Il existe un autre type de portefeuilles non-custodial considérés comme le plus sûr de tous : ce sont les portefeuilles dits “matériels”, également appelés “hardware wallet” ou “cold wallet”. Les plus connus sont Ledger et Trezor.
Les wallets non custodial, ou wallets non dépositaires, sont des wallets crypto qui donnent à leur propriétaire un contrôle exclusif sur les clés privées plutôt que de les confier à un tiers, tel qu'une plateforme d'échange.
Un portefeuille non custodial est-il sûr ? Un portefeuille non custodial est généralement plus sûr contre le piratage qu'un portefeuille custodial, car vous contrôlez vos clés privées, ce qui élimine le risque de piratage de plateformes d'échange ou de blocage de compte. Sa sécurité dépend entièrement de la manière dont vous protégez vos clés.
Les hot wallet et les cold wallet sont des portefeuilles « non-custodial », c'est-à-dire que le propriétaire assure lui-même la garde de la clé privée de son portefeuille, et donc de ses cryptomonnaies.
Il est préférable d'investir dans des crypto-monnaies dont le marché est certes moins profond, mais dont les perspectives peuvent s'avérer très intéressantes en 2025, telles que l'Ethereum, Cardano ou le Litecoin.
🔄 Méthodes de trading qui peuvent vous rapporter 100 $ par jour
Tout comme Ledger sur le marché des portefeuilles matériels, MetaMask s'est imposé comme LA référence absolue des hot wallets pour blockchains EVM compatibles. Il est disponible en version ordinateur ou mobile.
Le terme “custodial” fait référence à la gestion et au stockage des clés privées nécessaires pour accéder au wallet d'une personne. Comme la plupart des wallets de dépôt sont proposés par des plateformes en ligne ou des exchanges, ce type de wallet est également appelé “hosted“.
Adapté aux détenteurs à long terme et aux institutions: Conçu pour ceux qui préfèrent conserver leurs bitcoins sur la blockchain sécurisée de Bitcoin, le staking de Bitcoin non-custodial permet de gagner des récompenses pendant une période de détention spécifiée sans transactions fréquentes.
Les hard wallets, aussi appelés portefeuilles physiques, sont considérés comme la solution la plus sécurisée pour conserver ses cryptomonnaies. En stockant les clés privées hors ligne, ils réduisent considérablement les risques de piratage et de vol.
Portefeuille bifold avec pochette pour pièces de monnaie
C'est l'option la plus pratique pour quelqu'un qui utilise encore des pièces de monnaie et qui veut tout avoir au même endroit. La poche à monnaie augmente la capacité, mais nécessite un cuir solide pour éviter qu'elle ne se gonfle.
Vous devez configurer le verrouillage de l'écran pour effectuer des paiements sécurisés avec Google Wallet. Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Sécurité. Si vous ne trouvez pas le paramètre "Sécurité", consultez le site d'assistance du fabricant de votre téléphone pour obtenir de l'aide.
Si vous utilisez un portefeuille en « self-custody » (personnel) : La clé privée elle-même n'est généralement pas ce que vous manipulez. Vous devez utiliser votre phrase de récupération (seed phrase). C'est votre seule et unique sauvegarde.
De cette façon, vous pouvez conserver vos actifs et garder vos clés privées hors ligne et en toute sécurité. Avec déjà plus de 8 millions de clients, les signers Ledger figurent parmi les appareils les plus sécurisés du marché, grâce notamment à leur puce Secure Element qui protège vos clés privées.
Si vous avez effectué des transactions en cryptomonnaies sur plusieurs portefeuilles et plateformes d'échange, et que vous avez perdu la trace de ces opérations, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Mais voici la dure réalité : le fisc américain (IRS) a probablement accès à une plus grande partie de votre historique de transactions en cryptomonnaies que vous ne le pensez . Ces dernières années, l'IRS a considérablement renforcé ses capacités de surveillance de la blockchain.
Fonctionnalités de trading limitées : Kraken Wallet offre actuellement des fonctionnalités de trading plus limitées que Kraken Exchange , car son objectif principal est le stockage d'actifs et les interactions avec les applications décentralisées. Vous pouvez connecter votre portefeuille à une plateforme d'échange décentralisée (DEX) pour échanger des tokens.
Points clés. L'application OneKey offre une sécurité 100 % non-custodiale et une transparence totale grâce à son code source ouvert. Les portefeuilles matériels comme OneKey Pro assurent une sécurité maximale pour le stockage à long terme de XRP. Les utilisateurs exigent un accès multiplateforme, l'intégration de la DeFi et la compatibilité inter-chaînes dans leurs portefeuilles.
Les portefeuilles en ligne (hot wallets) sont plus pratiques pour les transactions, car connectés à Internet, mais présentent des risques de cybersécurité . Les portefeuilles hors ligne (cold wallets) stockent vos clés de cryptomonnaie hors ligne pour les protéger des menaces en ligne, mais ils peuvent tout de même être perdus ou volés et leur accès est légèrement plus long que celui d'un portefeuille en ligne.
L'interface intuitive est facile à utiliser et offre une excellente expérience utilisateur . Coinbase Wallet fonctionne sur applications mobiles et dispose de plusieurs niveaux de sécurité pour protéger vos cryptomonnaies. L'authentification multiniveau est une fonctionnalité essentielle qui fait de Coinbase Wallet l'application la plus sécurisée.
Si votre objectif est de faire x100 ou x1000, il faudra vous tourner vers les projets à faible marketcap. Ces derniers auront plus de chances de réaliser de gros multiplicateurs en cas de hausse, mais les baisses associées seront également bien plus sévères.
Nous prenons une position de 10 000 unités et nous calculons la valeur du pip comme suit : 10 000 (unités) x 0,0001 (un pip) = 1 € par pip.
Gagner 10 000 euros par mois en devenant freelance / indépendant