Quel type de rhum pour le Mojito ?

Interrogée par: Georges Roche-Riviere  |  Dernière mise à jour: 1. März 2024
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

Le rhum blanc
Son goût est suffisamment neutre et léger pour vous permettre de créer des cocktails comme le mojito. Vous trouverez ainsi parfaitement le goût de tous les ingrédients de votre cocktail cubain.

Quelle est l'alcool dans un mojito ?

À l'aide d'un verre doseur, versez 4 cl de rhum blanc 40° Saint James dans un verre à mojito.

Quel mojito choisir ?

Le rhum blanc est donc idéal pour réaliser des mojitos, car il ne masquera pas le goût des autres ingrédients. Le rhum ambré : ce dernier est vieilli durant une période qui varie entre 1 et 3 ans. Il est un peu moins fort que le rhum brun, mais pas aussi léger que le rhum blanc.

Quelle eau gazeuse pour faire un mojito ?

Autre ingrédient nécessaire à la confection d'un mojito : l'eau gazeuse (et pas de la limonade si on est un puriste). En théorie, n'importe quelle eau pétillante fait l'affaire, mais le Perrier est une bonne option pour bien sentir le goût de la feuille de menthe.

Comment remplacer le rhum dans un mojito ?

Le gin : Le gin est une boisson alcoolisée aromatisée à base de baies de genièvre. Il peut être utilisé comme alternative au rhum dans les cocktails à base de gin tonic ou de mojito.

Cocktail rhum - Comment faire un Mojito ?

Trouvé 45 questions connexes

Comment ne pas rater un mojito ?

Voici les règles incontournables d'un Mojito parfait :
  1. privilégier un rhum blanc cubain, idéalement Havana ou Bacardi.
  2. commencer par écraser au pilon ou mudler la menthe fraîche au fond du verre à mojito pour en faire sortir les arômes puis rajouter les dés de citron vert.

Pourquoi il y a 2 pailles dans le mojito ?

Dans les Mojitos, il y a des feuilles de menthes ou quartiers de citron et dans les cocktails de manière générale il y a souvent de la glace pilée. Les deux pailles permettraient d'en avoir une autre de “secours” dans le cas où un petit résidu aurait coincé la paille utilisée.

Pourquoi taper la menthe pour un mojito ?

Le fait que la menthe soit au fond lui permettra d'être protégée par le citron et le sucre. De cette manière, vous ne retrouverez pas de bouts de feuilles qui flottent dans le liquide et qui peuvent nuire à la dégustation.

Quelle est la meilleure menthe pour le mojito ?

La menthe marocaine est la plus communément utilisée cependant, sachez qu'il existe la menthe ananas, la menthe chocolat ou encore la menthe poivrée, qui sont également utilisable dans la réalisation du mojito.

Quelle est la meilleure menthe pour faire des mojitos ?

La variété de menthe la plus utilisée pour préparer un mojito est la menthe verte ou menthe douce (Mentha spicata). Son arôme rafraîchissant et ses saveurs herbacées s'accordent parfaitement avec les autres ingrédients du mojito.

Pourquoi boire un mojito ?

C'est un super antioxydant

Le Mojito rend aussi beaucoup plus drôle). La menthe contenue dans le cocktail a l'avantage de préserver nos cellules et de prévenir de plein de maladies qui puent comme le cancer ou Alzheimer (même si après avoir bu 15 mojitos tu peux entrevoir une perte de mémoire définitive).

Pourquoi le Mojitos'appelle mojito ?

Mojito viendrait de mojar, mouiller en espagnol, et de mojo, une préparation culinaire cubaine à base de citron vert. Ainsi préparé, le mojito devient l'emblème de Cuba dans les années 1920 et 1930, quand les Américains venaient dans l'île pour fuir la Prohibition.

Quel est le prix d'un mojito dans un bar ?

