Quel vent souffle le plus fort en France ?

Interrogée par: Arthur Chevalier  |  Dernière mise à jour: 30. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

Le mistral souffle à une vitesse moyenne de 50 km/h avec des rafales supérieures à 100 km/h ; il a atteint 140 km/h en février 2002 et en novembre 2004 en Basse-Provence.

Quel est le vent le plus fort de France ?

La tempête du 12 janvier 2004

Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.

Quelle sont les vent qui souffle en France ?

Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.

Quel vent souffle le plus fort ?

Le vent d'automne naît du vent marin ou Marin dit de la côte méditerranéenne à Carcassonne ou encore Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais elle peut atteindre 100 km/h ou plus lors d'épreuves (122 km/h mesurés à Toulouse le 14 avril 2003 et le 19 octobre 2012).

Quel est le nom du vent le plus fort ?

Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).

Météo: le vent souffle fort sur l'ouest de la France

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le vent le plus dangereux ?

Bien qu'elle ne provoque pas des dégâts aussi conséquents que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses. Elles touchent des zones moins étendues, se déplacent plus rapidement et peuvent tuer plus de monde que n'importe quel cyclone.

Quel est l'endroit où il y a le plus de vent en France ?

L'autan peut dépasser largement en rafales les 100 km/h comme à Millau (Aveyron) le 17/12/1997 avec 137 km/h ou à Blagnac (Haute-Garonne) le 14/04/2003 avec 122 km/h. Sa durée atteint presque tous les ans au moins 6 jours consécutifs comme durant l'épisode récent du 22/12/2015 au 03/01/2016.

Quels sont les noms des 4 vents ?

Dès les temps homériques, les Grecs ont distingué quatre Vents principaux en plus d'Éole :
  • Borée, le Vent du nord.
  • Euros, le Vent de l'est.
  • Zéphyr, le Vent de l'ouest.
  • Notos, le Vent du sud.

Quelle a été la plus grosse tempête en France ?

Rafales maximales relevées les 27 et 28 décembre 1999 :

Au plus fort de la crise, plus de 3,45 millions de foyers étaient privés d'électricité. Outre les pertes humaines, les dégâts matériels les plus importants ont été pour les forêts, notamment en Aquitaine, mais aussi dans les Vosges et en Auvergne.

Quelle est la différence entre le mistral et la tramontane ?

La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.

Où la tramontane souffle le plus fort ?

La tramontane souffle plus de 100 jours par an sur la plaine du Roussillon, elle a son maximum en hiver où les rafales peuvent atteindre 90 à 100 km/h et passe par un minimum en été.

Quelle est la région de France où il y a le moins de vent ?

La région Lorraine n'attire pas le vent !

Quand le mistral va se calmer ?

« À Marseille même, ça ne devrait pas durer trop longtemps », explique Paul Marquis. Les rafales allant jusqu'à 65 km/h sont censées se calmer à partir de 20 h, jeudi 19 janvier 2023.

Quand le vent est dangereux ?

Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l'intérieur des terres.

Quel est le record de vitesse du vent en France ?

Le record est détenu par le Mont Ventoux, à 1912 m, dans le Vaucluse. Le 19 novembre 1967, le vent y a soufflé à 320 km/h. Lors des tempêtes Lothar et Martin, qui ont touché la France les 26 et 28 décembre 1999, les vents ont atteint la vitesse de 210 km/h au pont de Tancarville et 169 km/h à Paris.

Quelle a été la tornade la plus meurtrière en France ?

La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts. Le 19 août 1845 , elle provoque d'importants dégâts dans la vallée industrielle de Malaunay et de Montville, en Seine-Inférieure.

Quelle est la tempête la plus puissante au monde ?

Le 24 octobre , vers 10 h 30 UTC, Wilma toucha terre près du cap Romano en Floride, avec des vents soutenus à 195 km/h .

Quelle est la tempête la plus forte au monde ?

1- Le Typhon Haiyan (Philippines), le 8 novembre 2013. Il est répertorié comme le cyclone tropical le plus puissant avec des vents atteignant 315 km/h. Outre les dégâts matériels le nombre de victimes est estimé à 6 340 morts, 1061 disparus et plus de 28 000 blessés.

Quel est le vent le plus chaud ?

Les vents alizés

Dans les parties les plus chaudes des océans, l'air, violemment échauffé, devient de plus en plus léger et s'élève dans l'atmosphère. C'est la région des calmes équatoriaux, où l'air est presque immobile, où le ciel est constamment nuageux, où la pluie tombe à torrents, où éclatent de fréquents orages.

Comment s'appelle le vent qui vient de la mer ?

Le marin. Il est associé au marin qui appartient lui aussi au groupe des vents issus de la Méditérranée. Il souffle du sud-est vers le Languedoc. Florence Vaysse, représentante de Météo France dans les départements du Languedoc-Roussillon explique "que c'est un vent humide avec parfois de la grisaille ou de la brume".

Quel est le nom du vent du Sahara ?

Le sirocco est un vent du sud à sud-est, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement. Sa durée se limite à quelques heures en France. En provenance du Sahara, il souffle sur la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien.

Quelle est la capitale du vent ?

Il est très difficile de connaitre avec certitude les endroits les plus venteux du monde, car aucune base de données mondiale n'existe et que les techniques de mesure sont assez aléatoires. Cependant, il semblerait que la ville la plus venteuse au monde soit une capitale, celle de la Nouvelle-Zélande, Wellington.

Quelle est la ville des vents ?

Le terme Windy City (en français : « La ville des vents ») est certainement le plus connu des nombreux surnoms que l'on donne familièrement à la ville de Chicago aux États-Unis.

Où acheter en France avec le rechauffement climatique ?

Où investir dans l'immobilier avec le réchauffement climatique ?
  • La Bretagne, qui sera la plus épargnée en termes de chaleur, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique. ...
  • La Normandie, dont le climat restera agréable. ...
  • Les Yvelines, non loin de Paris.