Quel type d'onde est utilisé par la technologie infrarouge ?

Interrogée par: Anouk Weiss  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (69 évaluations)

La technologie IR
  • L'IR est une forme de rayonnement du spectre électromagnétique situé entre la lumière visible et les micro-ondes.
  • L'IR se divise en 3 parties : ondes moyennes (IR-A), ondes courtes (IR-B) et ondes longues (IR-C).
  • Le rayonnement IR est calculé en W/cm².

Qu'est-ce qu'une onde infrarouge ?

L'infrarouge est une onde électromagnétique qui se situe juste avant le rouge de la lumière visible (du latin “infra” : plus bas). Il s'agit donc d'une lumière invisible, qui ne peut être détectée à l'oeil nu.

Quelle est la technologie de l'infrarouge ?

Son principe de fonctionnement repose sur les vibrations des molécules excitées par la source infrarouge. L'absorption par les molécules des ondes infrarouges cause le changement des électrons vers des niveaux vibrationnels plus élevés, créant ainsi un signal mesurable.

Quel type de capteur utilise un signal infrarouge ?

Le détecteur de mouvement est composé d'un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur peut analyser la chaleur produite par n'importe quel mammifère. La chaleur qui émane d'un individu produit des infrarouges. C'est grâce à ce rayonnement infrarouge que le capteur peut détecter la présence d'intrus.

Comment fonctionne la technologie infrarouge ?

Détection de l'énergie infrarouge

Une caméra infrarouge est un appareil sans contact qui détecte l'énergie infrarouge (chaleur) et la convertit en un signal électronique, lequel est ensuite traité pour produire une image ou une vidéo thermique, sur laquelle vous pouvez effectuer des calculs de température.

Qu'est ce que la lumière infrarouge │LYNRED

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la longueur d'onde de l'infrarouge ?

L'infrarouge s'étend approximativement de 0,7 à 100 µm, ce qui est un intervalle environ 100 fois plus large que le spectre visible. L'infrarouge se divise en deux catégories: IR réfléchi et IR émis ou thermique.

Pourquoi Utilise-t-on un rayonnement infrarouge ?

Vision nocturne

Les équipements de vision de nuit utilisent les infrarouges lorsque la quantité de lumière visible est trop faible pour permettre de voir les objets. Le rayonnement est détecté, puis amplifié pour l'afficher sur un écran : les objets les plus chauds semblant être les plus lumineux.

Comment capter l'infrarouge ?

Une télécommande infrarouge émet un signal à l'aide d'une lumière infrarouge. Vous ne pouvez pas voir cette lumière avec les yeux, mais vous pouvez voir le signal en utilisant un appareil photo numérique, un appareil photo de téléphone portable ou un caméscope en mode appareil photo.

C'est quoi le capteur laser ?

En métrologie, un capteur projette un point laser sur un Objet à mesurer . La lumière réfléchie atteint sous un angle certain un élément récepteur, en fonction de la distance.

Comment fonctionne un capteur infrarouge Arduino ?

Le module capteur infrarouge comporte un capteur PIR (Passive Infra Red) qui détecte la présence d'une personne ou d'un animal en mouvement jusqu'à 6 mètres de distance. La sortie de ce module est à l'état bas et passe à l'état haut pendant quelques secondes lors de la détection d'une personne.

Qui peut voir l'infrarouge ?

L'œil humain peut voir dans l'infrarouge. Les ultraviolets et les infrarouges ne font pas partie de la lumière visible et ne devraient donc pas être perçus par un œil humain. Pourtant, une équipe internationale de chercheurs a montré que la rétine peut être sensible au rayonnement infrarouge dans certaines conditions.

Qui a inventé l'infrarouge ?

Découvrez à travers cette vidéo comment le physicien germano-britannique William Herschel a découvert en 1800 les rayons infrarouges.

Où Trouve-t-on les infrarouges ?

Sources et caractéristiques du rayonnement infrarouge

Ainsi, tous les corps chauds -- c'est-à-dire tous les corps dont la température excède le 0 K -- émettent un rayonnement IR.

