Quel type de BUT existe ?

Interrogée par: Robert-Éric Laine  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

8 spécialités relèvent du secteur des services : carrières juridiques ; carrières sociales ; gestion administrative et commerciale des organisations ; gestion des entreprises et des administrations ; gestion logistique et transport ; information communication ; statistique et informatique décisionnelle ; techniques de ...

Quel BUT choisir ?

Qu'il s'agisse d'un BUT dans le domaine industriel ou du secteur des services, les bacheliers auront un large choix de parcours. Ils peuvent poursuivre leurs études pour un BUT en biochimie ou en biologie ou un BUT informatique et statistiques. Les littéraires, quant à eux, peuvent s'orienter vers les métiers du Web.

Quel métier faire avec un BUT ?

Éventail des métiers : BUT
  • BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (Nantes)
  • BUT Gestion des entreprises et des administrations (La Roche-sur-Yon)
  • BUT Gestion Logistique et Transport.
  • BUT Qualité, Logistique industrielle et Organisation.
  • BUT Techniques de Commercialisation.

Quelles sont les matières en BUT ?

Quelles sont les 24 spécialités de BUT ?
  • carrières juridiques ;
  • carrières sociales ;
  • gestion administrative et commerciale des organisations ;
  • gestion des entreprises et des administrations ;
  • gestion logistique et transport ;
  • information communication ;
  • statistique et informatique décisionnelle ;

Quel BUT après le bac ?

Le BUT (bachelor universitaire de technologie) carrières sociales se prépare en 3 ans (grade licence), après un bac technologique ou général, dans un IUT rattaché à une université.

| BUT/DUT : Les 7 différences (en 180 secondes ou presque)

Trouvé 41 questions connexes

Quelle moyenne pour un BUT ?

Tout est relatif. Il n'y a qu'en ayant 14-15 que vous avez de fortes chances d'être accepté. De plus, d'autres critères que les résultats entrent en ligne de compte: les appréciations des enseignants, le lycée d'origine, la section, la lettre de motivation...

Quelles Etudes en 3 ans ?

ces 3 années d'études après le bac permettent d'envisager une poursuite d'études ou l'insertion dans le monde professionnel. En 3 ans, la licence représente le premier palier pour accéder au master. Ce diplôme universitaire s'obtient en 2 ans d'études après la licence et correspond donc à un bac + 5.

Quels sont les BUT ?

Le BUT ou Bachelor Universitaire de Technologie représente un diplôme de niveau Bac+3 proposé par les IUT. Les BUT sont censés officiellement remplacer les DUT. Le BUT se définit comme un diplôme national universitaire, qui se prépare en 3 ans et confère le grade de licence à la fin d'études.

Quel est le mieux BTS ou DUT ?

Côté professionnalisation, si l'alternance est possible en BTS comme en DUT, donnons un petit avantage au BTS par rapport au DUT puisque 8 à 16 semaines de stages en entreprise sont obligatoires au cours du cursus, contre 10 semaines et des projets tutorés en DUT (pour ceux qui ne font pas d'alternance).

Quel diplôme après un BUT ?

Poursuivre en après le BUT

La majorité des étudiants de BUT poursuivent . En effet, un tiers des titulaires d'un BUT qui poursuivent leurs études, optent pour un diplome en bac +5 . Certains étudiants choisissent d'intégrer une 3ème année de licence à l'université dans une spécialité proche de celle étudiée en BUT.

Quel est le BUT d'un BTS ?

L'objectif de cette formation est de faciliter l'insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail à des postes intermédiaires, entre techniciens supérieurs, ingénieurs ou cadres. Les "Admissions sur titre" ou "parallèles" permettent d'intégrer une grande école de commerce ou d'ingénieurs.

Quel est le mieux entre licence et BUT ?

La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.

Pourquoi un BUT et pas un BTS ?

Littéralement, le BTS signifie "brevet de technicien supérieur" et le BUT, "bachelor universitaire de technologie". Le BUT se prépare en trois ans (aménagements possibles) au sein d'un IUT (Institut universitaire de technologie) et le BTS en 2 ans dans un établissement supérieur public ou privé.

Pourquoi faire un BUT au lieu d'une licence ?

Le BUT est bien un diplôme national de grade licence. C'est un type de licence professionnelle spécifique, d'où la proximité avec la licence. Le type d'enseignement est en revanche différent avec beaucoup plus de travaux pratiques, de projets, d'apprentissage, des stages, contrairement à une licence classique.

Quel est le BUT des études ?

De manière plus logique et tout aussi pragmatique, le but des études pourrait être de préparer les élèves à leur future profession. Au fond, on étudie pour avoir un bon métier plus tard. Cette vision-là, pertinente semble-t-il, est sans doute à l'origine d'une spécialisation précoce.

Qui peut faire un BUT ?

Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est une formation idéale pour ceux qui hésitent entre des études longues (Bac+5) ou courtes (type BTS en 2 ans). Les IUT adossés aux universités sont reconnus pour la qualité de la formation et proposent 24 spécialités dans l'industrie et le tertiaire.

Comment se déroule un BUT ?

L'évaluation du BUT se déroule sur le mode du contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque matière. Il n'est donc pas possible de se présenter en candidat libre. Pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit valider l'ensemble des 6 semestres de la formation qui confère la totalité des 180 crédits.

Comment valider son BUT ?

La formation au BUT se déroule sur trois ans, donc sur 6 semestres. Pour valider un semestre et passer au suivant, il faut avoir une moyenne de semestre supérieure ou égale à 10/20 avec une note supérieur à 8/20 dans chaque unité d'enseignement. Les semestres précédents doivent être également validés.

Quel est le plus dur des BTS ?

Il s'agit du BTS CPI.

C'est quoi le BUT ?

Point matériel pris pour cible et qui constitue l'objectif, la limite, le terme d'une trajectoire, d'un mouvement : La balle passa à côté du but. 2. Ce pour quoi quelque chose est conçu, utilisé ou pratiqué ; objet, fin : La gymnastique a pour but d'assouplir le corps.

Quelle est la différence entre un DUT et un BTS ?

Le DUT se prépare dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) tandis que le BTS peut être dispensé par des écoles publiques ou privées. De plus, certains BTS, les Brevets Supérieurs de Technologies Agricoles (BTSA), relèvent non pas du ministère de l'Enseignement supérieur mais celui de l'Agriculture.

Quel métier après un BUT TC ?

Les métiers que l'on peut exercer avec un BUT TC sont par exemple : responsable de magasin, commercial, commercial export, gestionnaire de contrats d'assurance, agent général d'assurance, courtier d'assurances, vendeur-conseil, assistant-export, chef de rayon, chargé de clientèle, attaché commercial/merchandising…

Quel métier à 19 ans ?

Les métiers qui emploient le plus de jeunes sont ceux d'ouvriers non qualifiés dans le bâtiment (56 % de jeunes de moins de 29 ans) ou dans la mécanique (46 %), d'employés dans l'hôtellerie-restauration (45 %), de caissiers de la grande distribution ou de vendeurs (39 %).

Quel diplôme en 1 an ?

Ainsi, le bac+1 représente la plupart du temps la toute première année d'une formation diplômante de premier cycle comme: d'un bac+2 comme le BTS ou le DUT. d'un bac+3 comme la licence ou le bachelor.

C'est quoi un bac plus 10 ?

a quoi correspond le BAC+10 ? Bonjour, Bac+10 signifie 10 ans d'études après le bac. Il n'y a que les médecins spécialisés qui ont 10 ans d'études après bac.

Article suivant
Qui peut créer une holding ?