désuet, désuète 2. Qui est passé de mode ; périmé, suranné : Charme désuet.
− [En parlant de choses] Qui n'est plus en usage, dont on a perdu l'habitude, passé de mode. Synon. archaïque, démodé, périmé, suranné.
vieillot, vieillotte | Usito.
En linguistique, la désuétude exprime le fait pour une unité lexicale ou grammaticale de ne plus être dans l'usage, de ne plus être employé dans la langue. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Contraire : actuel, nouveau, récent, ultramoderne, usité, usuel.
Définition de l'antonyme
L'antonyme est un contraire, un inverse, ou un opposé d'un mot qui a la même forme grammaticale. Concrètement, un antonyme désigne toujours deux mots de la même forme grammaticale. Un verbe est l'antonyme d'un autre verbe.
acmé, apogée, comble, faîte, paroxysme, sommet, summum, zénith.
Exemple : Un mot totalement désuet. Désuet qualifie quelque chose qui est dépassé, suranné, qui n'est plus à la mode. Exemple : Cette ancienne ville coloniale, restée figée dans le passé avait un charme désuet.
Cadonner. Ce verbe pourrait être remplacé par “offrir un présent”. En fait, il est issu de la contraction des mots “cadeau” et “donner”. Bien que rare en France, il est employé au Tchad et au Congo-Kinshasa.
Le mot « obsolète » vient du latin « obsolescere », qui signifie « tomber en désuétude », et c'est un adjectif très pratique pour tout ce qui n'est plus utilisé, des mots aux usines en passant par les logiciels informatiques ou les façons de penser.
Définition "vielle femme"
n. Femme âgée.
Le mot « female » vient du latin « femella », diminutif de « femina », qui signifie « femme » , via le vieux français « femelle ». Il n’est pas étymologiquement lié au mot « male », mais à la fin du XIVe siècle, l’orthographe anglaise a été modifiée pour se rapprocher de celle de « male ».
[dezɥɛ], avec le son z, ou [desɥɛ], avec le son s. La première prononciation, considérée naguère comme peu correcte, est aujourd'hui courante. De même pour désuétude.
Sommaire
(D'un type obsolète ou démodé ; périmé .) Un cuirassé obsolète. (D'une forme linguistique) N'est plus utilisé, en particulier, n'est plus utilisé depuis au moins le siècle dernier.
Le mot anglais « methionylthreonylthreonyl(…) isoleucine », que nous avons ici tronqué pour des raisons évidentes, compte près de 190 000 lettres (189 819 lettres pour être exact). Il s'agit de la dénomination chimique de la Titine, la plus grande protéine connue.
Les 30 plus jolis mots de la langue française
Prêt, feu, go. Pour les connaisseurs et connaisseuses des vidéos “Méli Mélo” de Mcfly et Carlito avec Bigflo et Oli, le jeu Prêt, feu, go peut s'apparenter au fameux jeu du triangle lancé par Oli, également appelé le jeu des trois mots qui n'ont rien à voir ensemble.
Celui, celle qui séduit, qui sait plaire. Quelle rouée, et quelle menteuse, et quelle coquette, et quelle charmeuse, pour ceux qui ne l'avaient point épousée!
Au cœur des valeurs traditionnelles
Une femme à l'ancienne était presque toujours perçue comme ayant des valeurs qui équivalaient à des valeurs plus favorables : humilité, persévérance, engagement, grâce dans l'adversité et engagement envers la famille et la communauté .
Synon. ajournement, atermoiement. Cette habitude, vieille de tant d'années, de l'ajournement perpétuel, de ce que M. de Charlus flétrissait sous le nom de procrastination (Proust, Prisonn.,1922, p.
1. Littéraire. Formuler des paroles avec véhémence à l'égard de quelqu'un, de quelque chose : Elle fulmina des menaces à l'égard du malheureux.
idiot, niais, niaiseux, sot, stupide, tarte. – Familier : bébête. – Populaire : cucul la praline, lourdingue, nouille, tartignole.