L'irritation due au rasage est un problème courant, surtout pour les hommes à la peau sensible. Si votre peau devient rouge, vous démange ou que vous avez le feu du rasoir après le rasage, cela peut être dû à une mauvaise technique de rasage, à une peau sèche ou à l'utilisation de lames usées.
Rasez-vous dans le sens de la pousse du poil pour réduire le risque d'irritation. L'utilisation d'une crème ou d'un gel à raser peut aider à lubrifier la peau et à prévenir les brûlures du rasoir.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous avez des démangeaisons après le rasage ? La réponse se trouve souvent dans les lames qui glissent sur votre peau . Même après le rasage, les follicules pileux continuent de produire des poils sous la surface de la peau ; parfois, le passage du rasoir peut provoquer des irritations.
Une hygiène insuffisante : l'absence de soins d'hygiène quotidiens contribue au développement de mycoses du gland. C'est aussi le cas d'un mauvais nettoyage sous le prépuce qui favorise l'accumulation de sécrétions et d'humidité, créant ainsi un environnement propice à la prolifération de champignons.
La balanite est une inflammation du gland, c'est-à-dire de la tête du pénis. Elle peut être due à diverses causes, notamment une mauvaise hygiène, des allergies, des mycoses ou des infections. Peu connue, bien qu'assez fréquente, la balanite fait partie de ces infections qui peuvent toucher le pénis.
Comment traiter et prévenir les démangeaisons de la zone intime
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
"Les poils pubiens retiennent les phéromones"
MG : "Il ne faut pas oublier que les poils de pubis captent et stockent beaucoup d'odeurs (inodores)". Les poils pubiens permettraient de retenir les phéromones (substances chimiques) émises par des glandes dites "apocrines" situées au niveau de notre aine.
Elles sont souvent dues à la repousse des poils qui peinent à percer la surface de la peau. Il est crucial de résister à l'envie de se gratter pour éviter d'aggraver l'irritation.
Le massage régulier, décrit souvent comme bénéfique, permet non seulement de relâcher les tensions mais aussi de stimuler la circulation sanguine. Cette approche peut potentiellement accroître la réactivité sensorielle du gland. Utilisez chaque jour quelques minutes pour masser doucement le pénis.
Si nécessaire, raccourcissez les poils pubiens avant de vous raser. Appliquez ensuite une mousse ou un gel à raser sans parfum et laissez agir quelques instants . Pour éviter les poils incarnés et les irritations, rasez de préférence dans le sens de la pousse du poil. Exercez une légère pression sur le rasoir et évitez de raser la même zone plusieurs fois.
Si les démangeaisons ou les rougeurs persistent plus de trois jours après le rasage, ou si vous constatez la présence de croûtes, de sang ou de pus à l'endroit où les poils repoussent, il est possible que vous ayez une infection cutanée. Consultez votre médecin et décrivez-lui vos symptômes si vous pensez avoir contracté une infection cutanée suite au rasage.
Le rasage à sec peut irriter votre peau.
Cela signifie que le rasoir frotte contre votre visage, provoquant des irritations. Résultat ? Rougeurs, démangeaisons et cette sensation de brûlure désagréable que nous voulons tous éviter.
Rincez le rasoir sous l'eau chaude avant de commencer. Lors du rasage, suivez toujours le sens de la pousse du poil pour éviter les poils incarnés. Faites toujours des mouvements doux, sans jamais appuyer trop fort, pour éviter les irritations et les coupures. Rincez le rasoir après quelques passages.
Prendre un traitement médicamenteux
En cas d'infection, il peut s'agir d'un traitement à base de crèmes antifongiques ou antibactériennes. Pour réduire l'inflammation, le médecin pourra prescrire des dermocorticoides (anti-inflammatoires topiques).
Comment éviter d'avoir des testicules irrités qui démangent ?
Compresse froide . Une compresse froide est un remède maison classique, rapide et efficace, qui peut soulager les démangeaisons du pubis. Réduisez rapidement l'inflammation et les démangeaisons en imbibant un gant de toilette (propre), en l'essorant et en l'appliquant sur la zone irritée.
Voici quelques-unes des causes pour lesquelles vous avez les aisselles, la zone intime ou les jambes qui grattent après le rasage : Irritation cutanée. Microcoupures ou frottements liés à un rasage agressif. Mauvaise technique de rasage.
Poils du nez, poils pubiens, duvet sur le visage, cheveux blancs…
Risque d'infections et de déséquilibre du microbiote intime
Le rasage intégral supprime une barrière naturelle de protection contre certaines bactéries et champignons. En effet, les poils pubiens jouent un rôle dans la régulation de l'humidité et la protection contre les frottements.
Le rasoir Gillette Body & Intimate est conçu pour raser en douceur votre corps et votre zone intime en prévenant entailles et coupures La technologie SimplePass, avec 5 lames anti-friction, offre un doux rasage de près dans la zone délicate du pubis.
Empêcher et calmer les démangeaisons
L'utilisation ponctuelle d'une crème corticostéroïde sans ordonnance peut soulager temporairement les démangeaisons et l'inflammation cutanées. Vous pouvez également essayer une lotion à la calamine ou des crèmes contenant du menthol (Sarna, entre autres), du camphre, de la capsaïcine ou un anesthésique topique comme la pramoxine (réservée aux adultes).
Lorsque l'on cherche des astuces et des techniques anti-grattage, il faut penser au froid. En effet, appliqué sur les zones de démangeaison, le froid présente une action apaisante. Pour cela, il suffit de placer un spray d'eau thermale au réfrigérateur une quinzaine de minutes.