Les causes de la méchanceté personnes âgées Les individus voient leur santé se dégrader, leurs facultés cognitives se détériorer, ils peinent à accomplir certaines tâches du quotidien et se retrouvent dépendants par rapport à leur entourage.
Les personnes âgées sont souvent confrontées à des changements sociaux et émotionnels qui sont difficiles à gérer. Ces changements incluent l'isolement social et la solitude, la perte d'autonomie et le sentiment de dépendance, ainsi que les traumatismes passés et les souvenirs douloureux.
La maladie d'Alzheimer altère profondément les capacités d'adaptation des personnes malades face à des situations nouvelles. Tout changement, même mineur, peut devenir une source d'angoisse. Ne pouvant verbaliser cette angoisse ou exprimer leurs difficultés, les malades peuvent réagir par de l'agressivité.
Une personne peut exprimer son agressivité de façon verbale (insultes, mots blessants, etc.) ou non verbale. Elle va souvent avoir cette attitude si elle est stressée, si elle a des émotions négatives telles que la peur, l'angoisse, la colère, etc.
En effet, l'immense besoin de la personne âgée de recevoir des réassurances fait qu'elle est souvent perçue par l'entourage comme exigeante et égoïste.
Avec l'âge, le besoin de contrôle s'accroît souvent. C'est une réaction naturelle face à l'incertitude liée au vieillissement : problèmes de santé, soucis financiers ou deuil . Ce besoin accru de contrôle peut se manifester par un comportement égocentrique.
Parfois la vieillesse semble modifier le caractère d'une personne : elle donne l'impression de s'endurcir, au désarroi des proches qui ne savent plus communiquer avec elle. Mais cette agressivité cache souvent une souff rance physique ou psychique.
Faire preuve d'empathie et d'écoute est primordial pour apaiser un senior en crise d'agressivité. Il ne faut surtout pas répondre à la méchanceté par la méchanceté. Gardez votre calme et essayez de comprendre les raisons de ce comportement agressif sans le prendre comme une attaque personnelle.
Il ne faut jamais perdre de vue que l'agressivité (physique, verbale, instrumentale/matérielle) constitue souvent un mécanisme adaptatif qui a sa raison d'être d'un point de vue évolutif et développemental.
Chez l'homme, la testostérone joue un rôle fondamental dans le développement et le maintien de la masculinisation, ainsi que dans le fonctionnement sexuel. Une théorie commune proposée chez l'animal est que la testostérone est associée à l'agression et au comportement antisocial.
Ils peuvent craindre de perdre la mémoire et leurs facultés cognitives, mais aussi de perdre leur identité . Ils peuvent également avoir du mal à comprendre ce qui se passe ou pourquoi ils ont l'impression de ne plus maîtriser les événements qui les entourent ou les affectent. Tout cela peut influencer leur comportement.
Les premiers signes et symptômes de la démence sont les suivants :
Des troubles différents selon les maladies.
On retrouve des comportements agressifs chez certaines personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy ou Alzheimer, mais pas chez les malades de Parkinson par exemple.
Traumatismes et expériences passées
Les expériences traumatisantes et les événements passés peuvent influencer le comportement et engendrer des comportements malveillants. Par exemple, un enfant élevé dans un contexte de violence physique et psychologique peut développer de la haine envers autrui et une profonde méfiance.
Selon cette hypothèse, les personnes âgées seraient moins consciencieuses car elles sont moins préoccupées par la productivité. Comme elles ont atteint leurs objectifs sociaux, elles chercheraient plus à profiter de la vie et seraient donc plus à la recherche de leur bien-être.
Évitez de poser des questions ouvertes et d'offrir trop d'options. Concentrez-vous sur une réponse à la fois. Évitez d'utiliser un langage enfantin ou condescendant. Évitez de lui dire qu'elle a tort ou que vous venez de lui dire quelque chose, car cela pourrait la troubler.
Que cache une agressivité ? Lorsqu'elle est négative et récurrente, l'agressivité peut cacher une carence affective et relationnelle dans l'enfance. La personne "explose" alors dès que ses besoins ne sont pas reconnus et comblés.
L’agression sexuelle est définie comme le fait pour une personne d’avoir un comportement sexuel avec une personne qui ne consent pas ou ne peut pas consentir à ce comportement (Basile & Saltzman, 2002).
Différents signes peuvent indiquer qu'une personne se sent agressive. Parmi les signes les plus courants, citons le regard fixe et menaçant, le ton de voix saccadé, le regard fuyant, les menaces, les insultes, l'agitation, les mouvements saccadés et une posture menaçante.
La méchanceté est souvent la démonstration d'un problème sous-jacent que le senior a du mal à vivre. Ce n'est donc pas une transformation due à l'âge mais une réaction à un moment douloureux ressenti par la personne âgée. L'agressivité lui permet donc de supporter ces changements et surtout de communiquer son mal-être.
Pour être plus clair, une personne atteinte de démence sénile subit un déclin lent et progressif de ses fonctions cognitives. Les symptômes s'accompagnent d'une altération du système mnésique, ainsi que de la pensée, de l'apprentissage et du jugement. La perte de mémoire étant l'une des principales manifestations.
Comment réagir face à une personne agressive au travail ?
D'après un sondage menée en 2020 par OnePoll et Mixbook, basée sur 2000 parents interrogés, l'âge de 8 ans ressort comme étant le plus difficile.
Quels sont les troubles psychologiques les plus fréquents chez les personnes âgées ?