Yaourts au bifidus : Riches en probiotiques, ils sont particulièrement recommandés pour stimuler le transit. Kéfir : Ce lait fermenté est une excellente source de probiotiques et de nutriments. Yaourt grec : Plus épais, il peut être associé à des fruits riches en fibres pour un effet optimal.
"Contribue au confort digestif en réduisant le temps de transit et les ballonnements", assure par exemple Activia de Danone.
De plus, certains laitages comme les yaourts sont riches en probiotiques qui ont montré leurs effets bénéfiques sur les constipations. Nous vous recommandons : d'apporter des produits laitiers tout au long de la journée, au nombre de 2 à 3 par jour : lait entier, lait fermenté (kéfir), yaourts natures, fromage blanc.
Les yaourts, surtout ceux avec bifidus ou de type skyr et grec, améliorent la digestion, renforcent l'immunité et contribuent à la santé intestinale ; 1 à 2 par jour suffisent.
Quel est le meilleur laxatif naturel le plus efficace ? Le plus souvent, c'est le Psyllium qui est cité en tête de liste des meilleurs laxatifs naturels. Il aide à réguler le transit en augmentant le volume des selles et peut être consommé par tous, y compris les femmes enceintes.
Comment améliorer son transit intestinal ?
Senokot et Dulcolax sont tous deux des laxatifs stimulants. Leur effet se manifeste en 6 à 12 heures par voie orale. Les suppositoires de Dulcolax agissent plus rapidement, généralement en 15 à 60 minutes.
Évitez donc les yaourts sucrés, aromatisés et les populaires grecs (ce type de yaourt est plus gras que le reste). L'idéal de consommation est un à deux pots par jour. Si vous n'êtes pas un grand fan de yaourt, n'hésitez pas à prendre du fromage blanc comme alternative.
Activia est idéal si votre objectif est d'améliorer votre transit intestinal ; Chobani ou Fage si vous recherchez un yaourt riche en protéines et dense, avec une grande variété de ferments ; Yoplait ou les yaourts traditionnels si vous souhaitez un produit pour toute la famille, facile à trouver ; et des options comme Yakult ou Actimel si vous préférez une boisson…
Évitez les yaourts pendant les deux premiers jours de gastro : ils peuvent aggraver les ballonnements et les inconforts digestifs. Après cette phase, les yaourts nature (bifidus, skyr, petits-suisses…)
Plusieurs tisanes peuvent être utilisées pour soulager la constipation:
Quels sont les aliments à éviter en cas de constipation ?
consommez des fruits secs (pruneaux...), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes...) ; pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ; essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
Des études montrent que la consommation de deux portions d'ACTIVIA par jour pendant 14 jours peut contribuer à réduire la fréquence des problèmes digestifs mineurs** lorsqu'elle est consommée dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain.
Question nourriture, privilégiez autant que possible les céréales complètes. Vous pouvez réaliser des porridges à base d'avoine, de blé, de son… Il y a du choix ! Pour une recette plus gourmande, agrémentez votre porridge de quelques fruits secs ou d'oléagineux, comme du beurre de cacahuètes ou de la purée de cajou.
C'est au niveau lipidique que la différence est encore plus importante : le yaourt Activia est élaboré avec du lait entier, il est donc plus riche avec 4,5 g de lipides contre 1,2 g dans le yaourt Monoprix. Il est également un peu plus sucré que le yaourt de marque distributeur.
J'ai consulté cinq diététiciens et spécialistes en sciences alimentaires, qui m'ont indiqué que les yaourts les plus sains sont le yaourt grec et le skyr . Parmi les marques recommandées figurent Fage, Chobani, Icelandic Provisions et Siggi's.
Choisissez des fromages affinés : en général, plus un fromage est affiné, plus sa teneur en probiotiques est élevée. Privilégiez le cheddar affiné, le gouda ou d’autres variétés ayant subi un affinage prolongé.
Notre étude a révélé que, comparé aux yaourts contenant une culture de yaourt ordinaire (LDB) et aucun probiotique ajouté, le probiotique Activia Bifidobacterium lactis a une capacité de survie 100 fois supérieure face à l'acide gastrique , ce qui signifie qu'un plus grand nombre de bactéries peuvent atteindre l'intestin vivantes, où elles peuvent exercer un effet bénéfique sur la santé.
Essayez de boire de 8 à 10 verres de liquide par jour pour aider les fibres supplémentaires à circuler dans l'intestin. Ce sont entre autres l'eau, le jus de pruneaux ou d'autres fruits, le jus de légumes, le nectar, le thé décaféiné, la limonade, le bouillon, la gélatine et les sucettes glacées.
Après Actimel ou Danacol, préparez vous à trouver bientôt au rayon des produits laitiers de votre supermarché : un « acticolon » ou « danacolon », le lait fermenté pour les colopathes!
Il faut boire beaucoup pour hydrater les selles. Bois de l'eau : seule boisson indispensable. Tu peux aussi ajouter de l'eau Hépar, riche en magnésium, et favorisant le transit. Tu peux boire du jus de pomme ou de raisin, par exemple le matin.
Les suppositoires laxatifs Dulcolax (bisacodyl) agissent le plus rapidement, en 15 à 60 minutes. Leur effet est également de courte durée. Cependant, ils doivent être insérés par voie rectale et sont moins doux que d'autres produits Dulcolax.
Les laxatifs par voie rectale (Eductyl, Suppositoires à la Glycérine, Microlax) contiennent de la glycérine ou du bicarbonate de sodium. Avec 5 à 15 minutes de délai d'action pour soulager la constipation, ils font figure de remèdes instantanés.
Citrate de magnésium
Ce type de laxatif, contenant du magnésium et de l'acide citrique, est généralement bien absorbé. Il est souvent utilisé contre la constipation en raison de son efficacité en tant que laxatif osmotique.