18 carats (75 % d'or pur), c'est un taux de bonne qualité, et le plus courant en France, 22 carats (92 % d'or pur), le luxe, vendu exclusivement chez les grands joaillers.
Le bijou plaqué or 18 carats, comme l'appellation l'indique, se caractérise par un placage en or 18 carats appliqué sur un bijou de métal courant, généralement un laiton; un alliage de cuivre et de zinc. Parfois l'argent peut aussi être utilisé comme base et porte alors le nom de vermeil.
S'il noircit par oxydation, ne paniquez pas, pour retrouver sa couleur et son éclat d'origine, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc sur un chiffon doux, frottez, rincez à l'eau puis polissez.
Le plaqué or est bien plus résistant que le laiton doré à l'or fin où la couche d'or appliquée est près de 10 fois moins épaisse (entre 0,3 et 1 micron). Le bijou plaqué or est poinçonné.
Mais le plaqué or n'est pas de l'or, celui ci n'est pas « placable » en l'état. Quand un bijou en plaqué or est neuf il est tout aussi beau qu'un bijou en or 18 carats, et il est parfois difficile de savoir les identifier.
Vérifier la présence d'un poinçon
Pour les bijoux en or, le poinçon le plus courant est la tête d'aigle qui symbolise l'or 750/1000 ou 18 carats tandis que sur les bijoux en argent, il s'agit de la Minerve qui matérialise l'argent 925/1000.
Le plaqué or est garanti 10 ans minimum, cependant, il est déconseillé de l'exposer à l'eau de mer, l'eau de piscine chlorée, ainsi qu'à la transpiration et les produits cosmétiques afin d'obtenir une meilleure longévité.
Au contact de la peau et de la transpiration, le placage or peut perdre son brillant et noircir. Pour préserver votre bijou gravé de ce désagrément, il faut le nettoyer régulièrement.
Aujourd'hui, il est communément admis que de nombreux facteurs jouent sur le fait qu'un bijou noircit ou non la peau ou les tissus : La teneur en cuivre de l'alliage entraîne un noircissement croissant. C'est pourquoi avec l'or rouge le phénomène est plus intense.
Nettoyez régulièrement vos bijoux plaqué or
Pour un nettoyage plus profond, vous pouvez faire tremper vos bijoux quelques minutes dans de l'eau chaude savonneuse, puis les sécher à l'aide d'un chiffon doux. Optez pour ce type de nettoyage une fois par semaine.
Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats ) par un traitement galvanoplastique.
Le plaqué or et plaqué or rose ne sont pas aussi résistants que l'or, et peuvent ternir avec le temps mais ce noircissement n'est pas lié à la qualité du métal. Je vous recommande donc d'accorder un soin tout particulier à vos bijoux.
Le plaqué or est un procédé de recouvrement d'une matière par une fine couche d'or. C'est une technique particulièrement utilisée dans la décoration et l'orfèvrerie. Quelle est la technique du plaqué or ? Elle consiste en un dépôt d'or sur une surface d'un métal commun (laiton, cuivre...)
La composition du plaqué or
En France, un bijou plaqué or est donc façonné à partir d'un métal comme l'argent 925, le laiton, le bronze, le cuivre, le maillechort ou l'étain plomb. Ensuite, il est recouvert d'une fine couche d'or d'au moins 3 microns (0,003 mm).
Avec de la céramique.
Pour ce test, utilisez un objet constituées d'une céramique non-émaillée. Frottez votre bijou sur la surface de la plaque de céramique. Si une rayure noire apparaît, votre bijou n'est pas en or. Une trace jaune/doré vous indiquera que votre bijou est bien constitué en or et est authentique.
La présence du nombre 925 signifie que votre bijou est en argent sterling (925 millièmes d'argent). Le nombre 800 concerne le 18 carats, pour 800 millièmes d'argent, le titre minimal en France.
L'or est un métal noble, c'est -à- dire qu'il résiste à la corrosion et ne s'oxyde ni à l'eau ni à l'air.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Nettoyez le plaqué or avec une petite éponge imprégnée d'eau dans laquelle vous aurez fait dissoudre un peu de lessive pour la vaisselle. Rincez puis déposez-les sur un torchon propre puis essuyez-les à l'aide d'un linge fin.
La restauration d'un bijou en plaqué or consiste en réalité à lui offrir un plaquage neuf. On recourt donc à la même technique que pour le plaquage initial, c'est-à-dire l'électrolyse, qui consiste à fixer chimiquement l'or sur la base de métal.
Pour les nettoyer, il suffira de dissoudre le bicarbonate dans de l'eau chaude. Attention, cette opération peut prendre quelques minutes car la poudre est difficilement soluble. Vous n'aurez ensuite qu'à imbiber une éponge ou un petit chiffon qui servira à frotter le bijou.
L'or, lui, ne peut pas rouiller car il ne contient aucune trace de fer. Cela étant, d'autres métaux ne contenant pas de fer non plus peuvent être altérés par l'oxygène sans rouiller pour autant (le cuivre, le zinc). On parle alors d'oxydation.
Du fait de son alliage, l'or 9 carats est plus dur que le 18 carats mais il s'avère moins résistant aux chocs et plus sensible aux produits chimiques. De même, la plus grande présence d'argent et de cuivre dans le 9 carats contribue à une plus grande oxydation du bijou.
ACIER INOX DORÉ
C'est un alliage inaltérable et anti-allergénique. Il résiste à l'eau, à la transpiration, au parfum, aux produits ménagers et bien d'autres. L'acier inoxydable ne noircit pas comme l'or ou l'argent. Sa couleur, argenté, doré ou cuivre rosé, reste intacte.