Faim, ennui ou litière sale peuvent les pousser à vous réveiller. Le stress ou un changement à la maison peut chambouler leur routine. Un chaton hyperactif, c'est normal, mais un cadre clair aide à le calmer en grandissant.
Si vous avez le sommeil léger, utilisez un ventilateur ou un appareil de diffusion de sons pour couper le bruit extérieur. Prévoyez un espace de jeu dans un endroit ou une pièce se trouvant loin de votre chambre à coucher pour éviter d'entendre jouer votre compagnon félin.
La principale raison des tentatives pour nous réveiller est la faim. On a tendance à donner 2 repas par jour à notre chat, mais dans la nature il fait 10 à 16 repas sur 24h, car il chasse des petites proies, et donc il mange des petites quantités en moyenne toutes les 2-3h.
Montrez-lui fermement ce qu'il a le droit ou non de faire, de nuit comme de jour. Les règles que vous lui imposez doivent être cohérentes et constantes. Faites preuve de patience et de fermeté. Le chat a besoin d'entre 12 et 16 heures de sommeil, mais il dort souvent plus : en moyenne 15 à 18 heures par jour.
Il est inutile de laisser une lumière pour le chat dès la nuit tombée, cela pourrait même perturber son rythme naturel. Les petits félins voient très bien dans l'obscurité, car ils sont nyctalopes (excellente vision nocturne).
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat peut miauler la nuit, mais il s'agit généralement de l'une des deux suivantes : l'ennui ou la faim . Parfois, un changement soudain dans les habitudes de sommeil de votre chat peut indiquer un problème de santé ; il est donc toujours conseillé de consulter votre vétérinaire en cas de doute.
Dormir avec son chien ou son chat peut présenter des désavantages. Votre sommeil peut être perturbé par les ronflements, les mouvements et les réveils nocturnes de votre animal. Cela peut vous empêcher donc d'atteindre un sommeil profond et réparateur ou bien vous réveiller dans la nuit.
3 jours – 3 semaines – 3 mois
Laissez-le venir à vous et découvrir les lieux à son rythme. Offrez-lui un environnement paisible et, surtout, ne sautez pas tout de suite aux conclusions quant à la personnalité de votre nouveau compagnon, car il n'est pas encore vraiment « lui-même ».
Les chats sont crépusculaires : ils ont naturellement plus d'énergie tôt le matin et le soir. Faim, ennui ou litière sale peuvent les pousser à vous réveiller. Le stress ou un changement à la maison peut chambouler leur routine. Un chaton hyperactif, c'est normal, mais un cadre clair aide à le calmer en grandissant.
Tous les chats — chatons, adultes et seniors — ont besoin d'activité physique quotidienne . Prévoyez au moins deux séances de jeu de 20 à 30 minutes avec votre chat, en utilisant des jouets interactifs. Les cannes à pêche, les pointeurs laser ou les plumeaux sont d'excellentes options. Le jeu interactif renforce votre lien et aide votre chat à se dépenser, favorisant ainsi un meilleur sommeil la nuit.
Si votre chat saute sur le lit et vous dérange, fermez la porte de votre chambre pour l'empêcher de recommencer . Vous pouvez aussi glisser une serviette entre la porte fermée et le cadre pour éviter qu'elle ne grince. Un appareil à bruit blanc et des bouchons d'oreilles peuvent également vous aider à bien dormir.
Observez attentivement le comportement et les habitudes de votre chat pour déceler rapidement tout signe que votre chat est malheureux.
Selon certains experts, ces félins seraient particulièrement sensibles aux énergies et signaux subtils pour nous, que l'on interprète souvent comme des manifestations fantomatiques. Néanmoins, aucun consensus scientifique n'appuie cette théorie, malgré sa popularité.
Le secret pour que votre chat fasse ses nuits repose sur quatre éléments : un environnement stimulant, de la nourriture humide, de la chaleur et la patience d'ignorer systématiquement ses tentatives de vous réveiller. Il vous faudra peut-être faire preuve de volonté pendant quelques jours, mais le jeu en vaut la chandelle pour des nuits paisibles toute sa vie.
Astuce n°1 : jouez avec votre chat le soir
Le soir, avant de vous coucher, proposez-lui une séance de jeu de 10 à 15 minutes. Il pourra ainsi se dépenser et évacuer son énergie sur ses jouets, à défaut de proies. Cette activité avant le coucher va le fatiguer au point de l'inciter à dormir.
Ce besoin de chasser est souvent accompagné d'un fort attrait à explorer et à découvrir l'environnement. À la tombée de la nuit, ces instincts sont particulièrement aiguisés chez les chats, les incitant à devenir plus actifs, c'est pourquoi ils vous réveillent la nuit.
Il va falloir mettre un peu de distance affective avec lui dans les premiers instants suivant votre lever. - Vous pourrez vous comporter normalement avec votre chat (ou lui ouvrir la porte !) au bout de 15-20 minutes, ce qui permettra de rompre le lien entre "réveil de l'humain" et "attention".
Laissez le chat prendre l'initiative du contact.
S’ils restent près de vous et vous donnent des coups de museau pour en avoir plus, répondez par un léger contact uniquement avec les joues, le menton ou la tête – les « zones vertes » (voir ci-dessous). Appliquez la « règle des 3 secondes » : touchez pendant 3 secondes, puis faites une pause pour voir si le chat en veut plus .
En réalité, c'est parce que les chats sont des animaux crépusculaires , c'est-à-dire plus actifs le soir et la nuit. Cela fait partie de leurs instincts ancestraux depuis toujours et ce sera toujours le cas.
L'âge d'un chat n'est qu'un chiffre... plus un autre chiffre
Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour calculer l'âge de votre chat, utilisez simplement la règle « 15-9-4 » : 15 années-chat la première année civile et neuf la deuxième avant de se stabiliser à un taux de quatre années-chat par année civile pour le reste de sa vie .
Plus spécifiquement, les propriétaires de chats sont dans l'obligation :
En général, on s'attend à ce qu'un nouveau chat se cache quelques jours tout au plus , mais chaque chat est différent. Si vous adoptez votre chat, le refuge vous indiquera peut-être qu'il lui faudra un peu plus de temps pour prendre confiance.
Est-ce qu'un chat se rend compte de l'absence? Oui, les chats ressentent l'absence de leur humain. Certains deviennent plus calmes ou se replient sur eux-mêmes, d'autres manifestent leur stress par des miaulements ou des comportements inhabituels.
Tu n'es pas un bon compagnon de lit !
Certains chats tolèrent moins les mouvements excessifs dans leur lit. Cela semble évident, mais certaines personnes ne sont pas de bons compagnons de nuit. Peut-être que l'espace est limité, que vous ronflez ou que vous bougez trop !
Dormir avec des chats n'est pas moins hygiénique que de dormir avec d'autres humains . Si cela devient régulièrement insalubre, c'est que les personnes ne nettoient pas correctement la litière, ne lavent pas leurs draps assez souvent, ou que leur chat a un problème de santé nécessitant une consultation vétérinaire.