Voici la marche à suivre :
Branchez votre premier adaptateur CPL directement sur une prise électrique. Connectez le câble Ethernet (1) sur l'un des ports Ethernet de votre box. Insérez l'autre extrémité du câble sur le port Ethernet de l'adaptateur CPL (2). Enfin, branchez l'adaptateur électrique de la box (3) sur la prise avant du filtre CPL.
Une prise CPL se branche via un câble standard RJ45 à votre box internet d'un côté et via un connecteur standard RJ45 sur votre équipement à connecter (PC, ordinateur portable, console de jeu, etc).
Est-ce que les CPL sont compatibles avec la fibre ? Les prises CPL sont compatibles avec la fibre, mais il faut choisir des adaptateurs de qualité et offrant un bon débit filaire.
C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
La sécurité des accès entre Wifi et CPL
Le Wifi est reconnu pour être plus facilement attaquable. Moins sécurisé que le CPL, il peut faire l'objet d'un piratage des données ou d'une connexion à distance d'un voisin peu scrupuleux oui d'une personne située à proximité.
Différents facteurs peuvent affecter les performances des CPL, tels que les unités de climatisation, les protecteurs de surtension, les laveuses et les sécheuses, etc. Tous ces appareils peuvent générer une grande quantité de bruit électrique et créer une tension instable dans l'environnement de votre maison.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Le wifi n'est pas la technologie la plus puissante pour avoir un accès internet infaillible. Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Problèmes d'interopérabilité : Les normes hétérogènes (HomePlug, AV, AV2) sont souvent incompatibles. Coût plus élevé : Les kits CPL coûtent généralement plus cher que les répéteurs Wi-Fi de base et peuvent surchauffer. Solution limitée à toute la maison : Ne connecte que deux points précis, contrairement au Wi-Fi mesh ou aux répéteurs performants.
La distance la plus directe entre les deux boîtiers CPL serait de 40 mètres (la longueur du câble qui descend à la cave à partir du répartiteur électrique) et la longueur totale de lignes électriques sera d'environ 2 kilomètres.
Pour relier des appareils qui sont dans des pièces différentes et trop éloignés de la box, utilisezdes prises RJ45. Il est même désormais obligatoire d'en installer dans les nouveaux logements.
Les meilleurs adaptateurs CPL : TP-Link TL-PA9020P : CPL puissance 2000 Mb/s. TP-Link TL-PA8015P : l'un des meilleurs CPL à 1,2 Gb/s. Devolo Magic 2 LAN triple : du CPL qui promet 2,4 Gb/s.
Comment ça s'installe ?
La limite maximale raisonnable est fixée à 8 boîtiers CPL.
Vous branchez la première prise cpl au routeur et vous reliez la seconde prise cpl dans la pièce de votre choix. Cela suffit pour étendre le wifi et vous pouvez naviguer sur internet. Chacune de vos prises électriques devient automatiquement un point d'accès wifi, peu importe où vous êtes dans la maison.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
Pour cela, il vous suffira d'obtenir auprès de votre opérateur un décodeur supplémentaire pour chaque écran que vous souhaitez raccorder. Connectez chaque décodeur à votre box en Wi-Fi en configurant votre réseau, sinon, utilisez un boîtier CPL. ⚠️ Assurez-vous d'avoir une connexion Internet suffisante !
Introduisez une aiguille tire-fil ou un passe-câble par le premier trou et faites-la ressortir par le second. Fixez ensuite l'extrémité du câble Ethernet à l'aiguille, puis tirez lentement jusqu'à ce que le câble traverse le mur. Cela facilite le passage même sur de longues distances.
Le réseau CPL WiFi va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi. Si vous voulez couvrir des zones non contigue à la box et que vous n'avez pas besoin d'une couverture totale, le CPL WiFi sera parfaitement adapté.
À bande passante égale, une connexion Ethernet par câble offre généralement des vitesses de transmission plus rapides et un temps de latence plus faible que le réseau Wifi.
La norme HomePlug AV2 est une norme de transmission de données CPL qui permet d'obtenir des vitesses de connexion élevées. Si vous avez une connexion à la fibre optique, il est recommandé de choisir une prise CPL qui est compatible avec la norme HomePlug AV2.
Pour savoir si votre compteur Linky est communicant, il vous suffit d'appuyer simultanément sur ses deux touches (le + et le +) pendant 3 secondes. Si le cadran affiche “ STATUT CPL Y ASSOCIE”, votre compteur est communicant. Tandis que si le message affiché est “STATUT CPL Y NON ASSOCIE”, celui-ci ne communique pas.
Les fabricants de boîtiers CPL recommandent de ne pas brancher le kit sur une multiprise. Ce branchement inadapté ralentit le fonctionnement du réseau ou peut également le rendre tout simplement impossible. La multiprise affaiblit donc trop fortement le signal.
Afin d'optimiser l'usage de vos CPL, il est nécessaire de respecter les conditions ci-dessous,: