Quel type d'isolant sous dalle ?

Interrogée par: Thierry Michel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (8 évaluations)

L'isolation sous dallage est une technique d'isolation du plancher bas. Knauf propose une gamme complète d'isolants sous dalle béton en polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé (XPS) ou polyuréthane qui permettent d'atteindre de hautes performances en matière d'isolation thermique et de résistance mécanique.

Quel isolant sous une dalle béton ?

Pour garantir l'isolation d'une dalle en béton, on utilise souvent le polystyrène expansé puisqu'il résistant, performant, facile à poser et non poreux. Mais d'autres isolants peuvent aussi être employés: panneaux de laine minérale haute résistance, ou encore polyuréthane.

Quelle Epaisseur d'isolant sous une dalle ?

Si vous voulez isoler sur terre-plein ou sur dalle

L'épaisseur minimale recommandée est d'environ 25 à 30 cm. La dalle est ensuite coulée au-dessus de cette couche isolante. On peut aussi choisir d'isoler sur la dalle et sous la chape ou la dalle flottante.

Quel est le meilleur isolant sous chape ?

Focus sur le polystyrène extrudé en tant qu'isolant sous chape du sol. Muni d'une excellente performance thermique, le polystyrène extrudé ou XPS sait aussi se montrer particulièrement résistant lorsqu'il est mis en oeuvre en tant qu'isolant sous chape. De ce fait, il constitue ainsi un isolant idéal pour le sol.

Quelle chape sur polystyrène extrudé ?

La chape flottante peut contenir un système de chauffage ou de rafraîchissement. Le polystyrène extrudé (XPS) est aussi compatible avec la mise en œuvre de chapes liquides. Le revêtement de sol, carrelage ou pierre naturelle est scellé directement sur l'isolant.

7 types d'isolation pour le sol

Trouvé 38 questions connexes

Quel isolant sous chape sèche ?

Une épaisseur de polystyrène, de fibres de bois ou de laine de roche comprimée, ou une bande résiliente, peuvent venir apporter une isolation thermique et/ou phonique en plus.

Comment isoler un sol très froid ?

Sol froid : que faire ? 5 solutions pour des pieds au chaud
  1. Posez de la moquette : toute simple et naturellement isolante. ...
  2. Posez un parquet flottant isolant : bien sous tous rapports. ...
  3. Pensez au plancher chauffant : onéreux, mais efficace. ...
  4. Isolez le plafond de la pièce inférieure : possible, selon les cas.

Comment isoler une dalle ancienne ?

Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.

Comment isoler une dalle de béton ?

Positionnez une couche de polystyrène : posez ensuite une couche de polystyrène expansé comme isolant de dalle en béton (ou tout autre isolant adapté). Vendu en plaques, le polystyrène est un isolant efficace et très facile à poser, dont la densité permettra de supporter sans mal le poids de la dalle de béton.

Est-ce que le polystyrène est un bon isolant ?

Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.

Quel est le revêtement de sol le plus isolant ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle différence entre polystyrène expansé et extrudé ?

La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.

Comment isoler une dalle au sol ?

L'isolation d'un plancher récent peut s'effectuer en posant un isolant thermique, puis en coulant une chape par dessus. On peut aussi utiliser une solution sans mortier ! Pour cela, on emploie des plaques de sol. Celles-ci sont constituées de deux éléments contrecollés : un isolant et une plaque, très résistante.

Quelle épaisseur de polystyrène extrudé ?

Les panneaux de polystyrène extrudé existent en différentes épaisseurs, chacune adaptée à un type de travaux d'isolation. On utilise par exemple du polystyrène extrudé d'une épaisseur de 23 cm à 33 cm pour des combles perdus, de 20 cm à 28 cm pour les toitures ou encore de 10 cm à 15 cm pour les sols.

Quel polystyrène pour le sol ?

Les plus utilisés sont le polystyrène expansé (PSE) et le polyuréthane.

Quel isolant pour sol humide ?

Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.

Comment savoir si une dalle est bien isolée ?

Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.

C'est quoi une chape flottante ?

Une chape flottante est utilisée sur un plancher porteur, léger ou massif, pour améliorer l'isolation des bruits aériens et des bruits d'impact. En construction béton, une couche intermédiaire souple insérée entre la structure et la chape évite la transmission des vibrations.

Quel revêtement de sol pour isoler du froid ?

Les sols en PVC : une bonne isolation thermique en fonction de l'épaisseur. Le sol en PVC a l'avantage d'être moins bruyant qu'un sol dur. Il offre un bon confort acoustique, et il permet aussi une meilleure isolation thermique. Il faut savoir que plus un revêtement est épais, plus sa résistance thermique est efficace.

Est-ce que le lino isolé du froid ?

Parce qu'il est composé de liège et de jute, le linoléum est un bon isolant phonique. Raison de plus pour l'installer un peu partout chez vous. Il est même suffisamment robuste pour être posé dans un couloir ou une entrée.

Pourquoi le sol de ma maison est froid ?

Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.

Quelle épaisseur de TMS choisir ?

Utiliser Efirive de 5 mm d'épaisseur pour chapes traditionnelles, 5 ou 8 mm pour chapes fluides selon leurs Avis Techniques.

Quelle épaisseur pour une chape ?

L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.

C'est quoi une chape sèche ?

La chape sèche consiste en un complexe de deux plaques (plâtre, fibres de cellulose, bois) pré-assemblées ou à poser de manière séparée sur le chantier afin de créer un support prêt à recevoir un revêtement de sol. Elle doit être mise en œuvre sur une surface plane.