Un Châteauneuf du pape blanc est un excellent accompagnement pour un chapon au vin jaune et morilles.
Le chapon aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.
La poularde est une poule engraissée. Cette volaille festive, comme le chapon et la dinde, peut être simplement rôtie et servie avec un vin rouge aux tanins soyeux, comme un bourgogne, un alsace pinot noir, un châteauneuf-du-pape ou un faugères.
Un vin blanc et sec, de préférence de Bourgogne : un Chassagne-Montrachet, ou Puligny-Montrachet, ou même un Meursault seront idéaux pour une belle dégustation et un parfait accord. Un Châteauneuf du pape blanc est un excellent accompagnement pour un chapon au vin jaune et morilles.
La poularde aux morilles se marie idéalement avec un vin blanc sec plutôt évolué comme un Chardonnay. Pour boire la vie en rouge, un Pinot Noir fait parfaitement l'affaire. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Quels vins blancs pour un plat aux morilles ? Servi avec, en plat principal, un risotto ou des tagliatelles à la crème, nous irons plutôt vers un bourgogne blanc, Meursault ou Puligny-Montrachet.
Un Chénas Rouge. Un Côtes du Jura Rouge. Un Graves Rouge. Un Graves de Vayres Rouge.
La poularde au vin jaune se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chevalier-Montrachet, un L'Etoile vin jaune, un Meursault premier cru Sous Blagny blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Champ Canet blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc.
Nous vous conseillons un rouge sec, porté sur les arômes de fruits et les épices, avec une belle vivacité et fraîcheur. Si vous servez un chapon farci aux marrons, vous pouvez aussi l'accompagner d'une bouteille de Beaune (AOC) à vos invités.
Des vins blancs pour sublimer le chapon
Dans l'idéal, vous pourrez opter pour un cépage Chenin, melon de Bourgogne, riesling, Bordeaux, Bourgogne ou Provence.
L'accord classique consiste à déguster votre chapon avec du vin rouge, qui s'associe parfaitement avec le chapon à condition qu'il offre des tanins et des saveurs évoquant les fleurs, fruits et épices aux notes d'automne. On pense évidemment aux vins de Pessac-Léognan ou bien aux vins d'AOC Blaye-Côtes de Bordeaux.
Un Pinot Noir de Bourgogne, tel qu'un Gevrey-Chambertin ou un Chambolle-Musigny, offre des arômes de fruits rouges délicats et des tanins fins qui peuvent s'associer harmonieusement avec le poulet. L'objectif est de choisir un rouge léger et élégant qui n'écrase pas la subtilité des morilles.
Les vins à boire avec des morilles
Il conseille un bourgogne rouge : L'idéal serait un vin de la côte de Beaune, Volnay, Pommard, pour l'aromatique de sous-bois très présents dans ces appellations. Mais pourquoi pas aussi, pour le rapport qualité prix, un vin de Givry.
Prix: 35.50€
Le Vin Jaune naît d'un long élevage sous voile – 6 ans et 3 mois – qui développe ses arômes typiques de noisettes fraîches, « sous-bois » et curry. La robe est jaune or, le nez est complexe et puissant. La bouche se caractérise également par la puissance, la diversité et la persistance des arômes.
Le poulet aux morilles est un plat qui se marie parfaitement avec des vins blancs secs et fruités tels que le Chablis, le Pouilly-Fumé ou le Sancerre.
En entrée ou en plat principal, accompagnées de poisson ou de viande, les morilles se marient très bien. Morilles au vin jaune et à la crème, poulet aux morilles, côte de veau, cabillaud... A l'instar des cèpes et des girolles, ces champignons de printemps se préparent aisément.
Avec la texture crémeuse de ce plat, un Bourgogne blanc ou un Chardonnay, élevé en fût, conviendra parfaitement. Par ailleurs, un Champagne Brut ravivera lui aussi vos papilles. Un Pinot Noir pris dans sa jeunesse mettra pour sa part en valeur les notes terreuses des chanterelles.
Un vin rouge du Médoc notamment, avec sa robustesse et sa structure, se marie merveilleusement bien avec des mets en sauce accompagnés de champignons. Un vin rouge de Pomerol, aux arômes de truffe et de sous-bois, est l'association parfaite, de même qu'un vin rouge de Pessac-Léognan aux subtiles notes boisées.
Volailles et vins blancs : poularde et poule au pot
Par sa texture moelleuse et très fondante, la poularde à la crème demande un vin blanc riche et élégant, de préférence issu de chardonnay. S'il y a des morilles dans la sauce, un côtes-du-jura sublimera ce plat festif.