Les perfectionnistes présentent souvent des symptômes dépressifs: plus rien ne les satisfait, ils se retirent et ne sont plus intéressés à rencontrer des gens. Leurs objectifs n'étant jamais atteints parce que trop élevés, ils n'arrivent pas à développer leur confiance en soi.
Définition de insatisfait, insatisfaite adjectif et nom
(personnes) Qui n'est pas satisfait(e), n'a pas obtenu ce qu'il ou elle souhaitait. nom Une éternelle insatisfaite. ➙ mécontent. (désir, passion) Qui n'est pas assouvi.
INSATISFAIT, -AITE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui n'est pas satisfait; qui n'a pas obtenu ce qu'il espérait.
Par exemple, les troubles de la personnalité antisociale sont plus fréquemment diagnostiqués chez les hommes, tandis que les troubles borderline sont plus courants chez les femmes. Leur durée peut varier largement d'une personne à l'autre.
Etre quelqu'un d'insatisfait de façon chronique révèle une problématique sous-jacente. Il ne s'agit pas simplement de "critiquer" un rapport au monde dysfonctionnel. Cette insatisfaction est une souffrance qui peut s'expliquer par de l'anxiété, un stress difficile à gérer, des symptômes dépressifs...
Le mot « insatiable » vient de la combinaison du préfixe négatif « in- » et du verbe latin « satiare », qui signifie « remplir ». Une personne insatiable ne sera jamais rassasiée.
Une personne qui ressent de la frustration peut adopter un comportement agressif, ou passif-agressif. Cela peut avoir un impact négatif sur sa relation à autrui. D'après la théorie de la frustration-agression, l'agression est toujours causée par une frustration.
Des troubles différents selon les maladies.
On retrouve des comportements agressifs chez certaines personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy ou Alzheimer, mais pas chez les malades de Parkinson par exemple.
Dans le cadre du trouble de la personnalité borderline, un des symptômes possibles est de ressentir des symptômes dissociatifs dont notamment de la déréalisation, de la dépersonnalisation, de l'amnésie dissociative ou encore de la fuite dissociative.
Ainsi, le DSM établit neuf critères permettant de diagnostiquer un trouble de la personnalité borderline :
Trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive : Les personnes atteintes de ce trouble sont consciencieuses et ambitieuses, mais elles recherchent aussi la perfection. Insatisfaites de leurs accomplissements, elles s’imposent toujours plus de responsabilités.
Jamais satisfaite, la nymphomane recherche constamment des sensations de plaisir vis-à-vis desquels elle est entièrement dépendante.
« Fastidious » est un adjectif à la sonorité étrange, dérivé du latin « fastidium » (« aversion »), qui possède plusieurs synonymes tout aussi bizarres : « persnickety », « fussbudgety », « finicky » et « punctilious » . « Fussy » et « hard to please » conviennent également.
Les personnes insatisfaites de leur vie tombent souvent dans le piège d' un perfectionnisme obsessionnel . Elles s'attardent sur chaque détail, refusant d'accepter quoi que ce soit qui ne soit pas irréprochable. Sans surprise, cette quête incessante de la perfection peut être épuisante.
insatisfait . Synonymes. mécontent. FORT. agacé, contrarié, dérangé, se plaignant, désaffecté, déçu, mécontent, mécontent, s'inquiétant, frustré, râlant, contrarié, grommelant, irrité, jaunâtre, geignant, offensé, pleurnichard, malheureux, vexé.
MALHEUREUX, -EUSE, adj.
Elle est souvent le reflet d'un trouble sous-jacent : trouble de la personnalité (narcissique, borderline), traumatisme psychologique, carence affective ou encore faible estime de soi. Dans certains cas plus rares, des facteurs neurologiques peuvent également entrer en jeu.
La schizophrénie est une pathologie psychiatrique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité, des manifestations productives, comme des idées délirantes ou des hallucinations, et des manifestations passives, comme un isolement social et relationnel.
trouble de la personnalité limite autodestructeur
Le type de trouble de la personnalité limite où les personnes deviennent leurs pires ennemis est appelé trouble de la personnalité limite autodestructeur. Dans ce type de trouble, les individus peuvent avoir du mal à entretenir des relations saines et se retrouvent souvent à adopter des comportements à risque.
Le trouble explosif intermittent, ou TEI, est un problème de santé mentale caractérisé par de fréquents accès de colère excessive et d'impulsivité. Ces épisodes sont souvent disproportionnés par rapport à la situation qui les a déclenchés et provoquent une détresse importante chez la personne qui les a vécus.
Principales formes de troubles de l'humeur
Syndrome gilles de la Tourette : pourquoi des insultes ? Un petit pourcentage (moins de 20%) de patients atteints du syndrome de Gilles de la Tourette sont touchés par un symptôme que le grand public a bien retenu et pour cause : le fait de proférer des insultes ou des obscénités.
La blessure de l'abandon (en lien avec la peur d'être abandonné) ; La blessure de l'humiliation ; La blessure de trahison ; La blessure de l'injustice.
Mais, contrairement aux personnes hypersensibles, « les personnes alexithymiques ont des difficultés marquées à identifier leurs émotions, ainsi que celles des autres, et à les communiquer aux autres », explique Olivier Luminet, psychologue de la santé à l'UCLouvain.
Lorsque vous êtes irritable, vous êtes plus susceptible de vous frustrer ou de vous énerver facilement pour des choses qui ne vous dérangent pas habituellement. Cela peut être dû à des situations passagères comme le manque de sommeil ou la faim, mais cela peut aussi être le symptôme d'un problème de santé mentale ou physique .