Quel type de clé ?

Interrogée par: Laurent-Nicolas Besson  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

Types de clés
  • Clé à fourche, couramment appelée clé plate.
  • Clé à œil.
  • Clé à molette.
  • Clé anglaise.
  • Clé serre tube ou clé à griffe.
  • Clé à trois griffes.
  • Clé à pipe.
  • Clé à tube.

Quelle clé utiliser ?

Les clés basiques à avoir dans sa caisse à outils sont : clés plates, clé à molette, clé Torx. Certaines clés sont plus adaptées à des serrages en force : clé à œil, clé mixte, clé à pipe débouchée. D'autres clés conviennent pour visser dans des endroits difficiles d'accès : clé à tube, clé à douilles.

Comment identifier une clé ?

La première astuce facile à mettre en place est de colorer vos clés pour les reconnaître. Il est possible d'utiliser du vernis à ongles de couleurs différentes, un marqueur ou des gommettes. Applique-les uniquement sur la partie supérieure de la clé pour ne pas altérer les rayures.

Quelle taille de clé ?

Les tailles de clés de serrage les plus courantes

les tailles courantes pour les boulons vont de 4 à 10 mm pour la petite mécanique ; les tailles de 10 mm à environ 23 mm pour les vissages et dévissages courants ; au-delà de 23 mm pour de la mécanique industrielle, agricole ou poids lourd.

Quelle clé à cliquet choisir ?

Les divers types de clé à cliquet se différencient principalement de par la taille de la fixation des douilles ainsi que des douilles elles-mêmes. Nous pouvons donc distinguer les clés à cliquet plates, les coffrets et les grandes marques. Les clés à cliquets plates sont les modèles les plus courants sur le marché.

Quelle clé pour serrer un écrous, un raccord, ou un boulon ?

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir taille cliquet ?

On retrouve ce terme « carré » principalement sur les clés à cliquet et les douilles. Il désigne un emboîtement de forme carrée, qui existe en différentes tailles, exprimées en pouce. Par exemple, une douille carré de 1/2′ signifie que le carré mesure 1,25 cm de côté. Le carré de 1/2′ est la taille la plus répandue.

Quel ecrou pour clé de 17 ?

Cle plate MIXTE 17 pour Vis tete hexagonale TH / Ecrou M10.

Quelle clé pour ecrou M6 ?

Cle plate MIXTE 10 pour Vis tete hexagonale TH / Ecrou M6.

Quelle est la différence entre clé et clef ?

Aujourd'hui, les dictionnaires signalent les deux graphies en entrée, mais le Petit Robert (2016) donne « clé » dans tous ses exemples. Certains préfèrent écrire « clef » par coquetterie étymologique. Et puis, en musique, on peut préférer « clef » dont le f » final, en calligraphie, peut faire penser à la clef de sol.

Comment personnaliser des clés ?

  1. Nettoyer la clé
  2. Couvrir la clé de colle avec un pinceau.
  3. Verser abondemment les paillettes sur la clé
  4. Laisser sécher quelques minutes.
  5. Retirer l'excédent de paillettes en tapotant le bord de la clé sur un carton.
  6. Recouvrir les paillettes d'une couche de colle-vernis.
  7. Laisser sécher.

Comment organiser son trousseau de clef ?

1. Mettez un simple coup de marqueur de couleur dans les rainures de vos clefs. 2. Bleu pour le courrier ou vert pour la maison, à vous de décider quelles couleurs donner à vos clefs !

Qu'est-ce qu'une clé à ergot ?

(Technique) Clé dont la tête de serrage comporte un ergot destiné à entraîner la pièce à serrer.

Quelle différence entre une clé anglaise et une clé à molette ?

La clé à molette, aussi appelée clé anglaise, est un outil de bricolage qui permet de manœuvrer des écrous de différentes tailles. Très pratique, celle-ci dispose d'une fourche réglable et peut s'ajuster à plusieurs calibres de boulons.

Pourquoi on appelle clé anglaise ?

La clé anglaise est un outil à main utilisé pour assurer la prise et serrer ou desserrer les fixations. Il donne un avantage mécanique en appliquant un couple pour faire tourner les objets. L'outil est utilisé pour tourner les attaches rotatives comme les écrous et les boulons.

Comment savoir taille clé Allen ?

Les dimensions de clés Allen, généralement utilisées pour installer des vis à six pans, permettent de vérifier l'accessibilité de la fixation lorsque l'espace est limité. Par exemple, une vis à tête creuse M8 requiert un dégagement d'au moins 32 + 8 (taille de tête) = 40 mm au-dessus de la vis pour un accès facile.

Quelle clé pour un boulon de 14 ?

CLE PLATE MIXTE 22 POUR VIS TETE HEXAGONALE TH / ECROU M14.

C'est quoi M10 ?

Le pas du filetage désigne la distance en centième de millimètre qui sépare deux filets. Par exemple : M10x1,5-50 : filetage norme ISO diamètre 10 mm (M=filetage norme ISO, Tr=filetage trapézoïdal), pas du filetage de 1,5 mm; longueur de tige de 50 mm (c.

Quel ecrou pour clé de 19 ?

CLE PLATE MIXTE 19 POUR VIS TETE HEXAGONALE TH / ECROU M12.

Quel ecrou pour clé de 13 ?

CLE PLATE MIXTE 13 POUR VIS TETE HEXAGONALE TH / ECROU M8.

Pourquoi douille 12 pans ?

Une douille à 12 pans offre une meilleure prise et permet de visser sur un douzième de tour. Vous aurez donc le double de positions pour placer votre clé sur l'écrou . Cela peut être bien utile si vous n'avez pas beaucoup d'espace autour de la vis pour travailler.

Comment choisir la bonne douille ?

Pour les douilles, il ne faudra pas choisir n'importe lesquelles aussi. Il faut tout d'abord choisir des douilles aux bords roulés, et sans soudures. Les bords roulés permettront à vos douilles de mieux tenir dans la poche. Quant aux soudures, c'est généralement le premier endroit qui lâche sur les douilles.

Comment utiliser une clé à douille ?

L'utilisation d'une clé à cliquet est vraiment simple, il suffit de : Choisir dans un premier temps la bonne douille et de la fixer sur la clé à cliquet. Placer maintenant la bouche de douille sur la vis à serrer / desserrer. Positionner le sélecteur de sens dans la position choisie (vissage / dévissage)

Article précédent
Qui a inventé la lettre Y ?