Comment multiplier 3 nombres relatifs ?

Interrogée par: Michèle Hamel  |  Dernière mise à jour: 10. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (26 évaluations)

Pour multiplier deux nombres relatifs, on multiplie les distances à zéro et on applique la règle des signes : • le produit de deux nombres relatifs de même signe est positif ; • le produit de deux nombres relatifs de signes contraires est négatif. Exemple 1 : Effectue la multiplication : A = (– 4) × (– 2,5).

Comment multiplier des nombres positifs et négatifs ?

Quelle est la règle des signes pour les multiplications et les divisions de nombres relatifs ? Règle des signes : Si deux nombres sont de même signe alors leur produit est positif. Si deux nombres sont de signes différents alors leur produit est négatif.

Quelle est la règle des nombres relatifs ?

Règle des signes : Lorsqu'on divise deux nombres relatifs : – s'ils sont de même signe, le résultat est positif ; – s'ils sont de signe contraire, le résultat est négatif.

Comment multiplier des nombres négatifs ?

Déterminer le signe du produit en comptant le nombre de facteurs négatifs. Si le nombre est impair alors le produit est négatif. Si le nombre est pair alors le produit est positif.

Quel est le signe du résultat quand on multiplie 3 nombres négatifs entre eux ?

Remarque : Pour trouver rapidement le signe d'un produit de plusieurs nombres relatifs, - si le nombre de facteurs négatifs est pair alors le résultat est positif ; - si le nombre de facteurs négatifs est impair alors le résultat est négatif.

Multiplier des nombres relatifs

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi négatif fois négatif donne positif ?

Le produit deux nombres négatifs est positif.

Probablement à cause de la règle d'addition de deux nombres négatifs. En effet, si l'on additionne deux nombres négatifs, on obtient un résultat négatif avec une distance à zéro supérieure à celle de chacun des termes de l'addition.

Quelle est la règle pour multiplier deux nombres relatifs ?

Multiplier des nombres relatifs

Si les deux nombres relatifs à multiplier sont de même signe, alors le résultat sera positif (+). Si les deux nombres relatifs à multiplier sont de signes contraires, alors le résultat sera négatif (-).

Comment calculer des nombres relatifs 4ème ?

Définition : Pour calculer le quotient d'un nombre relatif par un nombre relatif non nul, on divise leur distance à zéro et on applique la règle des signes suivante : le quotient de deux nombres relatifs de même signe est positif ; le quotient de deux nombres relatifs de signes contraires est négatif.

Quelle est la priorité des signes ?

La multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction ; Dans les parenthèses, on effectue les multiplications et divisions de gauche à droite. Même chose ensuite pour les additions et soustractions.

Quel sont les règles des signes ?

Règle des signes —
  • Le produit de deux nombres positifs est positif ;
  • le produit de deux nombres négatifs est positif ;
  • le produit de deux nombres de signes contraires (c'est-à-dire d'un nombre positif et d'un nombre négatif) est négatif.

Pourquoi multiplier 2 nombres négatifs ?

La multiplication de deux nombres négatifs donne un résultat positif: (−2) · (−3) = 6.

Pourquoi (+ 7-9 +7 +9 ?

Réponse : 1. (+7)-(-9)=(+7)+(+9) . Ils sont égaux car quand on soustraits des nombres relatifs il faut ajouter son opposé .

Comment multiplier deux nombres de signes contraires ?

La règle des signes

Le produit de deux nombres de même signe est positif. Le produit de deux nombres de signes contraires est négatif.

Comment calculer le produit de plusieurs nombres ?

Par exemple, le produit de 63 et de 4 est 63 × 2 = 126 et 126 × 2 = 252. Si le multiplicateur est 8, on multiplie par 2 trois fois ; si le multiplicateur est 16, on multiplie par 2 quatre fois et ainsi de suite. n Pour multiplier un nombre par 5, on multiplie le nombre par 10 et on divise par 2.

Est-ce que le produit d'un nombre (- 3 est toujours négatif ?

a) Le produit d'un nombre par (– 3) est toujours négatif. FAUX. En effet, (– 2) × (– 3) = 6 est un nombre positif ! b) Si le produit de deux nombres est positif, alors ces deux nombres sont positifs.

Comment calculer les nombres relatifs en 3eme ?

Propriété : pour calculer la somme de plusieurs nombres relatifs, on peut changer l'ordre des termes et les regrouper différemment pour faciliter le calcul. Exemple : 3,8 + (–5,2) + (–8,3) + 13,9 + 5,2 = [3,8 + 13, 9] + (–8,3) + [(–5,2) + 5,2] = 17,7 + (–8,3) + 0 = 9,4.

Est-ce que 5 est un nombre relatif ?

Définition : un nombre muni d'un signe + ou d'un signe − est appelé nombre relatif. Exemples : + 5 ; -2,1 ; + 600,03 ; -0,01 ; -4.

Comment calculer les nombres relatifs sans parenthèses ?

Pour calculer une expression sans parenthèses, on effectue les divisions et les multiplications avant les additions et soustractions . Quand une expression comporte plusieurs multiplications ou divisions , on effectue d'abord le calcul le plus à gauche . De même pour les additions ou soustractions.

Comment multiplier ou diviser des nombres relatifs ?

Pour multiplier ou diviser deux nombres relatifs la règle est la suivante : La distance à zéro (ou valeur absolue) du résultat s'obtient en multipliant (ou divisant) les distances à zéro des deux nombres.

Comment simplifier un calcul avec des nombres relatifs ?

Convention : Pour simplifier l'écriture des additions de nombres relatifs : On enlève les signes +d'addition entre les termes. On enlève les parenthèses ( ) autour les nombres relatifs. On enlève le signe + devant le premier terme s'il est positif.

Comment savoir si B est positif ou négatif ?

La présence d'un signe « - » indique qu'il est négatif. C'est donc le signe du nombre qui indique s'il est positif ou négatif. C'est pour cela qu'on peut dire, quand on cherche à savoir si un nombre est positif ou négatif, qu'on étudie le signe de ce nombre.

Pourquoi moins et moins ça fait plus ?

La réponse est claire : votre solde augmente, vous gagnez de l'argent. Ce qui revient bien à dire que (– 4)×(– 5) = 20. Enlever du négatif revient à ajouter du positif ! Moins par moins égale plus.

Quel est le double de 2 ?

4 est le double de 2 ; 2 est la moitié de 4.

Article suivant
Quel est le secteur de Dior ?