Seuls les tests RT-PCR et/ou antigéniques sont acceptés.
Le test PCR
Le test nasopharyngé PCR permet de déterminer au moment du prélèvement si vous êtes porteur du virus de la Covid-19 et constitue le test de référence le plus sensible pour le diagnostic de l'infection.
Il permet les déplacements dans tous les pays de l'Union européenne sans exception, ainsi qu'au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre. À noter que les règles du pass sanitaire européen sont applicables pour les Outre-mer.
Prise en charge du test RT-PCR Covid-19
Depuis le 1er mars 2025, les tests PCR pour le dépistage du Covid-19 sont pris en charge à 60 % sur présentation d'une prescription médicale (comme les autres actes de biologie médicale).
Les tests en pharmacie ne sont plus remboursés sauf pour certaines personnes et à condition d'avoir une ordonnance.
Ces tests sont gratuits pour les personnes éligibles au traitement de la COVID-19 et pris en charge par le NHS . Information : Si vous souhaitez vous faire tester mais que vous n’êtes pas éligible au traitement de la COVID-19, le test sera à votre charge. Vous pouvez acheter des tests antigéniques rapides (Flat Side Tests) de dépistage de la COVID-19 dans certaines pharmacies et chez certains commerçants.
Vous pouvez vous rendre dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (exemple : un Centre Gratuit d'information, de Dépistage et de Diagnostic-CEGIDD) Vous pouvez vous adresser à un laboratoire d'analyses médicales sans rendez-vous et sans prescription médicale, c'est-à-dire sans ordonnance.
Il existe deux types courants de tests de diagnostic de la COVID-19 : les tests moléculaires, tels que la réaction en chaîne par polymérase (PCR) et d’autres tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) , qui détectent le matériel génétique appelé ARN du virus.
L'utilisation des tests rapide de dépistage de la COVID-19 n'est plus recommandé. Si vous avez des symptômes qui s'apparentent à ceux de la COVID-19, il est recommandé de suivre les gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses.
des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d'oppression dans la poitrine ; des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ; une diarrhée.
Où le passe sanitaire est-il obligatoire ? Sur le territoire national, le passe sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.
Le Parlement a adopté définitivement mardi 26 juillet 2022, un projet de loi maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre le Covid-19, qui met notamment fin le 1er août au « pass sanitaire ».
Les laboratoires habilités par le ministère chargé de la santé tiennent à jour et publient sur leur site internet, la liste des attestations et des certificats en cours de validité, au minimum une fois tous les 6 mois.
Les tests à réaliser en officine :
Certaines infections et maladies peuvent être détectées directement en pharmacie, grâce à des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) ou d'autres analyses simples : TROD cystite : ce test permet de détecter rapidement une infection urinaire.
➡️ Un test COVID sans ordonnance reste possible, mais sera intégralement à la charge du patient. ➡️ Les tests COVID réalisés avec une ordonnance restent pris en charge à 100 % pour les mineurs, les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les professionnels de santé (exo3).
Il existe un moyen de le savoir : pratiquer un test sérologique au Covid-19 pour rechercher d'éventuels anticorps dirigés contre le Covid-19.
Depuis le 1er mars 2025, les autotests et les tests antigéniques ne sont plus pris en charge par l'Assurance maladie. Seuls les tests PCR restent pris en charge, uniquement sur prescription médicale, à 60 % comme les actes de biologie médicale.
Le pic de contagiosité survient autour du début des symptômes : les 2 jours qui précèdent et les 3 jours qui suivent sont les plus à risque. La majorité des personnes ne sont plus contagieuses au-delà de 10 jours, mais cette durée peut s'allonger jusqu'à 20 jours chez les personnes immunodéprimées.
En conclusion, quand faut-il faire un test pour le Covid-19 ? La réalisation d'un test PCR trois jours après l'exposition au virus peut vous indiquer si vous avez été infecté, même si vous n'êtes pas encore contagieux.
Voici quelques-uns des symptômes les plus fréquemment signalés :
(+) Le résultat est POSITIF si deux bandes colorées apparaissent au niveau des zones (C) et (T). une bande colorée apparait unique- ment dans la zone contrôle (C). pas, le résultat est INVALIDE. Il faut refaire un autotest.
Il permet de savoir si on est porteur ou non du Covid-19, mais il n'a d'intérêt que s'il est fait régulièrement. Dans tous les cas, un autotest positif doit faire l'objet d'une confirmation par un test RT-PCR. Les autotests sont moins sensibles que les tests RT-PCR et antigénique.
clientèles bénéficiant de la gratuité des médicaments sous le régime public d'assurance médicaments (prestataires d'une aide financière de dernier recours, personnes âgées de 65 ans et plus ayant un faible revenu, enfants et étudiants à temps complet âgés de 18 à 25 ans).
Pour me faire dépister gratuitement du VIH et des autres IST, je vais où ? Vous pouvez vous rendre dans un centre de dépistage des IST ( CeGIDD[Définition] ) et certains centres de santé sexuelle.
Les pharmacies communautaires distribuent des tests uniquement à certains groupes prioritaires. Seules les personnes bénéficiant de la gratuité des médicaments sous le régime public d'assurance médicaments et les personnes jugées à haut risque de complication peuvent se procurer gratuitement des autotests en pharmacie.