Comment est produit l'infrarouge ?

L'infrarouge à onde moyenne – IRM – est obtenu avec l'utilisation de filament en quartz ou carbone. Une lumière orange est visible dans l'appareil, cette lumière n'agresse pas la peau, la technologie des filaments quartz et carbone garantit une durée de vie au-delà de 10.000 heures de fonctionnement.

Quel type de signal émet un télémètre laser ?

Le télémètre Laser à balayage permet de détecter des obstacles de la manière suivante : le laser émet une « nappe » de lumière dans le proche infrarouge (par balayage très rapide du faisceau). La lumière se réfléchit sur l'obstacle. Sa distance par rapport au télémètre est calculée par la méthode de triangulation.

Pourquoi le LiDAR ?

Des véhicules de tous genres se servent du LiDAR pour déterminer quels obstacles se trouvent à proximité et à quelle distance ils sont. Les composantes LiDAR génèrent des cartes 3D qui permettent de détecter les objets, d'en déterminer la position et même de les identifier.

Quel capteur permet de mesurer une distance ?

Plusieurs capteurs permettent de mesurer ou d'utiliser une variation de distance : Télémètre à ultrason (distance de 0 à 3 mètres) Télémètre à triangulation optique (distance de 40 cm, 80 cm, 1,50 m ou 5,50 m) Télémètre laser (0 à 30 m)

Quel filtre infrarouge ?

Un filtre infrarouge de 830/850 nm est idéal pour la photographie en noir et blanc. Un filtre infrarouge 665 nm laisse passer les différentes longueurs d'onde des infrarouges, mais également une infime partie de la lumière rouge perceptible par l'oeil humain.

Comment les infrarouges Sont-ils utilisés dans certains systèmes de détection ?

Ce sont des rayonnements électromagnétiques invisibles pour l'œil humain qui trouvent des applications dans le secteur industriel pour la découpe de métaux (LASER infrarouge), dans les systèmes d'alarme pour la détection des intrusions ou encore pour le chauffage (plaques de cuisson vitrocéramiques, couveuses, etc.).

Quel smartphone avec infrarouge ?

Meilleurs smartphones avec port infrarouge
  • 1 Xiaomi 12T Pro.
  • 2 vivo iQOO 9 Pro.
  • 3 Xiaomi 12.
  • 4 POCO F4 GT.
  • 5 Xiaomi Redmi K50 Pro.

Quel type de corps émet un rayonnement ?

Toute matière ordinaire (baryonique) émet du rayonnement électromagnétique lorsqu'elle possède une température supérieure au zéro absolu. Cette radiation représente la conversion de l'énergie thermique d'un corps en énergie électromagnétique, et est alors appelée rayonnement thermique.

Quel organe du corps humain permet de percevoir les rayons infrarouges ?

Les cellules photosensibles de la rétine captent l'énergie de la lumière et la transforment en impulsions nerveuses qui nous permettent de voir.

Quels sont les types d'ondes électromagnétiques ?

Les types d'ondes électromagnétiques sont les suivants.
  • Les ondes radio.
  • Les microondes (catégorie d'ondes radio)
  • Les infrarouges.
  • La lumière visible.
  • Les ultraviolets.
  • Les rayons X.
  • Les rayons gamma.

Quels sont les avantages de l'observation dans l'infrarouge ?

L 'INFRAROUGE : Pourquoi observer en Infrarouge ? L'infrarouge permet de détecter des objets froids; ces objets émettent la plupart de leur rayonnement dans la gamme infrarouge et leur émission visible est si faible que même les télescopes optiques les plus sensibles ne peuvent les observer.

Comment fonctionne une caméra infrarouge ?

Une caméra infrarouge (également appelée « caméra thermique ») détecte et mesure l'énergie infrarouge des objets. La caméra convertit ces données infrarouges en une image électronique qui indique la température de surface apparente de l'objet inspecté.