Quelle altitude volé un avion de ligne ?

Interrogée par: Susan Diallo  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

Une importante question de "portance"
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Quelle altitude maximale l'avion atteint il ?

37.850 mètres. C'est le record d'altitude absolu pour un avion à réaction classique… et pourtant il a été établi il y a plus de 40 ans. C'est le russe Alexandr Vasilievich Fedotov à bord d'un prototype de l'aéronef intercepteur le MiG-25 qui a atteint cette hauteur le 31 août 1977.

Pourquoi les avions volent à 10 000 m ?

Parce que c'est l'altitude qui correspond au meilleur compromis entre vitesse et consommation de carburant. A cette hauteur, la densité de l'air est 4 fois plus faible qu'au niveau de la mer. Conséquences : la résistance à l'air diminue d'autant, ce qui autorise l'avion à doubler sa vitesse (environ 1 000 km/h).

Pourquoi les avions ne volent pas plus bas ?

La portance devient égale au poids, la poussée devient égale à la traînée et donc en vol en palier, l'avion ne gagne ni ne perd de l'altitude, c'est pour ça que les avions ne tombent pas du ciel. L'avion vole à la même hauteur à vitesse constante, il est en vitesse de croisière.

Pourquoi les avions de ligne ne volent pas plus vite ?

A l'instar d'une voiture, un avion aura besoin de plus de carburant pour aller plus vite. C'est ainsi, lois les lois de la physique veulent qu'une augmentation de la traînée (force s'opposant au mouvement d'un corps dans l'air et qui agit comme un frottement) équivaut au carré de l'augmentation de la vitesse.

A QUELLE ALTITUDE VOLENT LES AVIONS ?

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que la rotation de la Terre influence avion ?

Autrement dit, la rotation de la Terre n'a aucune influence sur la vitesse d'un trajet en avion. Alors non, un avion ne prendra pas plus de temps à arriver à destination s'il vole vers l'Est, puisque l'atmosphère tourne à la même vitesse que la Terre.

Pourquoi Paris New York Est plus long que New York Paris ?

Pourquoi on met moins de temps à faire New York-Paris que Paris-New York ? Un avion qui part de Paris pour atterrir à New York met 7h50 à 8 h à faire le trajet. Dans le sens retour, le vol dure 45 minutes de moins environ. Un décalage systématique, du à la rotation de la Terre.

Est-ce qu'un avion peut tomber ?

Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !

Est-ce qu'un avion peut rester sur place ?

Il existe des avions permettant de faire du sur-place en vol mais ça ne sont pas des avions de ligne. Les seuls actuellement en service à ma connaissance sont: Le Harrier britannique. Le V22-Osprey et ses différentes versions.

Pourquoi un avion tient en l'air ?

Quand l'avion avance, grâce à la forme de son aile, l'air qui passe au-dessus de l'aile accélère. La pression de l'air est alors moins forte au-dessus de l'aile qu'en dessous. Ça crée une dépression : ça veut dire que l'aile est aspirée vers le haut. Ça permet à l'avion de voler.

Pourquoi les avions ne survolent pas l'océan Pacifique ?

On peut croire que c'est par raisons de sécurité. Le [L'océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu'il le survole, les pilotes auront du mal à s'en sortir sans aucun endroit pour atterrir.

Quelle température Fait-il à 10.000 m d'altitude ?

En effet, à 11 000 mètres d'altitude la température extérieure est d'environ -60°C alors que dans le train d'atterrissage, elle varie entre -18 et -12°C d'après une étude américaine publiée en 2002.

Pourquoi un hélicoptère a une altitude limite ?

Au dessus de 3000 mètres (environ 10'000 pieds), le manque d'oxygène commence à se faire sentir sur le corps humain. Les hélicoptères n'étant pas pressurisés. Il faut être en bonne santé physique, et le port du masque à oxygène est très fortement recommandé pour éviter l'hypoxie en haute altitude.

Pourquoi les Jets volent plus haut ?

Ils volent plus haut que les avions de ligne (qui planent en général à 11 000 mètres au-dessus de la terre ferme), ce qui fluidifie la circulation dans les airs et leur permet d'augmenter leur vitesse.

Quelle est la vitesse d'un avion de ligne ?

2- S'il s'agit d'un avion de ligne, la vitesse est en général de 0,7 à 0,8 Mach, c'est à dire environ 900 km/h. 3- Le concorde lui, par contre, volait à Mach 2, soit environ 2400 km/h.

Quelle est la vitesse moyenne d'un avion de ligne ?

À une altitude de croisière, Mach 0,78 correspond à 828 km/h, et Mach 0,86 équivaut à 913 km/h.

Est-il dangereux de prendre l'avion en hiver ?

En effet, si de la neige tombe sur le dessus de l'aile, elle peut peser plusieurs tonnes, ce qui réduit mathématiquement les performances de l'avion. De même, si de la glace s'accumule elle peut modifier la forme de l'aile, ce qui altère l'écoulement de l'air et peut réduire la portance de l'avion.

Pourquoi l'avion décolle face au vent ?

Les avions, à l'atterrissage et au décollage, se placent toujours face au vent. Cette règle permet de réduire au minimum leur vitesse lorsqu'ils se posent et assure leur portance au moment de prendre leur envol. A la construction d'un aéroport, les pistes sont donc toujours installées en fonction des vents dominants !

Pourquoi l'avion ne tombe pas ?

L'air passe sur ses ailes bombées et quand la vitesse est suffisante, l'accélération les fait monter comme si elles étaient aspirées vers le haut. En même temps, le dessous de chaque aile étant plat, l'air qui arrive par en-dessous “pousse” l'appareil.

Est-il dangereux de prendre l'avion la nuit ?

La fatigue provoque des erreurs humaines

Le corps ayant normalement envie de dormir pendant les heures de noirceur, la fatigue se fait sentir pendant la plupart des vols de nuit. Elle diminue la rapidité de réaction, réduit la concentration et altère les aptitudes à la prise de décision.

Quel est l'avion le plus sûr ?

"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.

Est-ce que le décollage fait peur ?

Le décollage et l'atterrissage d'un avion peuvent causer un véritable stress et de la tension. Il peut alors être judicieux d'opter pour un vol sans escale, si vous avez le choix (et le budget) pour cela.

Pourquoi les avions ne survolent pas le Tibet ?

Les turbulences importantes sont provoquées par la faible différence entre l'altitude des sommets et celle des routes aériennes. Elles peuvent entraîner la dépressurisation de l'avion. Par ailleurs, les vents de la région sont très forts, ce qui accroît les risques d'accidents d'avion.

Pourquoi les avions volent dans le même sens ?

La réponse est que les avions ont un "contact" avec l'air, qui lui-même a un "contact" avec le sol. Ou encore, l'atmosphère est entraînée par la rotation de la Terre, et a une vitesse faible par rapport au sol. Et les avions volent relativement à l'air (qui les portent et lui oppose une résistance).

Article précédent
Qu'est-ce que l'eau de Javel 36 ?