Ceci dit, sur les voix, je trouve que les réverbes à plaque sont généralement très efficaces : c'est le type de réverbe que je vous conseille de tester en premier. Après, il est tout à fait possible d'employer des réverbes de type Room, Hall ou Chamber à la place.
Universal Audio Lexicon 480L
Surnommée « la plus célèbre reverb algorithmique du monde » par Universal Audio, cette pièce classique est le son de tous les disques et films de votre jeunesse. Personne ne crée d'émulations plus authentiques que Universal Audio.
Effets spéciaux
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.
Mais si c'est juste pour de la réverb, un zoom rfx 2000 est largement sufisant en live.
Une reverb de qualité studio est essentielle pour tout chanteur. Le VE-1 est conçu pour tous ceux qui veulent agrémenter leur chant d'une belle ambiance et obtenir un son de qualité professionnelle.
Roland VT-4 Voice Transformer appareil multi-effets. Le VT-4 Voice Transformer de Roland propose toute une gamme d'effets conçus pour que votre voix gagne en efficacité. Il est extrêmement facile à utiliser et peut être alimenté par 4 piles AA ainsi que par USB.
3) Le secret d'une bonne EQ sur la voix
Éventuellement un petit coupe-bas sur le bus principal. J'utilise un compresseur comme limiteur. Il est là pour éviter que la voix soit d'un coup trop forte. Une fois ces réglages effectués, vous pouvez alors penser à vos éventuels effets (reverb, delay etc)."
Dans la version non compressée, ces syllabes ressortent de façon trop forte, elles gênent l'écoute. Par contre, lorsque la compression est appliquée sur la voix, le niveau sonore de la piste de chant semble beaucoup plus lisse et homogène, et se mélange mieux au reste des instruments.
Le pre-delay, c'est tout simplement la durée (généralement en millisecondes) entre le son initial et les premières réflexions. En augmentant ce pre-delay, vous allez donc retarder la réverbe. Résultat : votre piste de voix gagne en clarté, en intelligibilité, et a même tendance à se repositionner au devant du mix.
Souvent, la voix principale est une voix d'opéra et la seconde voix ou les coeurs sont chantés avec des voix populaires.
Le mixage consiste à faire ressortir le meilleur d'un enregistrement multipiste en ajustant les niveaux au moyen des réglages, de la fonction panoramique et des effets basés sur le temps (le refrain, la réverbération, l'effet delay). En sculptant votre arrangement, vous donnerez un sens à vos pistes.
Véritable OVNI dans la catégorie des reverb, le shimmer offre une sonorité unique, permettant de rajouter des couches d'octaves successives, pour une reverb ample et spatiale, qui permet de ressortir davantage.
Le reverb de convolution est un choix judicieux pour les instruments acoustiques tels que les cordes ou le piano. Ce qui fait des reverbs linéaires des choix pertinents dans certains cas est le fait que leur décroissance s'opère de façon uniforme, telle qu'elle pourrait se produire dans un réel espace acoustique.
L'angle du microphone
Par exemple, au lieu de chanter pile en direction de la capsule, visez un peu sur le côté. Ou bien, positionnez le micro un peu plus bas et orientez-le en direction de votre gorge (ou de celle du chanteur / de la chanteuse que vous enregistrez).
Comment avoir une belle voix lors d'un enregistrement de voix-off ? Pour captiver vos auditeurs, prenez le temps de bien articuler et faire des pauses dans vos propos. Cassez la monotonie en jouant avec votre ton, votre tempo et en incluant des mimiques qui se ressentiront dans votre voix.
Pour avoir une « voix de radio », il faut déjà échauffer sa voix et s'entrainer à parler. Par exemple, entrainez-vous à prononcer clairement les mots, rapidement et lentement. Parlez naturellement et restez vous-même : l'objectif n'est pas de parler comme monsieur Loyal !
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
Pour amplifier votre voix, vous avez besoin d'un micro de chant/discours, d'une enceinte active avec entrée micro et d'un câble. Les micros de chant prévus pour une utilisation sur scène sont généralement des micros dynamiques.
La hauteur de la voix parlée diffère selon le sexe et l'âge : 75 à 140 hertz (Hz) pour les hommes, 170 à 250 Hz pour les femmes et 300 à 450 Hz pour les enfants. La voix des hommes est plus grave car leurs cordes vocales sont plus longues et plus épaisses.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.