Est-ce que le stress peut être si intense qu'il en tombe malade ?

Interrogée par: Emmanuelle Martin  |  Dernière mise à jour: 17. Januar 2026
Notation: 4.8 sur 5 (75 évaluations)

Le cortisol maintenu à un niveau élevé en cas de stress a un effet immunosuppresseur et expose davantage aux risques de tomber malade (grippe, rhume, virus). Ce dernier freine la production et l'efficacité des globules blancs (lymphocytes), nécessaires pour repousser les infections.

Est-ce que le stress peut faire tomber malade ?

Il semble que le stress chronique accroît le risque de souffrir de diverses maladies comme les troubles cardiaques, la grippe, le rhume et même les allergies.

Un stress intense peut-il rendre malade ?

Effets courants du stress

Le stress non géré peut entraîner de nombreux problèmes de santé, tels que l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l'obésité et le diabète .

Quels sont les symptômes d'un stress intense ?

Voici les signes et symptômes les plus fréquents :

  • fatigue;
  • troubles du sommeil;
  • maux de tête;
  • étourdissements, vertiges ou impression d'évanouissement imminent;
  • nausées;
  • diarrhée ou inconfort abdominal;
  • palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque;
  • sensation d'étouffement ou d'étranglement;

Quels sont les symptômes d'une période de stress intense ?

Pendant une période de stress intense, des symptômes physiques peuvent apparaitre : pâleur, tremblements, sueur abondante, malaise, boule dans la gorge, serrement à la poitrine, noeud à l'estomac, spasmes digestifs, extrémités froides. Après un stress, il est fréquent d'être épuisé tant physiquement que psychiquement.

😰 @drjimmymohamed explique le TROUBLE ANXIEUX - Allo Docteurs

Trouvé 19 questions connexes

Quand le corps ne supporte plus le stress ?

Lorsque ce stress chronique n'est pas pris en charge, il peut évoluer vers un trouble anxieux ou conduire au burn-out, également appelé syndrome d'épuisement professionnel. Le burn-out survient le plus souvent dans un contexte de stress prolongé, notamment lié au travail, sans phases suffisantes de récupération.

Quels sont les signes d'une crise de stress ?

En cas de trouble panique, la peur ressentie pendant les crises d'angoisse aiguë s'accompagne de vertiges, nausées, essoufflement, etc. En dehors de ces épisodes d'attaque de panique, la personne est anxieuse en permanence, parce qu'elle appréhende la répétition de l'attaque.

Quel organe met le corps en alerte en cas de stress ?

Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus. - Des glandes hormonales comme l'hypophyse et les glandes surrénales.

Quelles sont les maladies causées par le stress ?

Pathologies associées au stress chronique

  • Syndrome métabolique. ...
  • Maladies cardiovasculaires. ...
  • Troubles musculosquelettiques (TMS) ...
  • Atteintes à la santé mentale. ...
  • Autres conséquences sur la santé

Quels sont les 4 symptômes les plus fréquents de l'anxiété ?

Symptômes et typologie

  • des difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions ;
  • de l'irritabilité, des tensions ou de l'agitation ;
  • des nausées ou des douleurs abdominales ;
  • des palpitations cardiaques ;
  • de la transpiration, des tremblements ou des frissons ;
  • des problèmes de sommeil ;

Quand le stress devient-il dangereux ?

Le stress n'est pas une faiblesse, c'est un signal d'alerte. Lorsqu'il devient chronique, il agit comme une usure silencieuse sur l'organisme : il perturbe l'équilibre hormonal, affaiblit l'immunité, augmente les risques cardiovasculaires et peut même conduire à des troubles anxieux ou dépressifs.

Comment le corps réagit-il au stress ?

La réaction du corps

Elle mobilise les ressources énergétiques nécessaires pour se préparer à une action rapide en sécrétant de l'adrénaline. Ensuite, le corps s'adapte et libère l'énergie nécessaire pour faire face au facteur de stress grâce notamment à la production du cortisol qui va libérer du sucre dans le sang.

Quels sont les effets physiques du stress sur le corps ?

Le stress affecte non seulement la santé mentale, mais aussi la santé physique. Par exemple, il peut causer : une augmentation de la pression artérielle et du risque de maladies cardiaques, des problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, brûlures ou ulcères d'estomac, etc.), des maux de tête, de dos ou de cou, etc.

