Quel vin avec la brandade ?

Interrogée par: Antoine de la Pelletier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (31 évaluations)

On pense ici au costières-de-nîmes, floral et exotique, rond et gras. D'autres blancs sudistes pourront tout aussi bien accompagner la brandade : vacqueyras, saint-joseph, côtes-du-roussillon, languedoc, côtes-de-provence, coteaux-varois-en-provence, ou encore bandol, cassis, collioure... Le Sud en somme.

Quel vin rouge avec de la brandade de morue ?

Avec une Brandade de morue nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Saint Emilion Rouge. Un Pays d'Oc - Merlot Rouge.

Quelle boisson avec une brandade de morue ?

La brandade de morue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Collioure blanc, un Faugères blanc, un Corbières blanc, un Côtes du Rhône blanc ou encore un Côtes du Rhône Villages Valréas blanc.

Quel rose avec une brandade de morue ?

Pour accorder la brandade de morue languedocienne avec un vin, nous vous conseillons: le Bandol rosé, le Bellet rosé, le Cassis rosé, le Vin de Corse Porto-Vecchio rosé et le Côtes de Provence rosé.

Quel vin avec de la morue à la portugaise ?

Pour accorder la morue à la portugaise avec un vin nous vous conseillons: le Bellet rosé, le Cassis rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence rosé et le Les Baux de Provence rosé.

#5 Quel verre pour quel vin ?

Trouvé 17 questions connexes

Quel vin pour accompagner un plat de morue ?

La morue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc, un Pouilly-Fuissé les vignes blanches, un Chablis premier cru L'Homme Mort ou encore un Chablis Grand Cru.

Quel vin rouge avec morue au four ?

« Un plat simple comme les filets de morue au four s'accorde parfaitement avec des vins d'amis comme un bon Clairette du Languedoc Paulhan. »

Comment manger de la brandade de morue ?

On peut manger ces brandades telles quelles, en tartiner des toasts, en fourrer de petits feuilletés que l'on réchauffe au four ou alors la mélanger avec une purée de pommes de terre très peu lactée voire pas du tout. L'autre avec des croûtons aillés ou pas. Un pur délice.

Comment faire réchauffer de la brandade de morue ?

Réchauffer la brandade dans un plat allant au four pendant 10 minutes à 180°C (th. 7). Ce plat peut aussi être réchauffé au micro-ondes.

Quel vin servir avec des accras de morue ?

Les acras de morue se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace blanc Chasselas, un Côte Vermeille blanc, un Côtes de Thongue blanc, un Coteaux de Narbonne blanc ou encore un Côtes de Thau blanc.

Comment se mange la brandade de Nimes ?

- Elle se déguste tiède sur du pain grillé de campagne ou complet, pour garnir des tartelettes, des mini-bouchées. Elle peut également être servie chaude en plat dans un gratin avec de la purée, ou des pommes de terre...

Comment conserver la brandade de morue ?

Nous vous conseillons de la recouvrir de gruyère râpé et de l'enfourner pour une vingtaine de minutes à 160°C. Servir avec une salade verte. CONSERVATION : 8 jours de conservation au réfrigérateur.

Comment réchauffer la morue ?

Conseils de dégustation. Faites revenir sur feux doux dans une poêle les acras pendant 2 à 3 minutes sur chaque face. Vous pouvez également réchauffer les acras au four, sur une feuille de papier cuisson, de 8 à 10 minutes, à 180°.

Comment Appelle-t-on la brandade de morue en portugais ?

Découvrez la brandade de morue Portugaise : la brandade de Bacalhau ! Testez et délectez-vous de la brandade de morue portugaise. Un plat réconfortant qui nourrit bien ! La brandade de morue, bien qu'on le dise souvent, ne viendrait pas vraiment du Portugal.

Quel vin rouge pour accompagner le poisson ?

L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.

Quel vin pour accompagner le poisson ?

Quels vins avec du Poisson ?
  • Un Saumur - Champigny Rouge.
  • Un Chaume - Coteaux du Layon Blanc moelleux ou liquoreux.
  • Un Coteaux du Layon Blanc moelleux ou liquoreux.
  • Un Alsace Klevener de Heiligenstein Blanc.
  • Un Alsace Pinot Auxerrois Blanc.
  • Un Anjou Blanc.
  • Un Arbois Blanc.

Quel vin blanc avec du poisson ?

Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.

Est-ce que le poisson se réchauffe ?

Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi le réchauffer à la poêle uniquement ou au micro-ondes. Pour des raisons de sécurité alimentaire, le poisson doit atteindre une température interne d'au moins 63 °C avant d'être consommé.

Comment garder le croustillant des accras ?

Mangez-les quand ils sont encore très chauds. Vous pourrez les congeler puis les réchauffer au four (200 °C) chaud pendant 8 à 10 min puis en laissant refroidir 5 min pour qu'ils reprennent tout leur croustillant.

Comment réchauffer du saumon déjà cuit ?

Préchauffez le four à 120 °C. Enveloppez le poisson avec du papier d'aluminium sans trop serrer. Enfournez le poisson à mi-hauteur sur la grille du four. Réchauffez le poisson pendant environ 20 minutes.

Est-ce que je peux congeler de la brandade de morue ?

Est-il possible de congeler la brandade de morue parmentière Briau ? Oui, mais nous vous conseillons de le faire 2 jours avant le date de péremption afin qu'elle soit congelée à coeur avant la date limite de consommation.

Comment cuire la morue pour qu'elle soit tendre ?

Cuisez-la à feu moyen et lorsque l'eau est prête à entrer en ébullition, baissez le feu : l'eau doit frémir, mais jamais bouillir, sous peine d'assécher le poisson et d'éparpiller ses chairs. 10 à 15 minutes de cette cuisson maîtrisée suffisent.

Comment savoir si la morue est cuite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi la brandade de morue est une spécialité de Nîmes ?

Au XVIIIe siècle, les pêcheurs bretons venaient s'approvisionner en sel dans la région pour mieux conserver leurs poissons. En échange, les négociants ont donné des tonnes de morues. Une situation qui a inspiré une jeune femme Nîmoise. Elle a décidé de les broyer avec de l'huile dans un mortier.