Bordeaux : la référence en matière de garde Les vins de Bordeaux, notamment les Grands Crus classés, sont réputés pour leur exceptionnelle longévité. Grâce à un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc, ils développent des arômes de fruits noirs, de cuir et de sous-bois avec le temps.
Réalité : La plupart des vins ne sont pas conçus pour vieillir
Contrairement à une idée répandue, la plupart des vins actuels ne se bonifient pas avec l'âge. En réalité, la majorité des vins disponibles en magasin ne se conservent pas très longtemps. De manière générale, on peut considérer que les vins rouges courants ont une durée de vie d'environ 5 ans.
Pour permettre au vin d'évoluer harmonieusement, les bouteilles doivent être conservées dans un espace sombre et à température constante, aux alentours de 12°C. Les variations de température doivent être évitées autant que possible.
Vous pouvez également choisir de vieillir un cognac, un pineau des Charentes, ou bien un whisky déjà bien ambré. De même, vous pouvez créer votre propre spiritueux en combinant différents alcools et le faire vieillir dans votre petit fût afin d'apporter une touche aromatique boisé.
Bordeaux : surtout les grands crus du Médoc ou de Saint-Émilion, qui peuvent se garder 10, 20, voire 30 ans. Côtes-du-Rhône : Châteauneuf-du-Pape, Hermitage, Cornas... des vins puissants et structurés. Bourgogne : certains Pinot Noir de la Côte de Nuits sont impressionnants sur le long terme.
Les vins doux naturels comme Sauternes, Monbazillac et Tokaji sont parmi les plus résistants au vieillissement. Le sucre et l'acidité permettent de sublimer leurs arômes de miel, d'abricot confit et de fruits secs.
Il est généralement assez normal qu'un très vieux Bordeaux présente un niveau de liquide atteignant le milieu de l'épaule, voire plus bas, et reste buvable . Un vin de 200 ans dont le niveau de liquide atteint le col ou le haut de l'épaule serait très suspect, à moins qu'il n'ait été récemment rebouché.
Comparativement à la bière, la consommation d'alcool a un impact environ deux fois et demie plus important sur le vieillissement biologique. Une consommation quotidienne d'alcool pendant cinq ans est associée à une accélération du vieillissement biologique de quatre mois ; ainsi, si vous buvez de l'alcool quotidiennement pendant 15 ans, votre âge biologique augmentera d'un an.
Les sodas light : le faux-ami responsable d'un vieillissement prématuré Tout comme les sodas classiques, les sodas light contiennent de la caféine et d'autres ingrédients diurétiques qui peuvent entraîner une déshydratation de la peau.
Le vin, la bière, les cocktails, ça a bon goût, certes, mais c'est avant tout pour leurs qualités d'élixirs de joie qu'ils accompagnent les humains pendant les heures de fête, et ce depuis toujours. RELAIS DU VIN & CO vous explique la magie qui opère dans vos synapses lorsque vous buvez un coup.
Lorsque vous commencerez vos recherches sur la température idéale de conservation du vin, vous tomberez peut-être sur la « règle des 30/30 ». En termes simples, l'idée est que le vin ne doit pas être exposé à des températures supérieures à 30 °F (17 °C) de sa température de conservation idéale pendant plus de 30 jours .
Aussi décourageante que puisse paraître la situation, les vignerons amateurs du monde entier parviennent encore à produire des vins de garde exceptionnels, qui seront excellents à déguster dans 10 ans . Il s'agit simplement de garantir la qualité et la stabilité à chaque étape de la production.
Puis-je boire une bouteille de vin de 30 ans ? Vous pouvez boire une bouteille de vin de 30 ans, mais cela dépend de la qualité de la bouteille et des conditions de conservation. Si le vin a été stocké correctement, il pourra offrir des arômes développés et une complexité appréciable.
Bien entendu, tout dépend des vins dont il s'agit : certains possèdent un potentiel de garde quasi illimité et ne peuvent jamais vraiment se détériorer . Par exemple, les vins doux comme le Sauternes et l'Eiswein (issus de grands millésimes) semblent se bonifier toute une vie, et d'autres comme le Madère encore davantage.
Par souci de simplicité, concentrons-nous sur les qualités du raisin qui contribuent au bon vieillissement d'un vin. Il s'agit, sans ordre de priorité, de l'alcool, du sucre, des tanins et de l'acidité . Pour bien vieillir, un vin doit posséder au moins un de ces facteurs et être équilibré (c'est-à-dire qu'aucun de ces éléments ne doit dominer les autres).
C’est pourquoi tant de personnes se demandent : « Comment paraître plus jeune naturellement ? » Si le vieillissement est inévitable, il est possible d’en ralentir les signes visibles en privilégiant l’hydratation, la protection solaire, les aliments riches en antioxydants et des exercices faciaux réguliers . Ces gestes contribuent à préserver l’élasticité de la peau et à atténuer les rides naturellement.
Les vins liquoreux vieillissent très bien, le sucre qu'ils contiennent étant un excellent conservateur. Ce sont d'ailleurs les vins qui ont le meilleur potentiel de vieillissement !
Les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, la truite et la sardine, sont des aliments anti-rides incontournables au maintien d'une peau hydratée et éclatante.
Les meilleurs vins rouges vieillis sont généralement les vins produits avec les cépages cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, malbec et syrah.
Sodas : l'envers du décor d'un plaisir quotidien
Boisson populaire et festive, le soda dissimule sous ses bulles pétillantes un véritable accélérateur du vieillissement. Loin d'être anodin, ce plaisir quotidien entretient l'inflammation et l'oxydation cellulaire, deux mécanismes qui abîment l'organisme au fil du temps.
L'infusion de ginseng (insam-cha) , une boisson coréenne populaire réputée pour ses propriétés anti-âge, est riche en antioxydants et en composés anti-inflammatoires. Elle aide à lutter contre les radicaux libres, favorise la production de collagène et améliore l'élasticité de la peau, des facteurs essentiels pour préserver sa jeunesse.
La plupart des vins rouges sont conçus pour être consommés dans les quelques années suivant leur millésime . Cependant, un grand vin comme un Cabernet Sauvignon ou un Bordeaux de qualité peut se bonifier pendant des décennies s'il est conservé dans de bonnes conditions.
Bourgognes rouges : au moins 6 ans et ne doit pas dépasser 8 ans en général. Bordeaux rouges et Bordeaux Rouges Supérieurs : de 1 à 3 ans, mais certains peuvent se conserver jusqu'à 15 ans. Côtes-du-Rhône : de 5 ans à 20 ans selon les vins, 2 ans au maximum pour les plus modestes.
Le plus vieux vin encore buvable
Le critique de vin anglais Hugh Johnson a raconté avoir dégusté une bouteille de Würzburger Stein datant de 1540. Une fois ouvert, le vin se serait décomposé en très peu de temps, serait devenu brun et n'aurait plus eu qu'un goût de pétrole.