Avec le Mojito en haut du podium, selon une étude de 2019 du cabinet Nielsen. Rhum, sucre de canne, eau gazeuse, citron et menthe. À la louche, les ingrédients de cette boisson ne coûtent pas plus de trois euros. Mais il faudra débourser aux alentours de 10 euros pour le déguster dans un bar !

Puis-je conduire avec un mojito ?

Le Code de la route en France interdit de conduire à partir d'une dose de 0,5 gramme, ce qui signifie donc que cette limite est atteinte au bout de deux verres. La réglementation est même plus stricte pour les jeunes conducteurs titulaires d'un permis probatoire depuis le 1er juillet 2015.

Pourquoi taper les feuilles de menthe ?

Afin de retirer le maximum des arômes d'une plante, Boire vous suggère plutôt de taper l'herbe d'un bon coup au creux de votre main : cela brisera délicatement les molécules de chlorophylle qui dégageront dans l'air et dans votre cocktail tous les parfums que vous recherchez.

Quand Boit-on un mojito ?

Le citron est très concentré en vitamines C et en minéraux et presque sans aucun apport calorique. En résumé, le mojito sans menthe et sans citron sert plus à grand-chose pour la santé. Il faut le consommer matin midi et soir.

Quelle différence entre menthe poivrée et menthe ?

Elle est plus haute que la menthe verte, sa hauteur peut atteindre jusqu'à 80 cm. Ses feuilles sont plus foncées, elles prennent généralement une belle couleur vert sombre. La menthe poivrée contient davantage de menthol que la menthe verte, d'où son odeur caractéristique plus prononcée.

Quelle plante ne pas associer avec la menthe ?

Quelles sont les herbes aromatiques à ne pas mettre ensemble ?
  • la menthe qui envahit tout.
  • la sauge qui empêche le développement d'autres plantes aromatiques.
  • le basilic qui a besoin d'un substrat spécifique.

Où boire le meilleur mojito du monde ?

Où boire le meilleur mojito ? A Cuba bien sûr, au Floridita, à la Bodeguita, dans toutes les bonnes enseignes. Où chez soi, à La Havane ou ailleurs, si vous avez quelque talent de barman, et tous les ingrédients sous la main.

Pourquoi ma menthe ne tient pas ?

Si votre plant de menthe flétrit et semble avoir un petit coup de mou, c'est souvent que la plante manque d'eau et qu'il faut l'arroser. N'arrosez pas trop d'un coup, il ne faudrait pas en plus la noyer.

Comment faire ressortir le goût de la menthe ?

Il suffit de taper les feuilles de menthe dans ses mains pour qu'elle libèrent tout leur arôme.

Comment faire ressortir la menthe ?

Après avoir soigneusement lavé votre menthe à l'eau claire, détachez toutes les feuilles. Essayer de ne conserver que les plus belles, bien vertes. Dernière tâche un peu fastidieuse, disposez les feuilles une à une sur un linge propre ou un essuie-tout afin de bien les égoutter.

Qui a creer le mojito ?

Arrivé à Cuba, Sir Francis Drake aurait adoré siroter des feuilles de menthe pilées avec du tafia (rhum industriel). D'autres racontent que c'est son subordonné, Richard Drake, qui aurait inventé le cocktail et l'a appelé El Draque (le dragon) en référence au capitaine.

Comment faire des pailles à la maison ?

Pour construire une paille, nous aurons besoin d'une simple feuille de papier. La taille de la feuille affectera directement la taille de la paille ! Sur cette feuille, découpe une bande de 5 centimètres de largeur et de 25 centimètres de longueur ! Corne l'un des coins de la feuille et roule ce coin sur lui même.

Qui a inventé les pailles en carton ?

Heureusement, dans les années 1880, en 1887 précisément, l'Américain Marvin Stone a une idée révolutionnaire. Il propose d'enrouler une bande de papier sur elle-même, de l'imperméabiliser avec de la paraffine et de la vendre. C'est la naissance de la paille artificielle jetable, voisine de ce qu'on connaît aujourd'hui.

Article suivant
Qui paie les stagiaires ?