Pourquoi mon bras me fait mal la nuit ?

Interrogée par: Antoine-Guy Roger  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

Les causes des douleurs dans les bras la nuit
Dans la majorité des cas, les douleurs dans les bras la nuit sont dues à des blessures ou à des chocs traumatiques. La tendinite, la contusion à la suite d'un traumatisme, l'entorse ou encore la fracture peuvent être à l'origine de votre douleur.

Quand s'inquiéter d'une douleur au bras ?

Une sensation de décharges électriques, de brûlures ou de fourmillements qui ne s'accentuent pas avec l'effort. Une douleur qui apparaît soudain lors d'un effort, irradie dans le bras gauche et ne s'atténue pas au repos (dans ce cas il s'agit peut-être d'un infarctus du myocarde : consultez le plus vite possible)

Comment dormir pour ne pas avoir mal au bras ?

L'idéal est donc de garder le haut du bras le long du corps et de plier les coudes si on le souhaite, conseille Charlène Chéron. Si on dort sur le côté on ne doit pas mettre tout le bras sous l'oreiller car ça crée une élévation de la première côte, ça favorise les tensions ainsi que les fourmillements.

Quand je me réveille j'ai mal au bras ?

La sensation de bras "endormi" la nuit est très fréquente et généralement inoffensive. Mais dans certains cas, elle peut être liée à des problèmes de santé sous-jacents, comme le diabète, le syndrome du canal carpien ou une carence en vitamine B.

Comment savoir si une douleur au bras est musculaire ou cardiaque ?

Une douleur intense au bras gauche, qui ne fluctue pas en fonction des changements de position et s'accompagne d'une sensation de malaise général, de sueurs, d'une pâleur, etc doit être considérée comme un signe d'infarctus du myocarde !

Quelles sont les causes les plus courantes de douleur au bras et d'engourdissement

Trouvé 17 questions connexes

C'est quoi un infarctus silencieux ?

Un infarctus est dit « silencieux » lorsqu'aucun des symptômes classiques, à savoir une sensation de douleur dans la poitrine et dans le bras gauche, un essoufflement, des sueurs ou encore des nausées, ne se manifeste.

Comment faire quand on a mal au bras ?

Si la douleur augmente, que le bras enfle ou que la situation ne s'améliore pas rapidement, consultez votre médecin. En cas de tendinite, la mise au repos est essentielle. Des anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour soulager la douleur et l'inflammation.

Pourquoi la douleur est plus intense la nuit ?

«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.

Quels sont les symptômes d'une tendinite au bras ?

Cette forme de tendinopathie se caractérise par une douleur intense du bras. Elle s'accompagne souvent de sensations de chaleur, de rougeurs et parfois d'un gonflement sur la zone concernée. Aussi, l'articulation endolorie devient raide et des sensations de craquements des tendons peuvent être ressenties.

Quels sont les premiers symptômes de la fibromyalgie ?

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie?
  • Sensation de fatigue et de faiblesse.
  • Sommeil perturbé
  • Irritabilité
  • Difficulté à se concentrer (parfois appelé « fibro-brouillard »)
  • Problèmes de mémoire.
  • Maux de tête.
  • Troubles gastro-intestinaux (constipation, diarrhée, syndrome du côlon irritable, etc.)

Pourquoi mon bras me fait mal ?

Les autres causes du mal de bras

Parmi ces pathologies, on note : la fibromyalgie, les tumeurs, l'arthrose, l'arthrite, le canal carpien, la polyarthrite rhumatoïde, l'infection de l'os, la phlébite du bras, la capsulite rétractile (épaule gelée) ou encore la colique hépatique.

Comment mettre ses bras pour bien dormir ?

Sur le dos, bien droit, les bras le long du corps, replié sur la poitrine ou relevés et sous l'oreiller : une position adoptée par seulement 8% de la population. Selon certains spécialistes du sommeil, la position sur le dos serait pourtant la position idéale pour bien dormir.

Pourquoi mes mains et bras s'engourdissent la nuit ?

En dehors des fourmillements sans gravité dus à un mauvais appui ou positionnement, la cause la plus fréquente est le syndrome du canal carpien : la compression du nerf médian au niveau du poignet entraîne ces sensations d'engourdissement et de fourmillements, notamment durant la nuit ou le matin au réveil.

Comment savoir si c'est une douleur musculaire ?

Ces douleurs peuvent s'accompagner de symptômes variés :
  • des élancements.
  • un engourdissement.
  • une raideur du muscle.
  • des fourmillements.
  • une sensation de brûlure.
  • une sensation de coups de poignard.
  • une gêne dans l'exécution des mouvements.
  • un gonflement.

Comment savoir si une douleur est grave ?

Douleur erratique : douleur qui change souvent de place. Douleur exquise : douleur vive et très localisée, généralement provoquée par la pression. Douleur fulgurante : douleur très intense qui fait penser à un éclair. Douleur irradiante : douleur qui diffuse en rayons à partir d'un point de plus forte intensité.

Quelle maladie provoque des douleurs musculaires ?

Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.

Est-ce que le stress peut provoquer des tendinites ?

Stress répétitifs – La sollicitation excessive d'un tendon, que ce soit par la pratique d'un sport, d'un hobby ou au travail, peut fortement prédisposer à une tendinite. En effet, les mouvements répétitifs créent des microtraumatismes aux tendons et sont la cause la plus fréquente de leur inflammation.

Est-ce que le café favorise les tendinites ?

Est-ce que le café favorise les tendinites ? À ce jour, il n'y a aucune preuve qui montre que le café favoriserait la tendinite. En effet, le café, qui est souvent déconseillé pour les gens souffrant d'inflammation et de tendinite, est en réalité souvent anti-inflammatoire.

Comment savoir si j'ai une tendinite ?

Une douleur vive lors des mouvements ou à la palpation de ce tendon, une perte de force, un gonflement de l'articulation, des picotements ainsi qu'une sensation d'engourdissement dans le poignet sont des symptômes caractéristiques de cette tendinite.

Est-ce que l'arthrose fait mal la nuit ?

L'arthrose peut également influer sur la qualité du sommeil lors des poussées inflammatoires. Toutes les formes d'arthrose peuvent affecter le sommeil pendant la nuit. Les parties du corps les plus concernées par la douleur nocturne sont toutefois le cou, le dos et les hanches1.

Pourquoi douleur musculaire la nuit ?

Les douleurs musculaires aux jambes

Les cuisses et les mollets sont souvent impactés par les douleurs musculaires la nuit. Le plus souvent cependant, il s'agit de crampes nocturnes. Ces dernières sont liées à une carence en potassium ou en vitamines.

Quelle maladie peut donner des tendinites ?

À quoi est du la tendinite ?
  • les maladies qui affectent les articulations (polyarthrite rhumatoïde, sclérodermie généralisée, goutte, diabète, arthrite réactionnelle (anciennement appelée « syndrome de Reiter »)...) ;
  • une infection au gonocoque notamment chez les femmes.

Quel bras pour infarctus ?

Le signe classique de l'infarctus du myocarde est une douleur thoracique, rétro sternale, irradiant dans le bras gauche et le poignet et les mâchoires.

C'est quoi de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.

Comment soigner l'arthrose du bras ?

La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d'acide hyaluronique hors contre-indication individuelle.

Article précédent
Quelle barre de toit pour 308 ?