Le Krakatoa (Indonésie). Le Mont Saint Helens aux États-Unis (photo).
Les volcans pliniens, dont les éruptions sont très explosives, présentent une lave visqueuse de laquelle se dégage des gaz volcaniques, et s'accompagnent de nuées ardentes et d'immenses colonnes de cendres pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilomètres de haut.
Ce volcan aux éruptions à la fois effusives et un peu explosives est entré en éruption pour la dernière fois en 1950 et, hormis quelques secousses sismiques en 2011 et 2012, est resté tranquille depuis.
Voici les 15 volcans les plus dangereux de la planète en 2023
ÉRUPTION DE L'ETNA ! Le plus grand volcan d'Europe, situé en Sicile (Italie) est entré en éruption depuis le 27 décembre 2025.
En effet, l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF) a relevé une crise sismique depuis 4h47 ce 1er janvier 2026. Cela signifie que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface.
Le champ volcanique de l'île Kruzof comprend le mont Edgecumbe , la crête du cratère et plusieurs cônes plus petits. Après environ 800 ans de « dormance » au mont Edgecumbe, des chercheurs ont observé des centaines de petits séismes en avril 2022.
La France compte une dizaine de volcans actifs, parmi les plus instables au monde, représentant potentiellement une menace pour les populations locales. Notamment dans quatre territoires d'outre-mer : La Réunion, Mayotte, la Martinique et la Guadeloupe, chacune possédant un volcan actif étroitement surveillé.
L'Etna alterne les éruptions effusives (ce qui le classe parmi les volcans rouges émettant des laves très fluides, qui donnent, en refroidissant, des trachybasaltes) et les manifestations explosives.
Caldeira de Yellowstone — Wikipédia.
Endormi depuis plus de 300 ans, le volcan emblématique du Japon peut se réveiller à tout moment.
En 2025, les scientifiques ne s'attendent pas à ce que l'activité débouche sur une éruption aussi spectaculaire. Certains scientifiques ont remarqué que le volcan de Santorin est secoué par de très fortes éruptions tous les 20 000 ans.
Culminant à environ deux fois et demie la hauteur du mont Everest, Olympus Mons se dresse dans la région équatoriale de la planète Mars. Ce gigantesque volcan bouclier s'est formé grâce à d'innombrables coulées de lave qui ont dévalé sa surface inclinée pendant des milliards d'années.
Les volcans les plus dangereux sont la montagne Pelée, en Martinique, dont les nuées ardentes ont causé la mort de 29 000 personnes en 1902, et la Soufrière, en Guadeloupe, qui a conduit à l'évacuation de 73 000 personnes en 1976 et menace directement plus de 100 000 personnes aujourd'hui.
En avril 1815, le mont Tambora , un volcan situé sur l'île de Sumbawa dans l'actuelle Indonésie (qui faisait alors partie des Indes orientales néerlandaises), entra en éruption, provoquant ce qui est aujourd'hui considéré comme l'éruption volcanique la plus puissante de l'histoire humaine enregistrée.
L’hiver volcanique de 536 a été l’un des épisodes de refroidissement climatique les plus sévères et les plus prolongés de l’hémisphère Nord au cours des deux derniers millénaires.
Les 7 volcans les plus dangereux du monde
Le volcan sicilien Etna est entré en éruption le vendredi 26 décembre 2025, après une phase d'instabilité croissante observée dans la région de Catane.
Aussi, la roche du puy de Dôme est de couleur claire, il s'agit de Dômite (observable au niveau des affleurements de la plateforme sommitale). Le puy de Dôme est donc un volcan au dynamisme explosif.
**Ces volcans d'Auvergne sont endormis depuis près de 7 000 ans, et il est impossible de prévoir la prochaine éruption. Cela peut se compter en centaines d'années ou en années tout court.
Ces volcans actifs se situent tous dans les départements et territoires d'Outre-mer, comme par exemple la Soufrière en Guadeloupe, la Montagne Pelée en Martinique, les Comores à Mayotte, le Mehetia en Polynésie Française ou encore le Piton de la Fournaise à La Réunion dont la dernière éruption date de 2023.
Éruption phréatique 1976-1977. Crise majeure de la Soufrière : éruption phréatique prolongée ayant entraîné l'évacuation spontanée le 8 juillet 1976 (25.000 personnes), puis provoquée le 15 août 1976 (73.422 personnes, tout le Sud Basse-Terre) et à l'origine d'une polémique largement médiatisée.
Le 23 novembre, le Hayli Gubbi est entré en éruption.
Au mois de juin 1991, le Mont Pinatubo (Philippines) a connu une brusque et violente éruption.