Pourquoi ai-je l'impression d'être malade ?

Souvent qualifiés de “malades imaginaires”, les hypocondriaques sont des personnes qui vivent dans la peur d'avoir une maladie grave. Tout symptôme est amplifié : de la toux qui devient le signe précoce d'un cancer de la gorge aux maux de tête qui évoquent une possible tumeur au cerveau.

Quels sont les 4 types de stress ?

4 types de stress : comment ils surviennent et comment les éviter...

  • Le stress aigu : une réaction immédiate face à une situation.
  • Le stress aigu épisodique : quand le stress devient répétitif.
  • Le stress chronique : le stress qui s'installe dans la durée.
  • Le stress traumatique : une réponse à un événement marquant.

Quels sont les symptômes d'une tension nerveuse dans tout le corps ?

Une tension nerveuse a des répercussions physiques, mais aussi émotionnelles. Elle peut se manifester par une douleur dans n'importe quelle zone du corps : la tête, le cou, les épaules, les bras, le dos… Elle peut aussi se traduire par une fatigue intense et un état dépressif.

Est-il possible de tomber malade à cause du stress ?

Alors que le stress retombe et que vous commencez à vous détendre, un mal de tête s'installe, rapidement suivi des premiers symptômes d'un rhume. Si ce scénario vous semble familier, sachez que vous n'êtes pas la seule personne à éprouver ce qu'on appelle le « syndrome post-stress », — Let-Down Effect, en anglais.

Quels sont les symptômes d'un gros stress ?

Le stress et ses différents symptômes

  • tension musculaire ;
  • fatigue ;
  • douleurs diverses (ex : maux de ventre, maux de tête) ;
  • manifestations cutanées (eczéma, urticaire) ;
  • palpitations cardiaques ;
  • irritabilité ;
  • pleurs ;
  • état dépressif ;

Où se loge le stress dans le corps ?

Du stress aigu au stress chronique

Informé du danger, le cerveau induit la libération par les glandes surrénales (situées au-dessus des reins) d'hormones appelées catécholamines dont l'adrénaline.

Quels sont les symptômes d'un corps qui dit stop au stress ?

Que signifie un corps qui dit stop ? Il est important de comprendre de quoi il s'agit. Un corps qui dit stop se traduit par un épuisement physiologique et mental résultant d'une surcharge mentale ou physique. Elle résulte bien souvent d'un investissement émotionnel trop important et trop long.

Combien de temps faut-il au corps pour se remettre d'un stress ?

Il est difficile de prévoir la durée du rétablissement. Le stress et les capacités d'adaptation varient d'une personne à l'autre. Si la cause de votre dépression nerveuse a été diagnostiquée et que vous suivez un traitement, vos symptômes devraient s'améliorer en six mois .

Quelles sont les 3 réactions possibles face au stress ?

Trois types de réaction peuvent alors se produire : la réaction combative qui nous donne l'énergie du désespoir (fight), la réaction inhibitive qui nous gèle sur place (freeze) et la réaction de fuite et d'évitement (flight).

Quels sont les symptômes d'une crise liée au stress ?

La crise d'angoisse est un épisode intense de peur, de stress ou d'anxiété qui surgit brusquement. Même s'il s'agit d'une réaction d'alarme naturelle qui peut être bénéfique dans certaines circonstances, la crise d'angoisse s'avère handicapante au quotidien lorsqu'elle survient trop fortement et trop souvent.

Quels sont les symptômes d'une anxiété sévère ?

Il convient de consulter dès lors qu'on ressent un état d'anxiété excessif au regard de la situation vécue, qui entraîne des symptômes psychiques et physiques de type fatigue, agitation, irritabilité, sueurs, nausées, sensation de boule dans la gorge, tremblements, contractions musculaires, douleurs musculaires, maux ...

Que ressent-on en cas de détresse ?

Symptômes émotionnels : sentiments intenses de tristesse, d’anxiété, de colère ou de dissociation . Vous pourriez également vous sentir submergé(e), irritable ou avoir des difficultés à vous concentrer. Symptômes physiques : maux de tête, tensions musculaires, troubles digestifs, fatigue ou troubles du sommeil.