Quel type de pronom est laquelle ?

Interrogée par: Grégoire Carpentier  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

Laquelle est un pronom relatif composé.

Quel type de pronom ?

Catégories de pronoms
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. , celui-ci, celui-là…
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , on. ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , quoi. ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Quand on utilise laquelle ?

« A lequel », ça donne « auquel ». On utilise souvent « auquel » quand on a avant un verbe qui a une préposition, la préposition « à ». Par exemple, si vous dites : « Le document auquel je pense. », ça veut dire : « Le document à lequel je pense. », mais « à lequel », ça n'existe pas.

Quand utiliser Laquelle ?

– S'emploie obligatoirement lorsqu'il représente un nom de chose (et, dans la plupart des cas, un nom d'animal). La danse, pour laquelle il a un goût affirmé. Les dangers au travers desquels il est passé. La bienveillance avec laquelle il nous a écoutés.

Quel est le pronom interrogatif ?

« Lequel », « laquelle », « lesquels » et « lesquelles » sont tous des pronoms interrogatifs.

MASTER French pronouns in 4 minutes 🚀 – LUI, LEUR, LE, LA, LES

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le pronom démonstratif ?

Le pronom démonstratif peut être :
  • simple : , celui. ( celle. , ceux, celles) ; Le pronom ce s' élide. ...
  • composé avec ‑ci ou ‑là : ceci. , cela. (et sa forme contractée. ça. ), celui-ci (celle-ci, ceux-ci, celles-ci), celui-là (celle-là, ceux-là, celles-là). Dans la langue ancienne et juridique, on trouve parfois.

Quel est le pronom indéfini ?

Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Quelle est la nature de laquelle ?

Pronom relatif féminin singulier de "lequel". Employé parfois à la place de "qui". Exemple : Il vous faudra prendre rendez-vous avec la directrice, laquelle n'est pas disponible en ce moment.

Quelle est la fonction de laquelle ?

"lesquelles" est complément circonstanciel de cause. dans Les Temps modernes a fait naître des controverses à la sortie du film. "laquelle" est complément circonstanciel de manière.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Les catégories de pronoms

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

Qui ou laquelle ?

Le pronom relatif qui s'applique généralement à des personnes, mais parfois aussi à des choses personnifiées et à des animaux domestiques. Employé comme complément prépositionnel, il est concurrencé par lequel : la chatte à qui je fais des caresses/la chatte à laquelle je fais des caresses.

Quel est le pronom ?

Pronom : Un pronom est un mot qui, dans une phrase, peut être employé à la place d'un nom (ou groupe nominal). Il peut représenter un nom déjà exprimé (on dira que le nom est son antécédent). On parle alors de pronom de rappel ou de représentation.

Quels sont tous les pronoms indéfinis ?

Le pronom indéfini est un type de pronom qui remplace une personne, un objet ou une réalité de manière imprécise. Aucun et personne sont des pronoms indéfinis.

Quels sont tous les pronoms relatifs ?

. Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel.

Est-ce que laquelle est un pronom relatif ?

Après une préposition (à, pour, chez, avec, sur, dans, sans, contre, en, etc.) on ne peut pas utiliser de pronom relatif simple (qui, que, où, dont) mais on utilise le pronom relatif composé lequel, laquelle, lesquels, lesquelles.

Comment écrire laquelle ?

On écrira donc, en un seul mot : auquel, auxquels, auxquelles, duquel, desquels, desquelles, et en deux mots : à laquelle et de laquelle.

Comment savoir si c'est un pronom relatif ?

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.

Pourquoi pronom relatif ?

Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom). Cette proposition s'appelle « proposition subordonnée relative ».

Qui pronom relatif sujet ?

Le pronom relatif 'qui' est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l'accord du verbe dans la relative. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage.

Comment savoir si c'est un pronom indéfini ?

Les pronoms indéfinis expriment selon le cas :
  1. une quantité indéterminée : aucun, pas un, personne, nul, rien (quantité nulle), certains, quelques-uns (pluralité), chacun, tout, tous (totalité) ;
  2. une identité indéterminée : on, quelqu'un, quelque chose, n'importe qui, n'importe quoi ;

Quelles sont les pronoms possessifs ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Quels sont les pronoms invariables ?

Les pronoms invariables

Ce sont : autrui, beaucoup, grand-chose, je ne sais qui, je ne sais quoi, la plupart, n'importe qui, on, personne, peu, plusieurs, ​quelque chose, quiconque, rien, tout, tout ceci, tout cela, tout le monde, quiconque, bon nombre, etc.