le pied sur le frein en dosant la pression par rapport à votre vitesse.

Comment utiliser le frein moteur d'une voiture ?

Voici comment fonctionne un frein moteur : quand vous accélérez en appuyant sur la pédale de l'accélérateur (celle de droite) le moteur entraîne les roues. Si vous rétrogradez, l'allumage et l'injection cessent leur activité et une opposition à l'avancée du véhicule se crée grâce à l'arrivée d'air dans les cylindres.

Comment savoir si les routes sont enneigées ?

Le site du Centre national d'information routière possède une carte de France régulièrement remise à jour des axes perturbés par l'irruption de la neige. Il relaie également les interdictions provisoires de circulation (notamment pour les poids-lourds) et des informations sur les zones montagneuses.

Est-ce que je peux rouler avec des pneus neige ?

Aucun texte de loi français n'interdit de circuler avec ses pneus neige en été. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc continuer à circuler avec vos pneus neige été comme hiver. La seule restriction concerne les pneus cloutés.

Comment conduire sur le verglas avec une boîte automatique ?

Comment rouler sur la neige avec une boîte de vitesse automatique ? Laissez en revanche le mode ESP (correcteur de trajectoire électronique) activé. Si votre véhicule subit une sortie de route, l'ESP vous aidera à récupérer votre trajectoire.

Quelle vitesse avec des chaînes ?

Une fois équipé, le véhicule ne pourra plus dépasser la vitesse maximale de 50 km/h.

Comment se fait le verglas ?

Lorsque cette pluie arrive à proximité du sol, où les températures sont négatives, l'eau gèle instantanément et se transforme en glace sur tous les objets qu'elle rencontre : c'est ce qui donne le verglas au niveau du sol, sous l'effet des pluies ou bruines verglaçantes.

Comment se comporter au volant ?

Les bons réflexes à avoir au volant
  1. respecter les distances de sécurité afin de pouvoir s'arrêter avant de causer un accident.
  2. être suffisamment attentif aux autres usagers afin d'anticiper leur comportement et de limiter le risque d'accident.
  3. communiquer ses intentions aux autres conducteurs afin de ne pas les surprendre.

Quelle température pour le verglas ?

Le verglas est un dépôt de glace compacte et lisse, généralement transparent, provenant d'une pluie ou d'une bruine d'eau en état de surfusion, qui se congèle en entrant en contact avec une surface solide dont la température est inférieure à 0 °C.

Quand utiliser les chaînes ?

En montagne, mettre des chaînes à neige

Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B 26 « équipements spéciaux obligatoires », sauf si la mention « pneus neige admis » est indiquée. Les chaînes modifient la conduite.

Comment Deraper sur place ?

Se préparer. Trouvez un endroit dégagé. Placez un cône au centre d'un endroit dégagé comme un grand parking sans obstacle. Conduisez votre voiture jusqu'au cône puis serrez le frein à main pour essayer de faire un virage à 180° en faisant glisser l'arrière de votre véhicule.

Comment éviter un sous-virage ?

Comment le corriger ?
  1. Lâcher brièvement l'accélérateur et redresser légèrement les roues avant en débraquant pour leur redonner de l'adhérence.
  2. Freiner afin de réduire la vitesse et garder les roues droites ou légèrement braquées.
  3. Engager un rapport inférieur en lâchant rapidement l'embrayage.
  4. Ne pas surbraquer.

Article précédent
Comment faire des story à la Une ?
Article suivant
Où se garer terminal 2 Orly ?